Editions de l'Opportun (21/01/2015)
3.25/5   8 notes
La vérité sort toujours de la bouche des enfants !
Michèle Guérin est institutrice depuis plus de trente ans. Son quotidien est peuplé de mots magiques d'enfants de 3 à 8 ans ! Tendres, surprenants, inventifs, osés, poétiques... l'imagination de nos chères têtes blondes est bien évidemment sans limite ! Surtout quand ils s'autorisent quelques libertés avec la langue française.

Lapsus, approximations, pensées sans filtre... chaque perle récoltée... >Voir plus
Que lire après Maîtresse !Voir plus
Michèle Guérin, enseignante en maternelle a rassemblé dans ce livre, ce qu'elle a pu entendre au cours de sa carrière. Ces petites phrases toutes naturelles des enfants, des parents. Sans arrière pensée, spontanées et parfois plutôt assassines.
On peut se rassurer qu'il n'y a pas que nos enfants qui sont "formidables" mais tous les autres aussi qui prennent tout au pied de la lettre, qui ne connaissent pas l'ironie ou les expressions et qui osent dire des vérités qui ne sont pas bonnes à dire.
Un petit bouquin où s'enchaînent des mots d'enfants qui parfois font sourire, rien de bien transcendant mais cela permet de se dire "tiens, celle-là, mon fils me la fait !".
Un livre tout mignon, qui prête à rire et à sourire. La spontanéité des enfants est merveilleuse, leur regard franc et logique sur les choses est désarmant et vraiment mignon. Lu d'une traite, parfait pour passer un moment léger et frais. Un petit livre charmant.
J'adore, cela reflète bien ce que l'on entend au quotidien à l'école...
Les phrases des enfants sont rigolotes et mignonnes, parfois même un peu cruelles, mais je les ai trouvées un peu répétitives.

critiques presse (1)
Lexpress
23 janvier 2015
Au-delà du recensement amusant, ces échanges prêtent aussi à se replonger dans son enfance, à réfléchir à la vision de la réalité des bambins et même, parfois, de leur simple sagesse.
La maîtresse :
-Lucie, tu n'arrêtes pas de bâiller, pourquoi es tu si fatiguée?
Lucie (3 ans et demi):
-c'est à cause du bébé. Il pleure la nuit et ça me réveille. J'en ai marre.même maman, elle en a marre du bébé :tous les soirs,elle donne le bébé à papa et elle lui demande d'aller le changer.
Maîtresse, c'est pas juste,tu nous donne du travail,mais on te voit jamais travailler!
- Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup trop de bruit dans la classe. Il me semble toutefois que tu n'es pas le dernier à faire du bruit.
- oui, mais le bruit que je fais ne me gêne pas, c'est le bruit des autres qui me fait mal aux oreilles !
- Benjamin, ça suffit, tu te calmes immédiatement. Ce n'est pas possible de réagir comme tu fais, tu veux toujours gagner !
- c'est pas vrai. Je veux pas toujours gagner, c'est juste que je veux pas perdre !
Maîtresse, j’arrête pas d’atchoumer !