Agone (23/10/2013)
3.67/5   6 notes
A travers tout le pays, les travailleurs étaient en grève, et ils occupaient les usines. Ils avaient trouvé une nouvelle forme d'action directe : la grève sur le tas. Ils l'avaient choisie eux-mêmes, en dehors et contre la bureaucratie syndicale, parce qu'ils estimaient à juste titre que ce moyen de pression serait plus sensible aux capitalistes que les simples grèves d'antan dans le calme et la dignité . Au lendemain du 1er mai, passant aux actes, les ouvriers de l... >Voir plus
Que lire après Front populaire, révolution manquée : Un témoignage militantVoir plus
Sur ce livre je suis partagé. C'est un témoignage impressionnant sur les années 30 vécu au coeur des évènements, la brève expérience du Front populaire avec un regard critique sur la figure de Blum et la direction du SFIO, mais aussi l'émergence balbutiante du combat décolonial, les relations tumultueuses avec Trotski et ses partisans. Mais il y a aussi la dureté de l'engagement de Guérin qui lui font condamner le suicide de Jean Zay comme s'il s'agissait d'une désertion parce qu'un militant se doit corps et âme à sa cause, il y a aussi ces accents de machisme lorsqu'il évoque une fabrique ou c'est un homme qui assume la responsabilité du syndicat parce que, explique le plus tranquillement du monde Guérin, c'est le seul homme de la fabrique. Il y a aussi cette façon de mettre sur le même plan dans la guerre qui s'avance les responsabilités des démocraties bourgeoises et celles de l'Allemagne nazie et l'URSS stalinienne. Daniel Guérin est le reflet de son époque et de son idéologie.