EAN : 9782919242641
Editions 2024 (16/11/2016)
4.14/5   98 notes
Le loup et l'agneau partageront la même couche, mais l'agneau ne dormira pas beaucoup . Woody Allen L'Ours Tulipe, contre son arbre adossé, regarde s'agiter vainement ses compagnons : Crocus le Serpent combat son anxiété par une activité de tous les instants, l'oiseau Violette cherche un moyen d'entrer en contact avec le Soleil, son amoureux, et le Caillou désespère de n'être qu'un caillou. La vie ? Un sacré sac de petits tracas et de grandes contrariétés. Mais comm... >Voir plus
Que lire après TulipeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tulipe, dont je viens de quitter le monde (mais j'y retournerai, promis!), m'a emmené dans ces pensées que je me suis peu souvent faites à moi-même.
Ce graphisme clair, aux couleurs délimitées participent à une sérénité bienvenue et apaisante de la réflexion sur les grand thèmes abordés.
Tulipe, l' ours tout habillé, et ses amis m'ont servis de doux remue-méninges.
Amour, amitié, solitude, souffrance et temps qui passe, et j'en passe... Voilà cette sorte de volume un peu miraculeux qu'a développé Sophie Guerrive dans cette bande dessinée d'un agréable transport.
Tulipe: Une douce bd à découvrir.
Dans le monde de Tulipe, on se pose des questions, on s'aime, on a de grandes discussions philosophiques, mais les protagonistes ne sont pas des êtres humains. ! Dans le monde de Tulipe, il y a Violette, Crocus, Narcisse, Mimosa, Dahlia, Cosmos ou encore Rose, mais ce ne sont pas non plus des plantes ! C'est une joyeuse (ou triste parfois !) bande d'animaux sortis d'un inventaire à la Prévert : un ours, des serpents, des oiseaux, une taupe, un tatou. Les seuls personnages qui n'ont pas de nom sont le soleil, l'arbre et le caillou.
Tout ce petit monde nous fait partager ses émotions, ses doutes et ses questions et on se reconnaît assez facilement dans plusieurs planches. Sophie Guerrive nous présente ces situations dans un style très simple, presque enfantin. Généralement, l'histoire occupe une planche de neuf cases, mais quelques-unes s'étirent sur plusieurs pages. Sans prétention, de petites leçons de vie !
Sous cette couverture aux couleurs toutes douces, se cache une BD aussi mignonne que profonde. Je suis tombée dessus par hasard, et quelle pépite ! L'ours Tulipe, amoureux d'un arbre et d'un naturel plutôt tranquille, Crocus le serpent hyperactif, le caillou dépressif qui s'ennuit depuis le jurassique, Violette l'oiselle amoureuse du soleil... Mais aussi Mimosa, Dahlia la taupe, Narcisse... Tous ces personnages hauts en couleurs vont nous montrer leurs failles, leurs peurs et leurs envies, pour nous parler, en définitive, de ce qui fait notre humanité. Les histoires se succèdent, avec toujours en toile de fond des questions métaphysiques, qui attendrissent - ou bouleversent.
Le dessin, tout en courbes et en naïveté, sert divinement le propos et renforce encore l'aspect parfois ingénu des personnages.
Un véritable voyage poétique et philosophique !
La couverture et les illustrations ont attiré mon attention, et j'étais loin de me douter que j'allais lire un conte philosophique !

La douceur du trait et des couleurs tranche avec la profondeur des propos.

Cette bande dessinée permet de réfléchir à des sujets comme la liberté, l'amitié, notre place dans le monde... Avec beaucoup de poésie. Il me tarde de découvrir les autres aventures de Tulipe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pensées philosophiques à glaner de bulle en bulle.
Le cadre est rapidement posé. Quelques lignes d'horizon, un arbre qui se dresse, seul, au milieu d'une étendue verte. A ses racines, Tulipe, un ours bien pensif, un tantinet rêveur mais empreint d'une sagesse réconfortante.

Autour de lui, jour après jour, gravitent Crocus, le serpent et sa copine Mimosa, Dahlia la taupe, Violette, l'oiseau amoureux du soleil sans oublier le caillou, jamais là où on l'attend. Tous arrivent assez naïvement avec leurs névroses, leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs, leurs défauts, leurs exubérances et leurs questionnements. Parfois seul sur les planches, ils énoncent le problème comme si le simple fait de le verbaliser apporterait l'évidence. Mais souvent, l'élan collectif s'emballe dans un dialogue rythmé où chacun y va de sa remarque. En quelques bulles, la magie opère, le bon mot surgit, la logique aussi laissant le lecteur avec un sourire satisfait et cette pensée fugace que l'homme serait sûrement un peu moins bête s'il se posait les bonnes questions. Sophie Guerrive réussit en 160 pages à brosser des thématiques telles que la productivité, la propriété, l'insatisfaction, l'importance de la contemplation, l'amitié, les déceptions amoureuses, l'envie, la confiance ou encore l'ennui sans jamais les nommer, sans jamais titrer aucune des planches qui se succèdent les unes après les autres. Assez facilement le lecteur en saisit le début et la fin. La dernière bulle, en pied de page, arrive assez naturellement comme un point finale à la pensée du moment.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..

critiques presse (2)
Telerama
01 février 2017
Pas de longs discours, ni de bluettes, mais des images qui font mouche, des aphorismes lumineux et narquois et des dessins dignes des meilleurs Sempé. Sophie Guerrive dessine des haïkus modernes.
Bibliobs
30 janvier 2017
Avec ses traits naïfs et ses couleurs pastel, on ne distingue parfois plus l'absurdité ou la profondeur de chaque réplique de l'album, tout comme on ne connaît pas le sens de la vie.
je n’arrive pas à croire que Mimosa m'ait trompé
elle qui est si jalouse ! ça devait arriver

chacun juge les autres d'après soi
les timides sont les lus moqueurs
les menteurs sont les plus méfiants
et les jaloux sont les moins fidèles
et moi qui joue les grands sages, l'angoisse me réveille chaque matin. p. 84
Voilà une chose qui me déçoit, Tulipe.
Nous apprenons à marcher, à parler, à lire et à compter.
Le nom des étoiles et des pays lointains.
Celui des bêtes et des fleurs.
Nous apprenons à voir venir les peines, à deviner les mots cachés, petit à petit, année après année.
Et chaque jour, des enfants naissent qui devront tout recommencer.
- Nous autres reptiles, sommes réputés persuasifs. Voyons si je peux te faire cueillir ce fruit.
- Ne te fatigue pas. Nous autres plantigrades, préférons attendre qu'il tombe.
Un jour, l'amour sera parti
et ce sera aussi doux
que lorsqu'il est venu.
tu vois cette petit oiselle?
- c'est lilas
-comme j'aimerais être elle !
-pourquoi donc?
-elle est jolie et brillante
- tout le monde m'aimerait si j'étais elle...
- et toi, tu l'aimes bien?
- oh...elle est tellement mieux que moi...
que je la hais de tout mon cœur. p.115

Lire un extrait