AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266271035
256 pages
Pocket (18/05/2017)
4.33/5   20 notes
Résumé :
France Guérin vient d’avoir 60 ans. Elle est bénévole aux Restos du Coeur. Après avoir élevé trois filles, elle a adopté deux enfants lourdement handicapés. Venue un soir d’hiver sur le plateau de Salut les Terriens (Canal +) pour promouvoir les Restos du Coeur, France Guérin raconte son histoire. Tout le plateau est en larmes. Les commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux. Toute une vie de patience, d’amour et de bonté qu’elle raconte sans regret ni amert... >Voir plus
Que lire après Aimer, donner, pardonner Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un témoignage clair, sans fioritures, ni faux semblants, qui vous laisse sans voix ....
France Guérin , c'est son vrai nom, 60 ans, bénévole aux restos du coeur, a donné la vie à trois filles, adopté deux garçons handicapés et devenue "une seconde mère "pour des dizaines d'enfants , se raconte aidée par Nicolas Torrent, journaliste à Canal +......sans regret ni amertume.

Abandonnée par sa mére, placée en famille d'accueil chez maman Rousseau, juste, droite, aimante et rigoureuse, elle est arrachée à elle brutalement sans explications, à l'âge de six ans ..


Elle emménage dans un appartement sombre, où suinte la misére avec son pére, Boucher aux Halles, alcoolique et sa nouvelle femme.: ELLE
Celle - ci n'hésite pas à la maltraiter de toutes les maniéres possibles et inimaginables: coups, humiliations,sans nom, corvées, ménage, lessive, et surtout "le placard" où elle l'enferme la nuit , elle la "pousse "avec la paume de sa main à l'intérieur sans ménagement .

Le jour de ses seize ans ELLE la jette à la rue.: "Casse toi, j'ai plus d'allocs pour toi."
France trouve facilement du travail et des patrons bienveillants..

Victime de nombreuses crises d'épilepsie sans savoir au début ce dont elle souffre, elle perd ses emplois successifs.
C'est à l'hôpital , au cours de ses nombreux séjours, auprès d'une infirmière dévouée, ouverte et aimante comme souvent.....qu'elle découvrira sa vocation : aider les autres.
C'est le témoignage bouleversant et authentique d'une enfant martyre qui prouve que le pardon et la résilience ne sont pas de vains mots ....
Comme si la maltraitance n'était point une fatalité : pas de haine ni de vengeance pour France à qui il n'avait été rien donné , sauf auprès de maman Rousseau..
Mais les années ont passé .
Par son courage, sa lumière et sa force intérieure elle a réussi à se sortir du pire pour atteindre le meilleur , pardonner, devenir une mére aimante et donner du bonheur à ses enfants ....partager ses émotions , donner un peu de soi aux autres .....
Cet ouvrage vif , humble , témoignage extraordinaire et poignant délivre un immense message d'espoir .: ON PEUT GUÉRIR de son ENFANCE .
Aux éditions Les Arènes .
On m'a proposé ce livre à la Médiathéque.

...
Commenter  J’apprécie          486
&#xNaN Résumé
🌠 France est arrachée à sa famille d'accueil à l'âge de 6 ans par son père biologique. La petite fille va alors vivre un enfer. Elle va être abusée par son grand-père, battue par sa belle-mère. Cette dernière va lui faire faire toutes les corvées, va la faire dormir dans un placard. Elle va devoir s'occuper de ses cadets.
🌠 A l'âge de 16 ans, sa belle-mère va la mettre à la porte car elle ne rapporte plus rien au foyer car plus aucune allocation n'est versée pour France.
🌠 France va aller de petits boulots en petits boulots, de foyer en foyer. Mais la vie de France ne va pas être de tout repos. Son état de santé va se dégrader, elle va faire malaise sur malaise. Elle ne se souvient absolument de rien à chaque fois. Les médecins ne comprennent pas ce qu'il se passe. France va donc faire de nombreux séjours en psychiatrie.
🌠 Malgré toutes les galères subies, France va se faire une seule promesse, celle d'avoir pleins d'enfants et surtout celle de leur faire tout ce qu'on ne lui a pas fait durant son enfance...

&#xNaN Mon avis
🌠 Il s'agit d'un témoignage extrêmement bouleversant, poignant.
🌠 France a été une enfant vraiment très forte, très courageuse. Elle a été abandonnée par sa mère biologique, arrachée à sa famille d'accueil pour vivre avec son père qui ne s'est pas occupé d'elle. Elle a subi les foudres de sa belle-mère et les abus de son grand-père.
🌠 France est vraiment très attachante. Elle a dû se construire seule pour pouvoir s'en sortir. Malgré tout cela, elle a réussi à construire une belle et grande famille. Cette femme est devenue une mère extraordinaire.
🌠 Personne ne devrait subir de telles choses. C'est une très belle leçon de vie, un très beau combat pour la vie !!
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau témoignage, d'une écriture claire et accessible, dans lequel France Guérin nous raconte son enfance. Abandonnée par sa mère, elle est placée en famille d'accueil jusqu'à 6 ans chez une femme juste et aimante. Elle est arrachée à celle-ci et emménage dans une appartement des plus miséreux avec son père et sa nouvelle femme. Celle-ci la maltraite de toutes les façons possibles, coups, humiliations, ménage, nuits très courtes dans un placard...Le jour de ses 16 ans, la belle-mère la met dehors car elle ne touche plus d'allocations. Celle-ci se retrouve à la rue mais a la chance de trouver facilement du travail dont les patrons sont bienveillants. Malheureusement, sans savoir encore le nom de sa maladie, France fait de nombreuses crises d'épilepsie qui lui fera perdre ses emplois successifs. Toutefois, c'est dans ses séjours successifs à l'hôpital qu'elle rencontrera une infirmière aimante qu'elle trouvera sa vocation : aider les autres. C'est un très beau témoignage dans lequel son amour pour les autres et pour les enfants nous prouvent que le pardon est la résilience est possible. Point de vengeance et de haine malgré une enfance très difficile mais une vie remplie d'amour et de dévouement.
Commenter  J’apprécie          30
juste magnifique. Ce livre je n'ai pu le lâcher; il prend aux tripes
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Quand je serai une grande dame, j'aurai plein d'enfants.
Je leur ferai tout ce qu'on ne m'a pas fait . "
Commenter  J’apprécie          310

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}