Mijade (04/09/2014)
3.8/5   5 notes
Découvre les duos rigolos d'animaux,
si différents en apparence, et pourtant si semblables.
Quel est le point commun entre le tigre et le zèbre ?
Entre le canard et le pingouin ?

Un livre amusant
sur les différences
et les ressemblances.
Que lire après Duo rigolo, qui es-tu ?Voir plus
Hérissons et crocodiles, flamants roses et girafes, pieuvres et araignées, fourmis et coccinelles, écureuils et caméléons, koalas et souris, canards et pingouins, zèbres et tigres, ours blancs et ours bruns, ces duos rigolos semblent nous montrer des animaux très dissemblables et pourtant, en y regardant de plus près, nous allons trouver, pour chacun, un point commun…
Mon avis : C'est grâce à la série « Cherche l'intrus » du même auteur - illustrateur que j'ai découvert celle des duos rigolos (ici, Qui es-tu ?)… et à n'en pas douter, elle va faire fureur comme la précédente dont les différents ouvrages ne reviennent en médiathèque que pour ressortir presque immédiatement. Dans le cas présent, le format est plus petit, ce qui le rend plus maniable en autonomie pour les bambins auxquels il est destiné. Cartonné, cet album supportera d'ailleurs de nombreuses manipulations, même maladroites. Sur chaque double page, deux animaux qui nous semblent éloignés l'un de l'autre par leurs différences nous sont présentés par le biais de leur unique point commun physique : hérisson et crocodile sont tous deux rugueux et pointus, flamant rose et girafe ont tous deux un très long cou, pieuvre et araignée comptent toutes deux une multitude de pattes… et ainsi de suite. Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Les animaux occupent proportionnellement la page accompagnés d'un texte bénéficiant d'une grosse police colorée qui met en exergue le point commun qu'ils partagent. Après une première lecture accompagnée d'un enfant ou adulte lecteur, le tout petit aura sans doute plaisir à les retrouver pour leurs regards tendres ou malicieux… et retrouvera probablement seul les similitudes qui les relient.
Nota bene : Existe aussi dans la série des duos rigolos, Où vas-tu ?
Public : à partir de un an - dix-huit mois
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l'auteur et illustrateur, Guido van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

Le koala et la souris
tous deux
de grandes oreilles pour écouter