Ariol tome 11 sur 19
Bayard Jeunesse (06/01/2016)
3.93/5   34 notes
Dans ce onzième volume, Ariol n'a pas pris une ride. Toujours amoureux de Pétula, qui ne le lui rend pas. Et toujours pas de Bisibille, qui se consume d'amour pour lui. Ramono est son meilleur copain, Tiburge son ennemi juré. Et, dans la classe de monsieur Le Blount, le petit âne s'entend plutôt bien avec tout le monde. Y compris Vanesse, la petite grenouille. D'ailleurs, lorsqu'elle perd sa grand-mère, Ariol se trouve malgré lui embarqué dans l'organisation d'une c... >Voir plus
Que lire après Ariol, tome 11 : La fête à la grenouilleVoir plus

La cantoche

Nob

4.46★ (367)

7 tomes

À mon époque la bande-dessinée des "j'aime lire" c'était "TomTom et Nana". Quelle ne fût pas ma stupeur de découvrir que les terribles rejetons avaient été remplacés par Ariol, un petit âne bleu insignifiant.
Après lecture de la bd du "j'aime lire" et de 3 albums glanés en médiathèque sous les requêtes incessantes de mes enfants, force est de constater que nous avons gagné au change : Ariol, c'est trop coucoule, comme il le dirait lui-même !

Tout d'abord, c'est simple et extrêmement bien calligraphié. Et ô miracle, mon fils de 7 ans qui peinait à déchiffrer les écritures pas toujours très lisibles de Lucky Luke ou Astérix passe des heures à lire ses Ariol. Mieux, il les lit à son petit frère et je les entends rire de l'autre bout de la maison !

Ensuite, c'est donc irrésistiblement drôle ! Chaque personnage a son caractère bien trempé, le chouchou de mes enfants étant Ramono le cochon, le meilleur ami d'Ariol, à la mauvaise foi désopilante.

Enfin, c'est tout simple mais d'une grande finesse. Cette bd cerne parfaitement les préoccupations et la vie d'un enfant de 7 ans, tout en amenant à réfléchir. L'épisode "évolution" est pour moi très représentatif ; Ariol y questionne son papy sur la différence entre le chien de celui-ci et la famille de chiens qu'ils ont pour voisins, ou entre les mouettes du ciel qui volent (animaux) et les mouettes qui ne volent pas (gens). Bien entendu l'explication du grand-père qui fait appel à l'évolution n'a aucun fondement scientifique, mais je trouve que cet épisode stimule le sens critique de l'enfant, et le fait s'interroger sur le fait qu'Ariol soit un âne qui rêve d'être un cheval et d'épouser une vache.

Une très belle découverte, toute la collection va suivre, assurément !

marrant pour les petits !!!
Se livre est très bien !!!!!!!!!!!
Dans cet album, sur le même principe que les précédents (à savoir 12 histoires courtes humoristiques de quatre à cinq pages), Ariol vit quelques aventures du quotidien, entouré de ses amis.

Les gags alternent volontairement un niveau de lecture simple pour les plus jeunes, tout en ménageant des clins d'oeil pour les plus âgés.

C'est frais, bon enfant, souriant ; joliment dessiné, haut en couleurs.

Vous l'aurez compris, Ariol et sa bande nous a une nouvelle fois conquis.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Ils m'énervent ! Ils parlent depuis une heure et ils font rien !
- Les adultes, C'est toujours comme ça.
- J'aime pas me presser, P'pa
- Moi non plus. Il y a un proverbe qui dit : "les gens pressés font les choses deux fois". Et c'est vrai.
HAHA ! Bisbille qui croyait qu'elle faisait la princesse et elle faisait le méchant empereur !
ses pour les bebe comme toi

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :