Editions de Minuit (31/03/2000)
3.65/5   39 notes
Pourquoi une telle gêne vis-à-vis des Chiens ? Sans doute, en premier lieu, à cause du caractère explicitement érotique des rapports masculins dans certaines scènes. Le plaisir sexuel est d’ailleurs évoqué avec une telle complaisance que jouissance sexuelle et plaisir narratif sont indifférenciables : ils s’imbriquent à tel point que toute distance critique s’en trouve lésée. […] La ‘pornotopie’ des Chiens serait donc doublement dangereuse : plaisir sexuel et plaisi... >Voir plus
Que lire après Les chiensVoir plus
ATTENTION CE LIVRE N'EST PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS. IL EST DESTINÉ À UN PUBLIC MAJEUR ET AVERTI !

Le texte est brut, cru, brutal, pornographique. Les descriptions sont violentes, cinglantes, précises. Guibert envoûte son lectorat et le transforme en voyeur.

Dans la scène d'ouverture, le narrateur écoute le couple hétérosexuel du dessous en plein ébats sexuels. À la page suivante, l'homme se trouve dans l'appartement du narrateur. Les corps des deux hommes se mêlent et se mélangent dans un ensemble de fluides corporels et de fantasmes sadomasochistes. Ils se désirent et se donnent l'un à l'autre jusqu'à la destruction. Les plaisirs sexuelles s'accumulent dans un torrent de gémissements et de jouissances extrêmes.

Ce livre est aussi dérangeant que fascinant, perturbant que captivant, embarrassant que palpitant. Au-delà du plaisir de jouissance des corps, Hervé Guibert offre avec ce récit une jouissance narrative !

Un livre à lire pour les familiers des livres de Guibert !

"(...) Désormais, tu m'entends, je t'interdis de laver ton sexe. C'est moi qui en ferai la toilette, consciencieusement, avec ma bouche, ma langue et mes lèvres, à tes pieds, je veux manger le gel de ton sperme et de ton urine, et tout le remugle de ce ventre duquel tu sors, je veux qu'à travers ta bite son jus vaginal me coule dans la gorge. Je ne veux plus que ton sexe soit lisse et inodore, presque savonneux contre ma langue, je veux qu'il ait un grain, une épaisseur, l'odeur de vos sexes mélangés."
Hervé GUIBERT, Les chiens, 1982, éditions de Minuit (p. 24).

Lire un extrait