Michel Lafon (30/11/2017)
4.9/5   5 notes
Jules Verne le visionnaire, l'auteur de pièces de théâtre, le romancier, mais aussi Jules Verne l'hypocondriaque, le Nantais autant que l'Amiénois, le mari et le père, le voyageur, l'amoureux éconduit... Ou encore Jules Verne l'auteur imaginaire, car il fut un temps où le monde douta qu'il existe. Bien des qualificatifs pourraient lui être attribués, bien des vies dans une seule. On connaît surtout de lui ses Voyages extraordinaires , une oeuvre qui l'a rendu immort... >Voir plus
Que lire après Jules Verne - Testament d'un excentriqueVoir plus
Jules Verne a fait rêver des millions d'enfants, les embarquant à bord du Nautilius en compagnie du Capitaine Nemo, les invitant à parcourir la terre durant quatre-vingts jours en ballon ou à se lancer sur les traces de Michel Strogoff dans les steppes sibériennes. Pour beaucoup, il était également le père de la science-fiction moderne, même si on sait que son savoir était essentiellement livresque et qu'il abhorrait quitter son logis. Flanqué d'une étonnante imagination et d'un prodigieux sens de la narration, il a rendu extraordinaires des périples qui, chez un autre écrivain, n'auraient sans doute jamais eu une pareille notoriété. Plutôt que de nous offrir une énième biographie qui se contenterait de collationner tout ce que nous savons déjà, Rémi Guerin a voulu aller au-delà de la présentation scolaire et ne pas s'étendre sur ses oeuvres les plus célèbres. Jules Verne était beaucoup plus que le géniteur de plume de Passepartout, des enfants du capitaine Grant et de Phileas Fogg. Outre ses romans acclamés dès leur publication, il était également l'auteur de très nombreuses pièces de théâtre, d'opérettes, de poèmes, de chansons et d'articles de presse. Il était, enfin, un des romanciers qui a été le plus été adapté au cinéma, offrant du dépaysement à plusieurs générations et les entraînant avec un frisson de fébrilité dans des mondes que peu avaient foulés. Au fil des pages, le lecteur apprend néanmoins que la reconnaissance n'a pas été immédiate, que l'auteur a été secoué de vagues hésitations et qu'il était hypocondriaque. Difficile d'imaginer ce qu'il aurait pensé du XXIe siècle ? Sans doute aurait-il été fasciné par les progrès de la technologie et des sciences, domaines qui le captivaient. Cet ouvrage, richement illustré, nous invite à ausculter l'homme à travers ses écrits et à travers son existence, faite d'explorations quotidiennes, de cheminements et d'interrogations auxquelles il cherchait patiemment des réponses.
Même si cette énième biographie de Jules Verne ne sort pas du lot en matière de contenu, il faut saluer le remarquable travail de son auteur sur l'iconographie. Les centaines d'images, parfois rares, consacrées à l'un des auteurs les plus célèbres du monde, associées à la taille imposante du livre, en font un superbe objet de plaisir, indispensable pour tous les inconditionnels de Jules Verne !

Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann