AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070140879
144 pages
Gallimard (19/04/2013)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Ces près de quatre-vingts lettres, échangées entre 1977 et 1987, forment un témoignage d’autant plus unique qu’elles sont les seules dont Hervé Guibert ait autorisé l’édition. Point de rencontre unique entre la vie et l’écriture, entre soi et l'autre, entre réalité et fiction, leur divulgation renouvelle la lecture de l'œuvre d'Hervé Guibert.
Que lire après Correspondance 1977-1987 : Lettres à EugèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un échange pur, sensible, sensuel où les mots sont beaux, puissants, altiers, parfois doux, parfois brutaux. le verbe est poétique, manié avec finesse et savoir faire.
C'est avec plaisir que je me suis laissée entraîner dans la frénésie de Guibert, suspendue comme lui à l'attente.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Bibliobs
13 juin 2013
En tout, une petite centaine de lettres, dont certaines ne font pas plus de quelques lignes et pourtant saisissent le lecteur. Parce que l'amour y est réduit à son noyau intime, à la pure expérience de l'autre, à l'entêtante attente de la lettre qui ne vient pas, à la psalmodie de l'absence. Le manque de Guibert est contagieux.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
NonFiction
28 mai 2013
Cette correspondance est un traité sur l’asymétrie des sentiments. Elle pourrait être lue à côté de certains épistoliers mystiques [...].
Lire la critique sur le site : NonFiction
Telerama
13 mai 2013
La partie engagée semble inégale, le jeu mal distribué — mais quel est-il vraiment, ce jeu ? La « Lettre à un frère d'écriture » donne ici une précieuse clé, et nous offre de comprendre combien désir, sexe et écriture ont profondément et intrinsèquement partie liée.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
je crois que ça peut faire un très bon article pour Le Nouvel Observateur, Mathieu qui l’a relu a dit : peut-être même un trop bon article pour qu’il passe…
Commenter  J’apprécie          40
Liège le 6 juin 1985

Très cher Hervé,
J'ai lu ton livre avec un immense plaisir. Je te remercie.
Ici, rien de nouveau : les jours et les nuits. Je cueille des escargots et je les mange, je pêche l'ombre, je suis une coloquinte, rien de plus.
Je t'embrasse, posant mes lèvres sur ton nez.
Eugène
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}