Critique de arthur05

Olivier Guez a choisi de nous parler de la deuxième partie de la vie de Josef Mengele , "médecin de Auschwitz , coupable d'atrocités qui faisaient frémir même les plus violents tortionnaires et ce camp de sinistre mémoire n'en manquaient pas . Tout ceci fut perpétré , exécuté même si l'on peut le dire au nom de la science...et surtout au nom de l'idéologie nazie avec tout son lot d'idéologie de suprématie de la race .
Dés le début de ce livre une peur doublée de dégout nous envahit d'une façon indicible , la violence de ces actes (et je ne crois pas qu'il y ait des mots assez forts) la petitesse et les mesquineries de cette fuite de plus de trente ans pour fuir le jugement des hommes et des victimes , voilà c'est tout cela une vie de tortionnaire nazi....quel dégoût , quelle tristesse pour l'humanité entière .
Olivier Guez nous conte cette histoire d'une écriture simple , posée et très bien documentée , il sait nous décrire tout ce que les documents ,et là se révèle le romancier , les moments "intimes" de Mengele par exemple ses tourments intérieurs , il sait aussi nous faire percevoir l'homme sans regret qui n'a abdiqué rien de ses croyances folles .
Ce livre est celui est le récit d'une ballade morne d'un nazi , sous la plume intelligente de Olivier Guez il est à mémoriser , à retenir pour notre avenir humain ..... Merci Olivier Guez