Damanta tome 2 sur 3
Valentina Editions (12/01/2015)
4.33/5   6 notes
"L'Homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, mais dès qu'il croit l'avoir trouvée, il perd la tête."

Huit ans se sont écoulés. Nigel pensait mener une vie tranquille en tant que professeur dans la paisible ville de Bailway mais c'est sans compter sur la malédiction jetée sur sa famille qui se rappelle inexorablement à lui, le faisant sombrer peu à peu dans les ténèbres.

La providence attire Logan dans la même ville que son jumeau et... >Voir plus
Que lire après Damanta, tome 2 : La Voix des SagesVoir plus
Attention, cette chronique risque d'être la première (d'une longue série, je le crois !) concernant le tome 2 de Damanta. J'ai intérêt à ne pas me planter, je vous le dis !

Nous retrouvons dans ce dernier opus Nigel et ses soeurs qui vivent toujours à Bailway, mais 8 ans plus tard. Chacun possède plus ou moins un travail, mène sa petite vie… mais les choses vont changer. Cette malédiction qui les a si souvent suivis n'en a pas terminé avec eux, et on dirait que l'aventure repart… avec en prime un Logan qui pourrait bien retrouver sa famille biologique. En prime d'autres surprises, bien évidemment !
Mais qui l'emportera ?

Je dois m'excuser encore une fois de mon résumé qui ne rend pas justice au livre. C'est fade, alors que le roman est frais, qu'il vous emporte et que si vous n'y prenez pas garde, les quelques 300 pages (sur ma liseuse, en tout cas) seront lues en une journée…

Damanta 2 est un roman que j'étais curieuse de découvrir. Je me demandais bien comment notre auteure allait bien pouvoir mener la chose, comment certaines situations pouvaient se dénouer… puis, il faut avouer que quand on fait une saga en deux tomes, c'est quand même un pari risqué. Mais pari relevé et réussi pour Céline Guffroy !

J'ai replongé avec bonheur dans son univers, auprès de sa plume très douce, fraîche, fluide et qui m'a fait déconnecter du monde. Les pages glissaient, les mots coulaient, bref, c'était juste du pur plaisir. Sans compter que retrouver tous ces personnages, qui ont vraiment grandi, mûri et qui sont prêts à affronter tout ce qui pourra se présenter, moi je dis oui ! Ça a été une très jolie surprise.

Tiens, nous pouvons parler des personnages. Il va quand même falloir que je me réfrène, parce que je pourrais vous spoiler des trucs et ce n'est aucunement mon intention !
Chacun a vraiment son caractère et je les ai tous appréciés, à leur façon (bon, sauf les méchants, sauf que ça, normalement, c'est… voulu aha).
Il y a Dana, l'aînée de la fratrie, posée, stricte avec elle-même, qui va en apprendre sur elle et sur sa famille et qui va vraiment être… je dirais le roc de l'équipe. Elle n'est pas une mère, mais franchement, j'ai vraiment apprécié de la voir évoluer !
Il y a Nigel, qui a un caractère très agréable, doux, un peu comme dans le premier tome, bien qu'il ait grandi. On a tout de suite envie de s'en faire un ami, je peux vous le dire ! Et il est un personnage très agréable à suivre, qu'on soutient, même quand il fait des bourdes. Et ce qui lui tombe sur le coin du bec n'est pas drôle non plus !
Logan est le jumeau de Nigel, et j'avoue que je préfère ce frère. Il est plus bad boy, moins tempéré, et j'aime son humour, mouah ! J'ai quand même été triste et déçue de sa fin à lui, j'avais espéré jusqu'au bout… mais c'est pas grave, je veux bien le consoler, hihi ! Non, vraiment, il prend sa place dans ce deuxième roman, en revenant auprès de sa famille, et c'est un gros plus de l'histoire.
Pour terminer avec la fratrie O'Connor, il y a Shana, la petite dernière, qui elle devient plus mature au fil des pages, parce que même si elle a 24 ans, c'est pas encore ça, par moments ! Elle est quand même déterminée, et on sent qu'elle a un énorme coeur, à l'instar de ses frères et de sa soeur.

En bref, une fratrie super sympa à suivre, même s'il ne leur arrive pas que des câlins de Bisounours dans le pays enchanté des licornes argentées shootées au Milka !
Nous avons droit à des méchants qu'on a envie de taper ou de nieeeh, pouah, j'veux même pas en parler. Michelle n'a pas abandonné, et elle est… oooouh ! Elle, c'est un peu comme Tohon dans le Pouvoir des Lys de Maria V. Snyder, elle a dû avoir un incendie de poussette qu'on a éteint avec une pelle carrée, c'pas possible ! Même quand on lui dit et démontre que c'est fini, nan, elle continue !
Après, je devais mentionner Sokar. C'est très simple : je ne l'aime pas. Je n'aime pas ce qu'il est, et tout, pourtant il apporte une dimension au roman un peu flippante, ça rajoute en densité et ça en fait un méchant particulier qui ajoute en tension. Bref, il est bien construit, même si parfois, je l'aurais bien assommé avec une poêle à frire sans remords…

Je pourrais vous parler encore d'autres personnages, puisqu'il y en a un max, mais ce serait trop en dire et le temps file, les mots s'entassent et… et voilà.
Ils sont nombreux, dans ce roman, et dans un récit à la troisième personne, c'est pas facile. Céline Guffroy a su toutefois manier son histoire et nous amener en tant que lecteurs à ne voir que l'essentiel, pour nous embarquer du début à la fin sans jamais nous perdre. On chope le train en route et on ne veut plus qu'il s'arrête !

Le rythme, lui aussi, est très bien agencé. Il y a des moments un peu plus tranquilles, des petites touches sentimentales (j'aime les romances qu'il y a à l'intérieur, wouaah !), et d'autres de combats, de tensions, de manigances… bref, nous sommes menés à la baguette de façon très convaincante !
Il est un point que je voudrais noter aussi : le roman de Céline Guffroy nous fait vivre plusieurs évènements, aucun n'est cependant trop raconté ou au contraire pas assez. J'ai trouvé qu'elle résolvait les problèmes non pas avec facilité, mais qu'elle déliait les noeuds de façon intelligente et fluide, encore une fois.

Awh, et l'univers imaginé, aussi ! Purée, j'ai trop de trucs à dire. Arg ! Faisons bref. C'était super ! J'ai aimé revisiter les légendes, revoir certains éléments réutilisés à la sauce de l'auteur, les aspects magiques et surnaturels étaient juste vraiment bien… le top, quoi !

Bref, la chronique commence à se faire longue…
En conclusion, ce deuxième tome de Damanta a été à la hauteur de mes espérances ! Une suite dans la lignée du premier, un peu plus mature avec des personnages qui ont vieilli et que l'on prend réellement plaisir à suivre. Une plume toujours aussi fraîche, fluide, qui sait manier les différents points de vue sans jamais nous perdre au milieu de la foule de personnages que nous rencontrons ! Tout ceci avec un rythme bien dosé, une intrigue avec des noeuds qui se lient et se délient avec intelligence… bref, un bon roman qui vous fera oublier le monde, sans vous prendre la tête !
Ce sera un 17/20 pour moi et bravo à Céline, encore une fois !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Cela fait un moment que je l'avais chez moi, m'attendant sagement sur la pile à lire en priorité, de plus reçu des mains de l'auteur, un vrai privilège – d'accord, nous nous étions concerté pour qu'elle me l'amène au salon du livre de Paris – mais tout de même. Donc tout le monde l'a bien vu le coeur pour ce second et dernier tome de cette saga (j'ai perdu le mot qui voulait dire deux tomes...) c'est un gros coup de coeur, comparé au 1er volume, mais je ne reviendrai pas dessus.

8 ans après les événements du premier, nous retrouvons Nigel, Dana, Shana et Logan dans différentes situations. Ils ont tous grandis – logique me direz-vous – et possède plus ou moins chacun un travail. Nigel et ses deux soeurs vivent à Bailwey, tandis que Logan est en vadrouille sur la route. Une vie tranquille pour les premiers, un peu plus sombre pour le dernier, mais le destin va les réunir au manoir des O'Conor. La malédiction sera au coeur des événements, ce qui mettra à mal les liens formés. Qui va réussir à gagner cette bataille ?

L'histoire découle plus ou moins du premier, à savoir qu'une personne de leur entourage voulait faire accomplir cette destinée funeste aux O'Conor jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un seul. La paisible vie que les trois jeunes gens, je parle de Nigel, Dana et Shana ne va pas le rester bien longtemps. Nigel a de plus en plus de maux de tête, entendant des voix – youpi, je te l'avais dit Céline le "à quoi je pensais :p" – aimant aller boire un verre au pub irlandais de sa petite ville. Dana est devenue une vraie femme d'affaire qui se restreint tellement au niveau émotionnel que lorsque l'on vient frapper à sa porte, elle n'y prête pas attention. Elle qui est l'ainée, fait tout pour que sa famille puisse nager dans le bonheur, quitte à ne pas en avoir. Son côté maternel va se retrouver renforcé grâce à un objet du passé qui sera un point très important. Quant à Shana, bien qu'elle est 24 ans, et oui, déjà, elle m'a fait penser à une gamine de 16 ans au tout début ne pensant qu'à s'amuser et grimper sur les tables pour danser. Heureusement, elle montre sa maturité au fil des pages et ne se laisse pas conter n'importe quoi par n'importe qui. Logan, le dernier de la troupe est plus dur et le peu que l'auteur nous donne comme informations durant ses huit années fait légèrement froid dans le dos : la vengeance est un plat qui se mange froid et il compte bien l'assouvir, d'ailleurs il a déjà bien entamé.

J'ai beaucoup aimé la manière d'approcher les personnages dans ce tome, j'ai trouvé que l'auteur entrait beaucoup plus dans leur intimité, dans leur "moi profond" par rapport au premier. Les sentiments de chacun sont plus exploités, plus mis en valeur. Il y a plus de scènes avec Logan – mon chouchou – il n'a pas vécu la même chose que les trois autres, se retrouvant seul sans se souvenir de ce qu'étaient les liens fraternels. Ce qui m'a plu également, c'est la façon dont les quatre frères et soeurs vont se retrouver : leurs regards, leurs envies de se sauter dessus, de se toucher, d'être sur que ce n'est pas un rêve mais bien la réalité... Je ne saurais dire avec des termes exacts, mais il y a cet instant de magie silencieuse dans ce passage qui décrit très bien les émotions de chacun.

Concernant les personnages, certains seront de retour mais d'autres semblent avoir disparu de la circulation. En même temps, en huit années il peut s'en passer des choses. J'ai adoré le retour de la vilaine du premier, je l'avais déjà adoré avant, là elle est encore meilleure. Plus vilaine, plus folle aussi, plus perverse et malfaisante, une vraie méchante digne de la reine mère de Blanche-neige, mais en comparaison d'un autre Serpent, elle est vraiment petite, jouant dans une cour bien trop grande pour elle. le monde des bisounours a du soucis à se faire avec ces deux-là et encore je ne parlerais pas des diverses machinations qui existent dans notre monde et le leur... Bref des méchants parfaits dans leur rôle, près à en découdre pour accéder à un pouvoir suprême. Et dire que certains se prennent pour des Dieux, ils sont vraiment mal barré ! Un petit mot sur un certain Derek, il m'a trop fait marrer ce gars. (oui j'avais dit un petit mot, donc je ne vais pas épiloguer sur lui durant des heures ^^) Bien entendu d'autres protagonistes font leur entrée, mais il faut savoir garder certains points pour les surprises, surtout que nous ne restons pas toujours les deux pieds sur terre.

J'ai bien aimé les clins d'oeil à certaines séries et légendes, surtout le titre du chapitre 26 qui parle justement de Logan, même si je ne suis pas sure que cela soit fait exprès. L'humour de ce dernier défrise les lignes de ce second tome. Il joue avec les mots pour ne pas montrer ni ses faiblesses, ni ses émotions les plus profondes. Un personnage qui m'a touché et non ce n'est pas Gillian, celle-là je n'ai pas pu la saquer, allez comprendre pourquoi – suffit de lire et vous saurez :p – mais je parle de Hannah. Elle cache beaucoup de choses en elle, son évolution est merveilleuse. Elle a un fort instinct de protection, douée au combat. Justement, en mettant ce mot : combat, je dois dire que les scènes sont vraiment bien expliquées, ni trop longues, ni trop courtes, juste de quoi mettre l'imagination en branle et c'est partie. Juste un bémol, mais là c'est juste mon avis de lectrice parce que j'y ai cru jusqu'à un certain point : déçue pour Logan, c'est lui qui en bave le plus depuis sa naissance, et au final, bref, "c'est trop injuste, Ze veux ma coquille !!!!!!!!"

En bref, ce qui sera dur, mais une seconde partie de saga qui donne des palpitations au coeur tant je me suis demandé comment tout cela va se terminer. Il est magique, tant au niveau de l'écriture qui m'a transporté vers d'autres lieux, qu'au niveau de l'histoire, car même si tout n'est pas rose – et c'est ce qui compte à mes yeux – le contexte l'est. Une suite et fin très complète qui est vraiment très bien exploitée à mes yeux.

Lien : http://chroniqueslivresques...
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Qu'il me tardait de replonger dans cet univers ! Bien que je connaissais déjà ce second tome pour avoir eu la chance de le corriger avant qu'il ne sorte, je voulais pouvoir le relire avec mes yeux de lectrice et non pas de bêta. Et je peux vous dire que même connaissant l'histoire, j'ai pris un plaisir fou à replonger dedans et retrouver ces personnages !

Huit ans se sont écoulés depuis les derniers événements et Nigel pensait mener une nouvelle vie normale en tant que professeur et en compagnie de ses soeurs. Mais c'était sans compter sur cette foutue malédiction qui en a décidé autrement. Nigel se voit sombrer peu à peu dans les ténèbres, tandis qu'à quelques mètres de lui, son frère jumeau débarque, en ayant comme idée de le retrouver. Après 23 ans de séparation, comment vont se passer ces retrouvailles ? Et cette malédiction, aura-t-elle définitivement raison des O'Connor ?

Autant dire qu'avec ce second et dernier tome, on a pas le temps de souffler ! L'auteure dose certes très bien les actions, mais elles sont bien amenées et rendent la lecture addictive. Il est difficile de lâcher cette lecture, parce qu'on veut savoir comment tout cela va se terminer. Et malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire, je peux vous dire que plusieurs éléments m'avaient échappés, surtout vers la fin. de ce fait, c'était à la fois une relecture, mais aussi une redécouverte très agréable.

Nigel et ses soeurs sont toujours aussi soudés et déterminés à laisser leurs soucis de côté. Mais leur ennemie en a décidé autrement. Elle revient dans la ville de Bailway et compte bien mettre en oeuvre sa vengeance. Mais en quoi consiste-t-elle ? Aura-t-elle autant de conséquences qu'on ne le pense ?

À travers ce récit fantastique, l'auteure aborde des sujets importants : le passage à l'âge adulte, les décisions parfois difficiles à prendre, mais surtout l'amour et l'amitié. le lien familial entre Nigel et ses soeurs est vraiment très beau et bien amené. On sait dès le départ que malgré tous les soucis qui leur pend au nez, ils resteront soudés et c'est cela leur plus grosse force. Évidemment, ils feront d'autres rencontres qui renforceront leurs liens et en créeront d'autres. le seul petit point négatif que j'ai pu y trouver, c'est que les relations amoureuses arrivent bien trop vite et soudainement, ce qui enlève un peu du réalisme de la chose. Néanmoins, même si elles sont rapides, elles sont aussi très belles !

Quant à l'action, je peux vous dire qu'avec ce second opus, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Évidemment, elle n'est pas présente de A à Z, mais la psychologie prend alors sa place et on ne voit pas les pages défiler. La plume de l'auteure est telle qu'on est embarqué dans toute cette aventure, toutes ces légendes et qu'on a du mal à décoller. Même le fait de relire une histoire que l'on connaît déjà ne gâche en rien le plaisir.

En résumé, c'est une fin de saga qui est très bien menée, avec un côté sombre bien mis en avant. Les relations entre frères et soeurs sont aussi le gros point fort du récit. L'auteure a bien accentué sur ces dernières, sans pour autant en abuser. Il y a juste ce qu'il faut, là où il faut. Quant à l'action et au suspense, ils tiennent leur promesse jusqu'au bout, avec leur lot de surprises ! Une saga que je conseille donc avec plaisir ! N'hésitez pas à tenter vous aussi, d'autant plus qu'elle est terminée et ne comporte que deux tomes ! Dommage, j'aurais bien continué dans cet univers avec un tome de plus, moi !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur ce tome 2, sous peine de spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1. Je peux néanmoins vous dire que nous retrouvons nos personnages quelques années après la fin du tome 1, que leurs mésaventures ne sont pas terminées, mais que tout n'est pas sombre pour autant, il y a une lumière au bout du chemin. Ils passeront par des moments difficiles, tout comme dans le tome 1, mais tout espoir n'est pas perdu, bien au contraire.

Une très belle saga en deux tomes que je vous recommande si vous aimez les aventures liant magie, malédiction, vengeance et avec une touche d'amour.
Suite logique de Damanta : les erreurs de l'innocence, cet opus tient ici toutes ses promesses et clôt en beauté la saga de Céline Guffroy.
Une saga, il faut le rappeler, que l'auteure avait commencé à écrire très jeune.
On retrouve les qualités du premier tome. La romance y est plus présente ici et les scènes sentimentales sont pleines d'émotions. On sent l'auteure très à l'aise à ce niveau.
D'ailleurs, peut-être aurait-elle pu aller plus loin en y incluant une pointe d'érotisme ?
On voyage un peu moins dans cet opus, mais on voyage encore tout de même un peu.
Beaucoup d'actions encore ici. L'intrigue est très riche, à tel point qu'en posant le récit et en approfondissant les thèmes, il y aurait pu avoir matière à faire durer le plaisir et à faire de Damanta une saga en 5 ou 6 tomes !
Cependant, ce n'est pas la volonté de l'auteure. Les évènements s'enchainent et la plume est très enthousiaste. Pas le temps de souffler !
L'univers est toujours aussi éclectique, Céline Guffroy reprend beaucoup de mythes et touche un peu à tout au niveau fantastique. En raison de ce fait, elle est obligée de brosser sommairement et ne peut pas toujours approfondir.
Les personnages sont nombreux, mais on ne les perd pas dans le récit et on arrive très bien à discerner qui est qui. J'ai fortement apprécié la dualité présente chez Nigel.
Le final est comme je l'attendais (plus ou moins) et ne m'a pas déçu ! de jolis rebondissements !

Une belle saga donc que ce Damanta !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

- Qu'est-ce que tu as fait?

- Quand les malédictions ne sont pas assez rapides, il faut savoir utiliser les moyens à sa dispositions pour aprvenir à ses fins, murmura-t-elle pour n'être entendue que de son interlocutrice.

Sur ces mots, elle sortit du temple. Maureen mit quelques secondes pour se remettre de ses paroles perfides de son ainée avant de s'approcher de Briana et Mickael.

- Est-ce que ça va ? Demanda-t-elle en s'accroupissant d'eux.

Le duc qui semblait reprendre lentement connaissance, se frotta le crâne en gémissant. Il allait bien, à part quelques maux de tête. Les deux femmes l'aidèrent à se relever.

- Rentrons au chateau, ajouta Briana en soutenant son mari pour se diriger vers la sortie.Maureen les suivit. Ce fut la dernière fois qu'elle les vit : le lendemain, ils annonçaient qu'ils quittaient l'Irlande pour vivre avec leur enfant à naitre aux Etats-Unis..
"La vie a une fin, la vengeance n'en a pas. Poussée par la haine, une femme condamne toute une lignée, mais... celle-ci n'est pas décidée à se laisser faire."