Éditeur : Editions du Rouergue (05/04/2017)

On l'appelle Mémé Kalashnikov ! Car la grand-mère de Louis est une terreur, il déteste passer des vacances dans sa maison au fond des bois, sans télé ni rien. Mais cette fois-ci, il ne va vraiment pas s'ennuyer. Car sa grand-mère, moitié sorcière moitié activiste politique, s'oppose à la construction d'une route près de chez elle. Avec son chaudron magique, sa faucille et son marteau, elle ne craint personne ! Du rire, de l'aventure et un soupçon de fantastique pour... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
PoisonLady
03 avril 2017
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio pour l'opération Masse Critique ainsi que les éditions le Rouergue pour l'envoi de ce livre (et du petit mot qui allait avec ♥).
Bien entendu, cette critique a été rédigée en toute objectivité.
On aimerait tous avoir une grand-mère aussi rock n'roll que celle de Louis. Une grand-mère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, apprend des gros mots à son petit fils au lieu de le sermonner... Oui, bon, à condition d'avoir aussi un faible pour les maisons isolées au fond des bois, les soupes d'orties et de préférer la lecture à la télé. C'est mon cas, mais pas celui de Louis, bien ennuyé lorsque ses parents décident de l'envoyer durant une semaine chez cette vieille dame fantasque dont l'esprit n'a rien perdu de sa jeunesse, ni de son côté révolutionnaire... le séjour était donc plutôt mal barré, jusqu'à ce que des promoteurs décident de raser la forêt pour construire une route, provoquant ainsi l'ire de mémé Kalachnikov! Il est temps pour elle de reprendre les armes, et de montrer de quel bois elle se chauffe...
... Par où commencer? Probablement par la première chose qui saute aux yeux, à savoir l'humour décapant, omniprésent dès le départ, et qui m'a arraché quelques fous rires, provoquant l'incrédulité de mon conjoint à côté. Alors certes, le ton du récit devient de plus en plus sérieux au fur et à mesure, mais ne perd jamais ce petit côté délicieusement acide propre au caractère d'Elena.
Un récit dont le fond se veut moins léger que la forme, donc. Cette histoire de projet routier à court-circuiter sera, comme on pouvait s'y attendre, l'occasion pour Louis et sa grand-mère de se rapprocher, d'apprendre se comprendre, à se connaître et à se faire confiance, sur fond de leçon écologique somme toute discrète. C'est là le tour de force de Ma grand-mère est une terreur: délivrer ses messages sans en faire des caisses ni prendre son jeune lectorat pour des buses. Pas de bourrage de crâne, le récit reste divertissant et prend position sans pour autant inciter les jeunes à faire pareil.
( )
Les idées sont donc délivrées de manière plutôt subtile et intelligente, tandis que le ton employé, lui, se veut simple et accessible pour les plus jeunes, avec l'emploi ici et là de quelques mots plus compliqués dans la bouche des personnages adultes. Bref, c'est très jeunesse mais en toute logique parfaitement adapté au lectorat visé. Pas de quoi rebuter les adultes curieux, surtout qu'il faut le redire, c'est très drôle.
Quant aux illustrations, elles sont plutôt sympathiques, avec un trait efficace et, là encore, une petite subtilité... Il s'agit toujours du même décor, et pourtant toujours différent! Et observez bien la maison sur les premières pages de chapitre...
Bref, Ma grand-mère est une terreur est un coup de coeur absolu, conte moderne désopilant et feel-good à recommander aux petits comme aux plus grands.
orbe
25 avril 2017
Louis n'aime pas passer ses vacances chez sa mémé qui vit dans la forêt sans même une télévision !
Il va devoir y rester cette fois une semaine entière et il appréhende ce moment car même la nourriture est bizarre.
Mais cette fois son arrivée se fait en même temps qu'un projet de route qui entraînerait la destruction de la nature.
Mémé Kalachnikov ne compte pas se laisser faire et cette fois elle aura besoin de l'aide véritable de son petit-fils. Une occasion de mieux se connaître ?
Un roman qui permet à l'enfant de s'interroger sur le passé de sa famille. L'enfant a tendance a avoir une perception magique de ses proches. L'auteur semble nous inciter à developper ses capacités imaginaires.
L'aventure est bien menée et rythmée, elle offre au lecteur un moment d'évasion avec pour cadre une nature empreint de pouvoirs.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Salyna
24 avril 2017
Une super petite histoire où l'écologie réconcilie une grand-mère bien bourrine et son petit fils. L'histoire est riche en vocabulaire et en expressions rigolotes. Entre écologie, magie, préhistoire et révolution, mémé kalachnikov vous enchantera !
cathe
18 avril 2017
Louis déteste aller chez sa grand-mère. Elle habite au fond des bois, n'a pas de télévision, et ressemble presque à une sorcière. Mais au début des vacances, elle apprend qu'une route va être percée dans "sa" forêt, et que l'on va couper "ses" arbres !! Puisque personne n'entend ses protestations, elle va montrer qu'elle peut être une vraie sorcière, un peu aidée par le garde-forestier qui ne tient pas non plus à ce que l'on coupe tous ces arbres ! Au final ce sont peut-être les vacances les plus excitantes qu'il ait jamais passées !!
Guillaume Guéraud nous propose un joli récit teinté d'écologie avec une belle relation grand-mère / petit-fils. Je le connaissais surtout comme auteur de romans ado plutôt noirs, mais il sait aussi manier la tendresse !
Merci à Babelio et Masse critique
Xian_Moriarty
07 avril 2017
Un petit livre bien drôle.
Je crois que tout est dans le titre et le synopsis. J'ai passé un bon petit moment de rigolade avec cet ouvrage jeunesse. Alors, il est vrai que le personnage de mémé Kalachnikov est peut-être un peu caricatural, mais cela lui donne un certain charme.
Mais outre le côté amusant et une histoire sans toute un peu classique, l'auteur parvient à placer des éléments plutôt sympathiques : la préhistoire avec les grottes ornées, allant même parler de Magdalénien !; la protection de la nature ; l'Histoire avec le passé de mémé Kalachnikov (dont vous vous doutez qu'elle est légèrement révolutionnaire et communiste sur les bords).

Après, j'avoue que quelques petits trucs m'ont turlupiné. Genre, les parents s'offusquent que mémé dise « cul » devant Louis (10 ans). Ce qui se comprend d'une certaine manière. Mais comme dans le récit on retrouve l'expression « cul par-dessus tête » (qui n'a rien de vulgaire, j'en conviens), c'est un peu perturbant. À moins que ce soit un effet voulu, je ne sais pas. Mais je pinaille…
Il faut aussi compter sur les illustrations en début de chapitres qui illustrent ces dits-chapitres.

Bref, j'ai passé un bon petit moment de lecture avec Louis et super mémé Kalashnikov.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PoisonLadyPoisonLady03 avril 2017
- Je suppose que t'as toujours pas la télé... j'ai grimacé.
Elle m'a aussitôt collé une taloche derrière la tête.
- Bon sang! J'ai pas besoin de télévision! Je te l'ai déjà dit cent fois! Tous ceux qui la regardent finissent avec le cerveau empoisonné et se mettent à baver comme des crétins devant n'importe quoi sans plus se préoccuper de leurs voisins!
- Mais t'as pas de voisins... je lui ai fait remarquer.
- Tant pis! Je préfère m'occuper dans mon jardin pendant que les jeunes imbéciles de ton espèce restent le cul posé devant leur écran!
Le mot "cul" a froissé les oreilles de mes parents.
- Louis n'a que dix ans... a rappelé ma mère.
- Et alors? Il a quand même un cul!