Pinkerton tome 4 sur 4
Glénat (17/02/2016)
3.23/5   11 notes
1884. Gravement malade, Allan Pinkerton sent que la fin est proche et entreprend la rédaction de ses mémoires. Il y raconte son enfance dans les rues de Glasgow, la migration de sa famille au Canada puis à Dundee, Illinois, où il fondera la Pinkerton National Detective Agency. La « méthode Pinkerton » se met alors en place : recrutement de durs à cuire, réseau d'indicateurs, récolte d'indices et de témoignages, utilisation quasi systématique de la violence. Méthode ... >Voir plus
Que lire après Pinkerton, Tome 4 : Dossier Allan Pinkerton 1884Voir plus
Glasgow 1828, dans un quartier ouvrier… le jeune Allan n'a que 9 ans lorsque son père, policier, est tué et c'est à lui maintenant de subvenir aux besoins et il va travailler dans une tonnellerie.

C'est bien plus tard, alors que menant les ouvriers à la grève afin d'obtenir le droit de vote, il sera contraint de s'exiler aux États-Unis car la police le recherche. Il n'a que 22-23 ans…

Cet album nous montre un Allan Pinkerton aux dernières heures de sa vie, il est alité, vieux, et il a couché sur papier toute sa vie, de ses débuts à Glasgow en tant qu'ouvrier, en passant par Dundee (Illinois) où il travaille pour lui et Chicago où il commencera à recruter ses futurs détectives de manière assez… limite !

Allan Pinkerton n'est pas un tendre, ce qu'il veut, il l'obtient et peu importe les moyens puisque la fin les justifie !

J'aurais aimé plus de développements lorsque les auteurs évoquent des anciennes affaires ou plus de clarté sur certaines actions plus qu'illégales comme lorsqu'il recruta ses hommes dans le clan des Irlandais.

Lorsque l'on dit que Pinkerton n'hésitait pas à semer des cadavres pour servir la justice, c'est la vérité et je frémis toujours en lisant ce que cet homme, qui se disait du côté de la Justice, fit pour la servir. Souvent hors des limites de cette même justice…

D'ailleurs, notre ami, lorsqu'il était jeune, menait ses collègues ouvriers à la grève pour obtenir le droit de vote, mais sur le territoire américain, il n'hésita pas à faire arrêter, juger et pendre les Molly Maguires ou à envoyer ses hommes pour casser des grèves.

C'est le portrait d'un homme qui ne regrette rien que les auteurs nous présentent de manière un peu brouillonne, je dois dire, car avec tout ces retours dans le passé, on s'y perd si jamais on n'est pas attentif à 100%.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le 4è tome de la tétralogie consacrée par Rémi Guéron à l'agence Pinkerton me semble être celui qui odit être lu d'abord. Si on regarde les 4 tomes, situés à 4 moments différents de l'Histoire, on est un peu déboussolés, car la publication ne se fait pas chronologiquement. Perturbant, et franchement inexplicable. Je n'ai pas vu de raison à ce mélange de dates dans la publication.

Ce tome 4 (et dernier) démarre avec Allan Pinkerton, le patriarche fondateur de l'Agence, sur son lit de mort. Il demande à ce qu'on lui lise le manuscrit de ses mémoires. On retourne alors en Ecosse où Allan est un trublion pour les patrons, soutenant les mouvements ouvriers. Forcé de s'exiler aux USA, il va finir par fonder la première agence privée de détectives.

Roublard, finaud, opportuniste, se situant à la limite de la légalité (voire au-delà) parfois... Allan saura avec qui s'allier. Dont Abraham Lincoln pour la fin de l'esclavagisme.

Le tome fournit plusieurs clés qui aident la lecture des 3 autres tomes. Notamment celui sur Jesse James. Ce tome 4 est le plus fluide des 4 tomes, le plus facile à aborder, le plus rythmé aussi.

Côté dessin, c'est sombre, parfois un peu flou. Les visages contiennent pas mal de "crayonnés", renforçant le côté brouillon de certains visages. Pas vraiment mon type de dessin, à vrai dire.
Dans cet album, nous découvrons Allan Pinkerton lors des dernières heures de sa vie, alors qu'il vient de rédiger son autobiographie. Et c'est donc son parcours que nous allons découvrir dans l'album. Son passif d'ouvrier, la fondation de son agence de détective, et le moment où il recrute ses hommes, de manière, comment dire, à la limite de la légalité. On peut d'ailleurs regretter que ces passages ne soit pas très développé, et même un peu confus par moment.
D'ailleurs c'est le grand reproche que je ferais, l'histoire que l'on suit est un peu compliqué, avec des flashback et des retours dans le présent assez nombreux. Les dessins le sont aussi parfois, ce qui ne facilite pas la compréhension non plus, essentiellement à cause des couleurs que je trouve trop sombre.
Le dernier tome de la série, revient sur les grands moments de l'agence Pinkerton puisqu'Allan est souffrant et semble être sur le point de nous quitter : son passé (plutôt intéressant), ce qui l'a mené à enquêter puis ouvrir son agence et les grands dossiers qu'il a traités. C'est intéressant mais ça manque de matière. Je garderai l'image d'un homme arriviste et prêt à tout pour arriver à ses fins.
Le dessin est assez sombre meme s il y a du detail dans certains personnages. Je n ai pas lu les précédents tomes. l'histoire en elle même ne m as pas emballée. Bref vite lu et pas un souvenir impérissable.

critiques presse (1)
BDGest
04 avril 2016
Si les trois premiers tomes ont été réussis, ce dernier épisode marque le pas. Une certaine rigueur narrative fait défaut.

Lire un extrait
Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann