AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215107774
64 pages
Editions Fleurus (27/04/2012)
3.17/5   3 notes
Résumé :
L'esclavage existait sans doute bien avant l'Antiquité.
A partir du XVIè siècle, il devient un système commercial réglementé par les Etats pour fournir la main-d'oeuvre nécessaire aux plantations de sucre ou de café des colonies.
Et il faudra attendre la seconde moitié du XIXè sicèle pour que cesse enfin ce commerce inhumain.
L'ouvrage retrace cette traite à travers l'océan Atlantique, le commerce négrier à l'intérieur même de l'Afrique, dans l'... >Voir plus
Que lire après Esclaves et négriers (1DVD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Résumé : Histoire de l'esclavage depuis l'Antiquité, du combat pour son abolition, et des nouvelles formes d'asservissement actuelles. Avec un DVD « Les esclaves oubliés de Tromelin ».

Mon avis : Un ouvrage de qualité dont l'organisation en double-page avec un texte explicatif, une frise, des encadrés, permet de bien comprendre le sujet. L'esclavage y est abordé depuis ses origines, en passant par sa récupération par les états, jusqu'à l'esclavage moderne. Les illustrations sont très parlantes, par exemple avec celle d'un bateau négrier en coupe qui permet de comprendre son organisation et les conditions de vie. Petit bémol : l'esclavage moderne aurait peut-être mérité un peu plus qu'une double-page. Cet ouvrage est complété par une chronologie des abolitions, qui permet de voir que l'esclavage a été récemment aboli dans certains pays.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est alors que se joue le dernier acte de la tragédie. Non seulement de nombreux Polynésiens et Pascuans [habitants de l'île de Pâques] n'ont pas supporté les conditions de travail au Pérou et sont morts, mais beaucoup succombent pendant leur retour en juillet 1863.
Ceux qui survivent, malades rescapés, contaminent et déciment les populations.
C'est ainsi que pour l'île de Pâques, seuls 15 hommes sont de retour. Ils sont à l'origine d'une épidémie de variole qui fera 1000 victimes. Au total, l'île a perdu 2392 habitants sur 4126, soit 57% de sa population.
(...) Avec la disparition des anciens et des élites, la tradition est oubliée et la civilisation pascuane entièrement déstructurée. Personne ne sait plus déchiffrer son écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les points de litige entre assureurs et armateurs, la pratique qui consiste à jeter par-dessus bord tout ou partie de la cargaison pour sauver le navire (le jet). Cette pratique s'applique-t-elle aux esclaves? Elle est appliquée en 1781 par le navire négrier Zong armé à Liverpool. L'eau douce venant à manquer, on jette 132 captifs à la mer. Au retour, l'armateur demande à être indemnisé (...). Il perdra son procès, mais le capitaine ne sera pas poursuivi pour ses crimes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Max Guérout (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Guérout
Max Guérout. Esclaves oubliés de l'île Tromelin.
autres livres classés : esclavageVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}