Christian Guibbaud (Illustrateur)
Milan (03/04/2008)
4.33/5   6 notes

Un livre à volets pour jouer et apprendre les contraires !Que se passe-t-il quand on tape sur le grand cou d'une girafe, ou que l'on frotte un cochon tout sale ? Pour le savoir, soulève chaque volet. Surprises garanties !

Que lire après Fais ci fais pas çaVoir plus
Je dois avouer qu'au départ j'étais réticente à l'idée de chroniquer des livres premier âge. Je n'arrivais pas à visualiser ce que je pourrais bien dire et je ne me sentais pas légitime pour le faire. Mais après tout, en tant que maman je lis énormément de livre premier âge à mon fils et, j'ai forcément une opinion et des attentes. Mon opinion valant bien celle des autres, il n'y a aucune raison pour que je ne l'exprime pas.

Le livre dont je vais vous parler a tellement plu à mon fils qu'il était inconcevable pour moi de ne pas le chroniquer. Il faut dire que celui-ci est un véritable bijou.

Il aborde la notion de contraire. Vous me direz que jusque-là, il n'y a rien de nouveau sous les cocotiers. C'est un thème récurrent repris dans des dizaines de livres premier âge. Là où ce livre se distingue c'est dans sa façon d'aborder cette notion. D'habitude l'enfant observe des dessins illustrant des contraires (grand/petit, chaud/froid,…) alors qu'ici il est mis à contribution. Au fil des pages, on va lui demander de taper, souffler, crier, chanter,… transformant cette lecture en un véritable jeu.

Par exemple, l'un des dessins de ce livre représente une girafe. le dessin est situé sur un volet. Sur la page en face on peut lire le texte suivant : "Madame la girafe a un grand cou. Tape lui sur la tête…et soulève le volet". En dessous du volet, on peut observer le même dessin de girafe sauf que cette fois ci son cou est tout écrabouillé. On a alors le texte suivant : "Ouille, ouille, ouille…maintenant son cou est tout petit".

C'est ce côté interactif qui a plu à mon fils.

Pour ma part, j'ai apprécié ce livre car mon fils s'est éclaté (au point qu'il n'arrête pas de me demander de le lui relire depuis). Mais surtout car l'auteur, pour moi, a tout compris. Il a compris que les enfants apprennent mieux quand ils s'amusent. Qu'ils ont une préférence pour les dessins ludiques. Que leur attention est de courte durée et qu'il faut privilégier les phrases courtes.

Et si je m'emballe autant c'est que ce livre a réussi à transmettre des connaissances à mon fils de manière ludique.

Vous l'aurez compris, pour moi, ce livre est abouti et remplit à merveille sa fonction de livre premier âge. C'est donc sans surprise que j'ai eu un coup de coeur pour lui.

Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Après "Fais-toi rire" et "Fais pas le clown" troisième essai de la collection, avec mon petit-fils de trois ans et demi.

Actions à faire, volets à soulever, comptines à chanter; Donc plein de choses pour plaire.
Ce sera donc notre préféré même si pas d'enthousiasme de la part du pitchoun. Et moi, je les trouve toujours assez moche :-/
Christian GUIBBAUD présente une collection de "livres-surprise à taper, embrasser, chatouiller, crier".
Christian GUIBBAUD propose des livres à volets, sur chaque double page un personnage complice indique la consigne et montre l'action, la page en face montre le changement opéré après ouverture du volet. Les références aux contes sont nombreuses (les trois petits cochons, le chaperon rouge, la belle au bois dormant, boucle d'or, Ali baba...) et les fous rires, cris et gesticulations garantis. Dans la collection totale les actions se répètent (crier pour faire peur, tendre la main ou le doigt, caresser, gratter, chatouiller, grimacer, dire au revoir) mais les effets diffèrent alors la répétition n'apparait pas et la satisfaction arrive même après la lecture des 5 livres.
Les graphismes simples et ludiques apportent aussi leur touche de fraicheur et les provocations adorées (nous sommes empuantis par l'effluve d'un putois, rouge de voir des fesses d'un macaque, en sursaut de se faire arroser...).

"Fais ci fais pas ça" joue sur les contraires, une action implique un changement.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Le chat est en bas de l'arbre.
Fais "Ouaf ouaf !...
et soulève le volet.

MIAOUOUOU ...
Le chat a eu trop peur !
Alors il est monté en haut de l'arbre !

[bas et haut étant écrit d'une couleur différente du reste du texte]
Que cette soupe est chaude ! Souffle dessus... et soulève le volet.
BRRRRRR ! Tu as trop soufflé... Maintenant la soupe est très froide !