EAN : 9782070709700
Gallimard (28/08/1989)
3.57/5   15 notes
Hervé Guibert à propos de L’Incognito :

« C’est une blague L’Incognito, un jeu de massacre, quelque chose de systématique dans sa méchanceté. Cela dit, ça relate plutôt mon arrivée, qui fut effectivement un cauchemar total. Il y a un témoignage exact de ce qu’était la villa Médicis. Elle s’est transformée depuis, heureusement pour les pensionnaires ! L’Incognito, je l’ai écrit aussi à cause des livres de Mathieu Lindon, pour lui, pour me glisser dans ... >Voir plus
Que lire après L'IncognitoVoir plus
Sous les traits d'Hector Lenoir se cache l'auteur. Dans ce récit, le narrateur raconte ses deux années passées à L'Académie Espagnole, son organisation et la vie qui s'écoule. Ce lieu n'est autre que l'Académie de France à Rome où l'écrivain a passé 2 années entre 1987 et 1989. Durant cette période, il va apprendre sa séropositivité. C'est ici une autofiction à l'écriture vive, intense, brillante et sincère !
Voilà un livre que j'ai craint ne jamais finir. Habituellement, j'apprécie grandement l'écriture de Guibert mais voilà un roman que j'ai trouvé pompeux et peu intéressant et tellement en décalage d'avec la 4e de couverture, qui me semblait plaisante. C'est pour moi une véritable déception. Seules les dernières pages sortent du lot et la fin est belle - à moins que ce sentiment ne soit que le témoignage du soulagement que j'ai eu à finir ce roman que j'ai failli arrêter à de multiples reprises.

Je crois qu'en vieillissant on a de plus en plus peur de la violence, peut-être parce qu'on est de plus en plus fragile.