AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070140909
136 pages
Gallimard (19/04/2013)
3.33/5   9 notes
Résumé :
'Il marchait dans la rue. Il voulut tout à coup être transplanté dans un bain de vice (décors et actes). Il était prêt à payer pour pénétrer dans une ambiance vicieuse, mais le cinéma porno lui semblait indigent?'

Ce livre, imaginé et écrit entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, a été publié juste avant la disparition de l?auteur. Il est réédité ici avec les vingt et une photographies qui accompagnaient la version originale... >Voir plus
Que lire après ViceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil en deux parties, composé de descriptions brèves d'objets ou de lieux, souvent lugubres, naviguant entre appareils médicaux très connotés et cimetières abandonnés. Une lecture extrêmement dérangeante, à ne pas mettre entre toutes les mains. Je ne peux pas dire que je sois hypersensible, mais ce livre m'a fait passer quelques mauvaises nuits après l'avoir refermé. Si on trouve dans Vice quelques magnifiques passages (notamment les descriptions de la galerie du musée d'histoire naturelle et du Palais des Mirages), l'auteur verse parfois dans le macabre de bas étage, presque adolescent. Les descriptions se font alors morbides, choque bourgeois (la preuve, ça marche), inutilement chirurgicales. Une plume magnifique cependant, même si je ne pense pas du tout que ce recueil soit indiqué pour découvrir Hervé Guibert, qui a écrit de bien meilleures choses.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : viceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}