Sarbacane (04/09/2013)
3.72/5   16 notes
Une histoire incroyable inspirée de faits réels avec des monstres horribles, de l'épouvante, de la terreur et de l'angoisse - mais aussi de l'amour et des cacahuètes !
Que lire après Les ogres mutants du cratère bleuVoir plus
L'auteur Guillaume Guéraud a un monde particulier, il le prouve encore une fois dans ce texte.
Le livre attire l'oeil par son graphisme étonnant et original et sa couleur bleu de couverture.
Construit un peu comme un film au début avec une sorte de bande annonce.
G. Guéraud met en scène des méchants et une histoire très déjantée.
Je vais tester avec des ados pour connaître leur avis.
Dans la collection Série B de Sarbacane, j'avais testé King Kaloumar qui était déjà très déjanté... Et bien Guillaume Guéraud peut faire pire (ou mieux, c'est selon!): des clichés de films d'horreur, une galerie de personnages auxquels on n'a pas le temps de s'intéresser, et d'horribles ogres mutants contaminés, voici la base de ce nouveau scénario!
On ne nous ment pas: c'est tout à fait de la série B. Au début je me disais juste que c'était du grand n'importe quoi, mais il faut savoir chercher le second, que dis-je, le dix-huitième degré de cette histoire. Et puis, comme d'habitude, à tester avec le public visé, or justement je l'ai testé et ça cartonne, les ados adorent!
Certes, si l'on prend ce livre comme une parodie au 365e degré, on pourrait lui trouver un quelconque intérêt et pourtant je n'y arrive pas. Je sais que l'insipidité de l'intrigue, des personnages et des rebondissements sont voulus mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a d'intéressant. Et encore moins à voir comment cela pourrait toucher un lecteur adolescent qui ne saisirait pas forcément l'ironie de ce livre.
Très particulier, mais je pense que les lecteurs débutants qui aiment les histoire de mutants vont aimer.
Un nouveau série B, ici le film d'horreur. Toujours aussi bien!

critiques presse (2)
BDSelection
24 septembre 2013
Les dessins de Ronan Badel jouent eux aussi sur l'exagération, accentuant le côté énorme de l'aventure, comme sa dimension ironique, rappelant que l'épouvante et le burlesque sont deux genres somme toute assez proches.
Au final, ce trajet en bus vaut son pesant de… cacahuètes !
Ricochet
24 juillet 2013
Au style ô combien dynamique, haletant et parodique de l’auteur [...] répondent les illustrations de Ronan Badel lesquelles jouent, elles, sur une dose excessive de réalisme, sur du gore à outrance et sur beaucoup d’humour !
Un jeune mutant malingre pleurait aussi, en se roulant par terre devant les morceaux de sa famille tuée par les cacahuètes.
Il tendit un de ses longs bras et saisit le professeur Uranium par le cou. Ce dernier eut à peine le temps de crier. Le colosse l'enfourna tout habillé dans sa gueule et l'avala. Il ne recracha que les lacets de ses chaussures et les boutons de sa chemise, avant de grogner:
- Gramlurp Faim Samiam Bon Slorbgroumf!

Videos de Guillaume Guéraud (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !