EAN : 9781566492003
Welcome Rain Publishers (01/09/2001)
When the sleepy town of Ville d'Angelle is jolted by the arrival of two black nuns to teach at the local school, 10 year old Vivian and her sister Mavis are exposed to hatred and fear they never knew existed.
Que lire après The Year the Colored Sisters Came to TownVoir plus
Ce livre est un coup de coeur. Je n'ai rien à lui reprocher.
D'abord, Jacqueline Guidry montre, par des remarques des protagonistes, comment c'était, à l'époque. le racisme n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. À l'époque, on l'était sans le savoir, on croyait réellement qu'il y avait une séparation due à la couleur. Il est intéressant de voir comment des gens qui réfléchissent prennent cela. Hazel, la mère de Vivian Leigh, est plus encline à prôner la tolérance, mais elle aussi a ses limites. Par exemple, elle ne souhaite pas mettre de barrières entre Aussie (la bonne noire) et elle, mais les événements et les remarques butées de Floyd (son mari), font qu'elle suit parfois la route que lui trace la société.

Vivian Leigh est une passerelle. Elle réfléchit, et même si elle est naturellement pour les séparations, on voit bien qu'elle ne fait que répéter ce qu'elle entend. Au début, elle n'y réfléchit pas trop: les adultes disent ceci, elle l'assimile et le répète. Mais l'enseignement qu'elle reçoit, allié à sa réflexion, et au choc qu'est pour elle la découverte des verres jaunes et de ce que cela implique (vous verrez cela en lisant le roman), font qu'elle n'est plus très sûre. Elle se débat entre les dires parfois contradictoires de ses parents et ses propres observations. Elle comprend confusément que la société dicte quelque chose qui n'est pas forcément vrai, et qui, en outre, est un flagrant manque de respect de l'autre, et de tolérance. Les événements la forcent à reconsidérer certaines choses, à se poser des questions compliquées.
L'auteur réussit un tour de force, car il est inévitable que le lecteur s'attache à la primesautière Vivian Leigh, mais il a du mal à accepter ses remarques racistes. À travers ce personnage intelligent et avide de connaissance, on comprend mieux comment un esprit peut se fourvoyer dans un raisonnement erroné.
[...]
Lire la suite sur: