Trois ou quatre amies tome 3 sur 3
EAN : 9782092548400
Nathan (16/09/2015)
3.55/5   21 notes
Une nouvelle année commence pour les Inséparables... et elle s'annonce plus excitante que jamais ! En effet, poussée par ses amies, Sand s'est présentée au casting d'une émission de télé-réalité. Qui sait, ses talents de rockeuse et son caractère explosif la rendront peut-être célèbre ? Bien sûr, les filles la soutiennent, mais elles ont aussi leurs propres préoccupations. Pour Mar, il s'agit de se trouver, quitte à s'envoler au bout du monde pour y arriver. Quant à... >Voir plus
Que lire après Trois ou quatre amies, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
trois (ou quatre) amies est une série à propos de laquelle j'ai un avis très particulier. le tome 1 avait en effet été une déception, le style et les personnages m'avaient agacé. Avec le tome 2 ce fut très différent -en mieux ! A mon grand étonnement l'histoire m'a beaucoup plus plu. J'ai retrouvé avec le tome 3 ces moments agréables passés en compagnie de ces quatre amies.

Cette fois-ci, c'est du point de vue de Sand. Là où c'est un peu dommage, c'est que dans les deux livres précédents, on avait directement l'écriture de l'héroïne au lecteur, ou du moins à un journal, alors que là nous n'avons que tchat, mails et messages sur le blog de l'émission de la télé-réalité. Emission de télé-réalité qui est ici au centre de l'histoire. C'est un sujet qui m'a intéressé car je l'ai trouvé bien amené. Par contre, je ne me rappelle plus pourquoi, mais il y a eu quelques moments où j'ai ressenti un peu de lassitude devant l'auto-apitoiement (alors que c'est le propre de chaque personne) : l'ambiance est devenue à un moment de plus en plus pesante, heureusement que la fin est plus douce.

On en apprend également plus du côté des trois autres filles : Ange, Sol et Mar. Mar m'a beaucoup fait rigoler avec son séjour chez les américains, c'est un choc de culture drôle auquel assister ! Quant à Ange, à part son histoire d'amour avec les jumeaux, il ne se passe pas grand chose, et Sol avance assez lentement. On devrait toutefois en savoir plus sur elle bientôt, puisque 4ème (et dernier ?) tome lui est consacré. Et j'ai hâte de voir ça !

Car oui, je ressens de plus en plus de curiosité à propos de ces personnages et j'en suis venue à apprécier le style de l'auteur qui, en étant justement très jeunesse, fait passer un moment sans prise de tête, agréable et rapide, idéal pour faire une pause entre deux lectures plus sérieuses et/ou plus grosses.

Je n'ai rien à ajouter à propos des personnages comme de la plume des auteurs car j'ai déjà tout dit avant : j'aime l'amitié entre ces quatre filles, la manière d'écrire peut être parfois agaçante, mais si on réussit à entrer dans l'histoire en en faisant abstraction, alors ce roman risque de vous plaire. Cette série traite donc habilement plusieurs sujets phares de l'adolescence : divorce, histoires d'amour, deuils, télé-réalité...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Format habituel : messagerie instantanée (tchat) et mails. Cette fois-ci, on est du point de vue de Sand, et on n'a pas accès à de journal intime ou quoi car elle n'en a pas. Cependant, dans ce troisième tome, vu qu'elle se lance dans une émission musicale (type The Voice ou la Nouvelle Star), on aura le droit à la place à ses blogs ! Et ça m'a plus branché que les journaux intimes. Les blogs, ça me parle (j'aimais les blogs quand j'étais collégienne). Donc j'avais l'impression de revenir plusieurs années en arrière en lisant ses blogs à Sand.
Les sujets de ce livre sont pas mal basés sur la musique et l'amitié. Mais on verra aussi Mar avec son séjour linguistique et le bac mais aussi la famille et les amourettes encore.
Malheureusement, les auteures n'ont pas fait de suite. Il n'y a jamais eu de quatrième tome. Et je trouve ça dommage. Je pensais qu'elles en feraient un puisqu'il y a quatre filles, quatre amies au total. Il manquerait un livre sur Sol. Mais peut-être que les auteures ont peur de tourner autour du pot à force. Qu'elles pensent avoir fait le tour.
Un roman pour ados, très "filles".
Il n'y a pas de récit linéaire.
Ce sont les échanges de mail, les échanges sur les réseaux de quatre adolescentes complétés par le journal intime de l'une d'entre elles.
Rien de très original au départ, rien de désagréable : c'est réaliste, moderne, cela parle de l'amitié, de l'amour, des parents, de la famille, du collège.
Et puis, il y a quelques pistes intéressantes lancés : quelques sujets graves vont être abordés (sexualité, secrets familiaux, mal-être) mais, malheureusement, ils ne vont pas être vraiment exploités. L'auteur n'a pas osé aller plus en profondeur et c'est dommage...
C'est un livre que je n'ai pas aimée. Ce sont trois amies qui se rencontre seulement pendant les vacances d'été, elles ne se rencontrent pas toutes une années scolaire mais sans perdre contacts. Chaque soir chacune raconte sa journée. Problème de filles de chaque coté, amour, jalousie etc...
L'été arriva, les trois jeunes filles se rencontrent dans un camping. La bande s'agrandit, elles sont maintenant quatre.
Mais plusieurs embrouilles attends c'est filles

Je n'ai pas vraiment accroché à ce tome 3! La bande s'est agrandie pendant l'été et on retrouve les 4 amies pas vraiment en forme. Je les ai trouvé "pleurnicheuses" et vraiment immatures dans ce tome, même quand des choses positives leur arrivent ça n'allait pas. J'ai trouvé Mar vraiment très menteuse et manipulatrice, un personnage que je n'apprécie pas vraiment.

L'histoire ne m'a pas transportée et j'ai trouvé les copines très pénibles, mais l'écriture reste très facile à lire. C'est un livre qui se lit très rapidement! Une couverture sympa, semblable aux deux premières.

Un troisième tome qui n'est pas à la hauteur des deux premiers ce qui est dommage, car ce sera le dernier. J'aurais aimé finir la trilogie sur une note positive et non sur une petite déception. Un tome peut-être un peu trop "jeunesse" que je peux tout de même conseiller aux ados à partir de 12 ans.
Lien : http://univers-livresques.ek..

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2016
Contrariétés, mini-disputes, grandes envolées d'amitié, ça passe avec un goût de sucre glace infiltré partout, dès la couverture.
Amour, amitié et tchats ! Une nouvelle année commence pour les Inséparables… et elle s’annonce plus excitante que jamais ! En effet, poussée par ses amies, Sand s’est présentée au casting d’une émission de télé-réalité. Qui sait, ses talents de rockeuse et son caractère explosif la rendront peut-être célèbre ? Bien sûr, les filles la soutiennent, mais elles ont aussi leurs propres préoccupations. Pour Mar, il s’agit de se trouver, quitte à s’envoler au bout du monde pour y arriver. Quant à Sol et Ange, c’est l’amour qui les rattrape !