AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pinkerton tome 2 sur 4
EAN : 9782723494557
48 pages
Glénat (08/01/2014)
3.28/5   18 notes
Résumé :
Il faut sauver le président Lincoln !

Allan Pinkerton et son agence éponyme sont craints de tous les criminels des États-Unis. Et pour cause : lui et ses hommes n'hésitent pas à se rendre aussi redoutables que les lascars qu'ils traquent, quitte à faire verser le sang et à semer les cadavres derrière eux pour faire appliquer la justice.

C'est justement au cours de l'un de ses interrogatoires musclés que Pinkerton est rencardé sur un cou... >Voir plus
Que lire après Pinkerton, tome 2 : Dossier Abraham Lincoln 1861Voir plus
Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Dorison

Ulysse 1781

Xavier Dorison

3.33★ (116)

2 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Mitric

Kookaburra universe

Nicolas Mitric

3.97★ (784)

15 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Mitric

Sept

Nicolas Mitric

3.63★ (2317)

21 tomes

Oracle, tome 1 : La Pythie par Peru

Oracle

Olivier Peru

4.04★ (602)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le 23 février 1861, Abraham Lincoln, nouveau président des Etats-Unis d'Amérique, eut la vie sauve grâce à un homme, son nom Allan...

"Pinkerton" fut le fondateur de la plus grande agence de détectives du même nom, et fit trembler plus d'un criminel américain. Dans le second tome de cette bande dessinée, Damour le dessinateur et Guerin le scénariste, reviennent sur l'attentat qui visa le président Abraham Lincoln.

1861, à Gibson City, dans l'Illinois. Allan Pinkerton et ses agents viennent de mettre fin à l'attaque d'un train. Lui et trois de ses détectives se trouvent à la table d'un saloon. Telle la devise de l'agence, "we never sleep", ils vont de nouveau chasser un criminel, un dénommé Nolan. Ce dernier est le meurtrier de Sammy Winters, qui n'était autre qu'un ami d'Allan Pinkerton...

Pour Nolan, la rencontre avec les agents n'aura qu'une seule issue : la mort ! Mais avant d'être abattu de sang-froid, il tente de sauver sa peau en lâchant une information de la plus grande importance : Abraham Lincoln sera la cible d'un attentat !

Cette révélation n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Allan Pinkerton va mettre tous les moyens en oeuvre pour éviter un tel événement. Il va de lui-même aller à la rencontre du président fraîchement élu et assuré, à lui seul, sa protection...

L'attentat déjoué, connu sous le nom du "complot de Baltimore", était-il une menace réelle ?
Aujourd'hui encore le doute subsiste. Celui-ci est clairement affiché à travers les pages et les méthodes employées par Allan Pinkerton, capable d'utiliser n'importe quel stratège pour prouver la véracité de ses propos au président Lincoln. Plus que jamais, l'agence reste fidèle à sa réputation...

La qualité du scénario et du dessin sont toujours au rendez-vous dans ce second dossier. Une qualité déjà aperçue dans le précèdent, celui de Jesse James.
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
« We never sleep » telle est la devise de l'agence de détective Pinkerton et il est un fait qu'ils ne dorment jamais tout à fait, les Pinkerton.

Basé sur un fait réel nommé « Complot de Baltimore » et qui visait le futur président Lincoln, le scénariste nous montre une piste autre que celle retenue par l'Histoire, celle qui est de toute façon écrite par les vainqueur.

Mais avant de parler de Lincoln, fraichement élu mais ne siégeant pas encore, revenons au début de l'album.

1861, quelque part dans l'Illinois, un train se fait attaquer par des bandits d'une autre trempe que les frères Dalton de notre bon vieux Lucky Luke.

Rien qu'avec cette attaque déjouée, nous avons déjà un aperçu des méthodes peu conventionnelles d'Allan Pinkerton, le chef de cette agence de détectives.

Certes, Sherlock Holmes aurait pu jouer aussi finement que lui, mais il aurait livré les bandits à Scotland Yard et pas au fossoyeur du coin.

Anybref… Quelques heures plus tard, à Gibson City, toujours dans l'Illinois (on y est, on y reste), Allan Pinkerton va encore nous démontrer sa roublardise crasse.

Certes, Nolan était un criminel et le meurtrier de Sammy Winters, ami d'Allan Pinkerton, il méritait la mort, mais on comprend que Pinkerton est prêt à utiliser tout les stratagèmes pour arriver à ses fins, quitte à se mettre au niveau des bandits qu'il pourchasse.

Impitoyable, qu'il sera, Pinkerton…

Le dessin est réaliste, le scénario impeccable, les couleurs assez sombres, tout comme le personnage principal qui créa cette agence de détective un peu spéciale.

Les dialogues, eux, sont percutents comme un chien de révolver tant le tout est machiavélique.

Si on ne connait pas le complot de Baltimore et cette tentative d'attentat avortée sur le président Lincoln, on sera surpris, mais si on a eu vent de quelques infos, rumeurs, on le sera moins.

Malgré tout, mes souvenirs étaient confus, flous, dataient de la période où les dinosaures existaient encore, alors oui, j'ai eu ma surprise avant de me dire « Mais oui, j'ai déjà entendu des choses là-dessus ».

Mais quel vicieux, cet Allan ! Et le pire, c'est qui ne fut pas le premier à magouiller de la sorte, ni le dernier…

Un album que j'ai pris plaisir à découvrir, avec une belle analyse sur Allan Pinkerton, personnage historique et controversé de l'histoire des États-Unis.

J'ai commencé par le tome 2 mais je vais me faire le reste de la série assez rapidement si je sais.

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'agence Pinkerton emploi la force et la ruse pour le compte de la justice. On découvre avec cette série que Pinkerton a des méthodes très particulières pour rendre justice.
Ce second tome est consacré au complot de Baltimore. Une tentative d'assassinat d'Abraham Lincoln fraîchement élu Président des États-Unis d'Amérique.
Encore une fois, Pinkerton va user de stratagèmes pour rendre réel l'attentat sur Lincoln pour devenir son protecteur attitré et faire de la pub pour son agence. Les auteurs ont choisi une vision de ce fait historique qui met en lumière un Allan Pinkerton qui travaille pour la justice certes, mais en utilisant des méthodes sournoises voire fallacieuses et presque dignes de celles qu'utilisent ceux qu'il combat.
Je n'ai pas trop accroché au récit qui manque de clarté. En tout cas, si on ne connaît pas cet événement historique on peut être un peu perdu par le scénario.
Le dessin est par contre réussi, quoique un peu sombre et le rythme est soutenu.
Bref, un album sympathique mais qui aurait mérité d'être un peu mieux ancré historiquement pour suivre plus facilement le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 2 de la tétralogie consacrée à l'Agence Pinkerton. Les auteurs soufflent de nouveau le chaud et le froid concernant la moralité de l'Agence Pinkerton. Côté pile, Allan Pinkerton a des idéaux humanitaires et sociaux, soutenant Lincoln dans sa lutte anti-ségrégationniste. Côté face, Allan Pinkerton trafique un peu la légalité et force la main au destin pour arriver à ses fins.

Le scénario n'est pas particulièrement emballant. C'est fort lent. le découpage est poussif. Les auteurs passent parfois rapidement sur des choses qui auraient pu être développées, et vice versa. le dessin n'aide pas. Sombre et parfois fouillis, le dessin m'a rebuté assez souvent. Les éléments de ce tome sont repris en partie dans le tome 4, sans que cela ajoute à la compréhension (que du contraire, finalement).
Commenter  J’apprécie          30
1861. En Illinois un train est attaqué mais l'agence Pinkerton déjouent les plans des malfaiteurs. Les membres de l'agence fêtent leur victoire dans un saloon de Gibson City, une ville où Allan Pinkerton compte mettre la main sur Nolan, un meurtrier. La rencontre entre Nolan et sa bande et les membres de l'agence dégénère au point de finir en combat à main nue. Rien ne se passe comme prévu pour Nolan et ce dernier pour s'en sortir vivant confie un secret à Allan: un attentat se prépare contre Abraham Lincoln, le Président des Etats_Unis.
Certains membres d l'agence sont envoyés dans tout le pays afin de récolter le plus d'informations possibles sans aucune limite pour les obtenir, ce qui n'augure rien de bon.

Le complot de Baltimore, encore un événement historique qui est la base de cette série. Dans ce deuxième tome, Abraham Lincoln est la cible d'un assassinat alors qu'il est en route pour son investiture. C'est d'ailleurs Allan Pinkerton qui assura sa sécurité, fait qui a longtemps été reproché à Lincoln. Un tome une fois de plus très rythmé mais où il m'a toutefois manqué un peu d'explication sur le contexte historique et la tension politique de l'époque pour en comprendre l'enjeu. Les dessins compensent largement ce manque avec ces représentations du Far West, paysages et personnages. Je pense rempiler pour un 3ème tome.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDGest
03 février 2014
Au final, il reste un bon divertissement et quelques regrets tant la matière semble là, prête à être travaillée.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
14 janvier 2014
Le Dossier Abraham Lincoln est un très bon tome de la série Pinkerton qui reste du très bon divertissement mais aussi une belle analyse sur ce personnage historique et controversé de l'histoire des USA.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
09 janvier 2014
Les dialogues sont alertes et mis en images de belle manière par Damour, rendant plaisante cette nouvelle série western de bonne facture.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crains monsieur, que notre nouveau président n'ait choisit d'y installer ses bureaux, et qu'il ne soit impossible d'y aller. Le quartier est aussi bouclé qu'une ceinture de chasteté rouillée dont on aurait perdu la clé !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann
+ Lire la suite
autres livres classés : agenceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}