Salvator (27/10/2016)
3.33/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Les enfants sont souvent source de joie et de grands éclats de rire. Les situations gênantes, les confusions, les questions surprenantes amuseront largement toute la famille.
Que lire après La vérité sort de la bouche des enfants, mais pas que...Voir plus
J'ai lu ce livre grâce à "Masse Critique" et je dois avouer que je n'ai pas été conquis...
Je m'attendais à de petites histoire et en fait il y a une planche par page avec une seule scène. Il s'agit souvent de mots d'enfants ou de remarques faites par des catéchistes ou des parents. Certaines de ces planches m'ont fait sourire. J'ai trouvé quelques autres plutôt difficiles à comprendre, même pour quelqu'un qui fréquente les milieux catholiques.
De même, les titres qui se trouvent sous chaque planche sont parfois aussi compliqués et je pense que du coup ce livre ne s'adresse qu'à un public assez restreint.
Un album, plus qu'une bande dessinée, mettant en situation une famille catholique aux prises avec les questions naïves (en apparence) des enfants.
C'est l'occasion de sourire, de s'interroger. Si l'auteur se permet des petites piques à la laïcité, il n'en décoche pas moins quelques traits envers la religion qu'il met face à des contradictions.

Au final, un album plaisant, pas spécialement militant (ce qui m'aurait agacé) mais écrit par une personne de conviction qui a su garder l'esprit ouvert à la critique.

C'est certainement un album qu'on pourra feuilleter en famille, l'occasion de susciter des questionnements chez les plus jeunes et peut être également chez les parents. Je ne sais pas si l'enfant seul pourrait profiter de la profondeur de l'oeuvre. A mon avis, il doit être guidé afin que l'humour (qui est toujours une déconstruction) soit suivi d'une reconstruction.

Pour les familles non religieuses, cela perd un peu de sa saveur dans le partage avec les enfants qui n'auront pas les repères de la prière et du catéchisme. Reste une lecture plaisante pour les adultes.

Un album de clins Dieu à déguster sans modération.

L'humour consiste à rire de soi-même. Il faut pour cela une bonne dose d'humilité, vertu évangélique par essence. Ces dessins de Guézou s'adonnent avec bonheur à questionner la foi et sa pratique et sous le rire pointe un vrai appel à la réflexion.

Angoisses métamathématicophysiques :
- On ressuscite TOUS pour l'éternité... Tu es sûre ???
- Oui, mon chéri !
- Aïe, aïe, tu crois que ma prof de maths va aussi ressusciter ?!
Questions qu'aucun exégète n'a su aborder :
-Est-ce qu'il y croyait, l'Enfant Jésus, au Père Noël ?

Videos de Yves Guézou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Guézou
YVES GUEZOU, SI TU VEUX SUIVRE DIEU ATTACHE BIEN TON CHAMEAU .De passage à la librairie Siloë Saint Léon de Nancy pour y dédicacer son ouvrage publié par les Presses de la Renaissance, "Si tu veux suivre Dieu attache bien ton chameau", Yves Guézou nous parle de lui, de sa passion pour son métier, de sa conversion et de ses projets éditoriaux. Nous étions le samedi 26 novembre 2011.