AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
City Hall tome 4 sur 7
EAN : 9782359104561
190 pages
Ankama Editions (24/10/2013)
4.1/5   87 notes
Résumé :
L’enquête qui a tenu la City en alerte au cours des derniers mois semble toucher à sa fin : Black Fowl croupit derrière les barreaux en attendant son procès et Amelia s’apprête à faire ses adieux à Arthur, et prendre congé de ses hôtes pour repartir
en Amérique. Mais l’orage couve derrière ce calme apparent : alors que Jules se débat dans un conflit intérieur violent et lutte pour accepter la sinistre vérité révélée par son ennemi, la Reine annonce subitement... >Voir plus
Que lire après City Hall, tome 4Voir plus
Dimension W, tome 1 par Iwahara

Dimension W

Yuji Iwahara

4.32★ (723)

16 tomes

City Hall, Tome 1 par Lapeyre

City Hall

Guillaume Lapeyre

3.93★ (1575)

7 tomes

Area 51, tome 1 par Hisa

Area 51

Masato Hisa

3.78★ (274)

15 tomes

Green Mechanic, tome 1 par Shin

Green Mechanic

Yami Shin

4.03★ (664)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 87 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans l'Histoire du manga, il y a désormais un avant et un après "City Hall" car le scénariste Rémi Guérin et le dessinateur Guillaume Lapeyre ont prouvé que des Français pouvaient faire aussi bien voire mieux que les Japonais. Mais les pauvres n'officient pas dans le bon pays, ce qui nous prive d'une série pérenne, d'une adaptation à la télévision qui aurait déchiré dans le Club Dorothée, de films, de jeux vidéo et de pelletés de produits dérivés. Car oui nous sommes en France, le 2e pays consommateurs de mangas et le 3e pays producteurs d'animation certes, mais qui s'avère trop souvent incapable de suivre d'autres voies que celles de la Disney Corporation…





La saison 2 démarre des chapeaux de roue ^^
Grâce à la magie du kirigami, Lord Black Fowl parvient à devenir le doppelgänger de Pierre Verne tandis que ses complices échappent à leur juste châtiment et poursuivent leurs plans… Dans l'impossibilité de distinguer l'un de l'autre, la Reine Victoria II les condamne tous deux à mort !
Pour la team Verne, la seule solution est de retrouver avant les complices du super-vilain l'artefact auquel il doit la vie… Les deux Pierre Verne ayant chacun nommé Paris mais donné des adresses différentes, les voici repartis à l'aventure dans la Ville Lumière où les attendent de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis… Jules Verne est de plus en plus coléreux et de plus en plus impétueux, et ses amis s'inquiètent de le voir lentement envahi par le Côté Obscur : un être de chair peut-il vaincre un être de fiction ? le cliffhanger de fin offert par Victor Hugo est encore une fois terrible…

Un tome très steampunk avec pas mal de références à la proto-sf, c'est cool. Paris la ville lumière plongée dans les ténèbres de la pollution cherchant désespérément un moyen de sortir du cercle vicieux du productivisme, c'est bien vu. Par contre nos héros sont encore plus shonenisés qu'ils ne l'étaient déjà, et j'ai envie de dire attention de ne pas trop jouer à la poupée Barbie avec Amélia pour ne pas tomber par le fanservice des familles… Et puis c'est dommage de lancer plein de trucs avec le kirigami et les complots de ceux qui le pratiquent pour quasiment les laisser de côté par la suite…
Commenter  J’apprécie          310
Argh j'ai juste pas envie de dire un mot sur le scénario de ce manga.. parce que pour moi il est tellement top que dévoiler ne serais-ce qu'une once serait une hérésie pour ceux qui plongeront le nez dedans.

Je suis complètement sous le charme des graphismes; même si parfois ils sont un chouia trop riches pour moi et peuvent donc donner un sentiment de perdition.
Mais en plus le scénario est juste une tuerie.

J'avoue être très étonnée qu'un manga français soit aussi bon.. je vais faire pousser les hauts cris à certains mais je le trouve même au dessus de bons nombres de mangas japonais... déjà rien qu'avec la qualité des graphismes.

Je ne m'étalerais pas plus.. je suis envoutée et complètement sous le charme
Commenter  J’apprécie          305
Boh ! Ça valait vraiment la peine de céder aux fans et de se lancer dans une suite ?
Ben carrément !

Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre réussissent à relancer la machine. La porte était restée entrouverte et on sentait bien que la volaille noire n'avait pas dit son dernier mot. Il aurait limite orchestré son arrestation que je n'en serais pas plus surpris que ça. Black Fowl, c'est le Kasparov de la machination diabolique. Il a 25 coups d'avance et a prévu une riposte adaptée à chaque manoeuvre de l'adversaire. Et ses alliés ne sont pas des manches non plus.
Notre ménage à trois de héros s'en va vaillamment à la recherche d'une lettre d'importance. Et leur humour est de retour pour ma plus grande joie. Jules verne est définitivement taré, Conan Doyle se fait très affuté dans ses déductions et toujours aussi guimauve devant la séduisante et dangereuse Amelia Earhart.

Et on a la joie d'aller se balader dans la Ville Lumière après un voyage en train-canon. Ah, Paris… ses monuments, ses usines, son atmosphère plus polluée que le cul d'un camion Diesel des années 1960. Sympa mais masque à gaz indispensable.
Et donc de nouveaux personnages bien frenchie se voient détournés de leur condition historique. Il y a du voleur gentleman et de l'écrivain républicain au menu.

Mais ça va nous mener où, tout ça ? Hein, dites.
Commenter  J’apprécie          263
Mon appréhension pour la suite du manga après les "révélations d'enfer" de la fin du tome 3 étaient vaines. Je m'étais demandé ce qu'il pourrait se passer maintenant que le méchant Black Fowl croupissait derrière les barreaux en attendant son procès.

Les auteurs ont réussi à rebondir et à nous entrainer à nouveau dans une course endiablée aux côtés de Jules Verne, Conan Doyle et la jolie Amélia.

Sans rien dire sur les révélations "coups de tonnerre" du tome 3 et sans entrer trop dans les détails d'un rebondissement énorme du tome 4, je vous dirai juste que le rythme de ce manga steampunk est soutenu et que nous n'en sommes pas à la fin de notre découverte sur certains personnages qui jouent double jeu.

Si découvrir Londres de l'époque victorienne sans fiacres, sans belles robes, sans un seul papier, bref, sans tout ce qui fait l'époque, ne vous fait pas peur...

Si découvrir des engins motorisés à cette époque, des e-book, des tablettes ou des armes futuristes ne vous fait pas hurler à l'anachronisme, alors je vous dis "Bienvenue dans l'univers steampuk de City Hall, univers dépourvu de papier et dans lequel l'écriture manuscrite est interdite depuis des siècles.

Oui, écrire est dangereux parce que tout ce que vous écrivez prend vie et les papercuts sont responsables d'une guerre sans précédent.

N'oubliez pas aussi de mettre de côté tout ce que vous savez de Jules Verne, d'Arthur Conan Doyle, de Joseph Bell et autres personnages réels ayant existé. Ne vous frappez pas non plus de découvrir Arsène Lupin en chair et en os aux côtés d'un Victor Hugo !

Les personnages sont jeunes et dynamiques, le méchant est un vrai méchant machiavélique, et les possibilités de jouer avec le papier sont plus nombreuses qu'on le croit. Les possibilités de jouer avec les pieds du lecteur et de la balader sont multiples aussi et j'ai aimé me faire balader.

Un seul défaut : pages surchargées d'onomatopées. C'est un défaut récurent dans tous les volumes.

Là, j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures de ce second cycle !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Toujours beaucoup d'action pour ce 4e tome, très rythmé. On découvre Paris, il y a beaucoup d'humour, les références littéraires et historiques foisonnent, de nouveaux personnages très intrigants font leur apparition. Encore un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
BulledEncre
05 janvier 2015
Cette reprise n’a rien d’artificielle et on retrouve avec grand plaisir ce trio explosif composé du farfelu Jules Verne, son acolyte et analytique Arthur Conan Doyle et l’impétueuse Amélia. L’originalité de cette suite de City Hall ne diminue ainsi absolument pas et envoie les protagonistes dans un Paris ultra pollué. La ville lumière accentue d’ailleurs davantage ce côté steampunk très maîtrisé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
29 octobre 2013
Ce quatrième volume de City Hall est une excellente surprise que je ne peux que vous conseiller. Profitez aussi de l'occasion pour vous procurer le Note Book et si vous n'avez pas encore lu le premier cycle, une intégrale est sortie à cette occasion ! Alors, n'hésitez pas à rejoindre Arthur, Jules et Amélia dans cette nouvelle aventure !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Amelia Earhart: Tu aimes contrarier l'inspecteur Lester à ce point ?
Jules Verne: J'associe la fonction policière à l'élevage des huîtres. Je désire juste tester la résistance de la coquille. Vois ça comme une sorte d'expérience...
Commenter  J’apprécie          140
[Jules Verne] C'est toi qui viens de crier comme une fille ?
[Arthur Conan Doyle] Être capable de monter sa voix dans les aigus est un don...Sache-le !
Commenter  J’apprécie          110
Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France.
Mais un imbécile anglais est un imbécile tout court. Tandis qu'un imbécile français est un imbécile qui raisonne.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens croiront un gros mensonge plus facilement qu'un petit, et si vous leur répétez assez souvent, ils finiront par le croire, tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          70
[Amelia Earhart] J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi impertinent que toi !
[Jules Verne] Rajoute "suffisant" et nous aurons là toutes les qualités d'un génial écrivain, très chère...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann
+ Lire la suite
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}