AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070709700
228 pages
Gallimard (28/08/1989)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Hervé Guibert à propos de L’Incognito :

« C’est une blague L’Incognito, un jeu de massacre, quelque chose de systématique dans sa méchanceté. Cela dit, ça relate plutôt mon arrivée, qui fut effectivement un cauchemar total. Il y a un témoignage exact de ce qu’était la villa Médicis. Elle s’est transformée depuis, heureusement pour les pensionnaires ! L’Incognito, je l’ai écrit aussi à cause des livres de Mathieu Lindon, pour lui, pour me glisser dans ... >Voir plus
Que lire après L'IncognitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sous les traits d'Hector Lenoir se cache l'auteur. Dans ce récit, le narrateur raconte ses deux années passées à L'Académie Espagnole, son organisation et la vie qui s'écoule. Ce lieu n'est autre que l'Académie de France à Rome où l'écrivain a passé 2 années entre 1987 et 1989. Durant cette période, il va apprendre sa séropositivité. C'est ici une autofiction à l'écriture vive, intense, brillante et sincère !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que j'ai craint ne jamais finir. Habituellement, j'apprécie grandement l'écriture de Guibert mais voilà un roman que j'ai trouvé pompeux et peu intéressant et tellement en décalage d'avec la 4e de couverture, qui me semblait plaisante. C'est pour moi une véritable déception. Seules les dernières pages sortent du lot et la fin est belle - à moins que ce sentiment ne soit que le témoignage du soulagement que j'ai eu à finir ce roman que j'ai failli arrêter à de multiples reprises.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois qu'en vieillissant on a de plus en plus peur de la violence, peut-être parce qu'on est de plus en plus fragile.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}