Presses de la Cité (01/05/1989)
2.75/5   4 notes
La nappe de brume blanchâtre ondula graduellement autour du couple dont les silhouettes, déjà imprécises, perdaient encore de leur consistance.
Par transparence, au travers de leurs formes tel un fondu enchaîné cinématographique, apparut la vaste salle au milieu de laquelle flottait le grand cylindre horizontal, ouvert à ses deux bouts. Le vieux savant mystérieux s'entourait parfois d'une étrange coloration mauve. Micheline et Raymond, à leur insu, n'étaient-... >Voir plus
Que lire après OniriaVoir plus
Depuis une quinzaine de nuits, l'ingénieur chimiste Raymond Dubray est la proie d'un rêve récurrent inquiétant. Une créature enchanteresse, vêtue d'un voile arachnéen, dans un décor de lande, surgissant de la brume avec en fond sonore une envoûtante mélopée, s'impose à son esprit avant de se dissoudre peu à peu, la musique devenant de plus en plus hallucinante et douloureuse. Elle se nomme Oniria.

Enfin, un matin, il s'aperçoit en se réveillant qu'il a inscrit un mot sur un bout de papier posé sur sa table de nuit. C'est bien son écriture mais il ne se souvient de rien. Acide glutamique. Il a probablement agi en état de somnambulisme, allant chercher un papier et un stylo rouge dans sa serviette et rédigeant ces deux mots dans le noir. Acide glutamique, un produit dont personne ne se sert dans le laboratoire où il travaille.

Pendant le même temps, Micheline Laurent, la secrétaire laborantine de Raymond Dubray, est assaillie par le même rêve à deux exceptions près. Cette fois il s'agit d'un homme qui sort des limbes dans le même décor. Et au petit matin, elle se rend compte qu'elle a noté sur un bout de papier la mention Trichloréthylène.

Les deux collègues s'estiment mutuellement et non seulement s'apprécient mais ressentent une amitié sincère entre eux. Arrivés au laboratoire, coïncidence, le directeur du laboratoire demande à Dubray de travailler sur le glutaminol afin d'étudier la composition d'une spécialité pharmaceutique nouvelle. Etonnement de la part du chimiste, mais également de celle de Micheline puisque le patron en profite pour lui réclamer de distiller sept litres de trichloréthylène, dans le but d'essayer de nouveaux types de flacons spéciaux en matière plastique.

Les deux amis en arrivent à se confier et à confronter la teneur de leurs rêves. Et d'après les recherches qu'ils ont effectuées au cours de la journée, décident de procéder à une expérience le soir même chez le chimiste, seulement un petit incident se produit. Ils sont anesthésiés et ils se retrouvent à terre profondément endormis. Ils rêvent, couchés l'un à côté de l'autre, d'Oniria qui cette fois se compose des deux entités. Un couple de poltergeists selon Raymond.

Ils sont réveillés beaucoup plus tard par Pierre Deschamp, un collègue et ami biochimiste qui doit procéder à des expériences sur des souris de laboratoire, et qui est fort étonné de les retrouver ensemble. Les résultats des tests auxquels il procède sont assez édifiants. Raymond et Micheline sont à nouveau assaillis par leurs rêves récurrents et ils retrouvent les deux entités qui déclarent s'appeler Yanhoa et Talg'hor. Mais le décor n'est plus le même. Cette fois ils sont dans une sorte de laboratoire.

Reconnu comme un spécialiste des phénomènes paranormaux, Jimmy Guieu intègre cette discipline dans ce roman, quelque peu verbeux, alors que je m'attendais à une histoire onirique.

En s'aidant de découvertes récentes, lors de la parution de ce roman, dont l'acide aminé glutamique qui fut employé en neurologie-psychiatrie comme psychostimulant mais abandonné en 2005 et en explorant la métempsycose, le psychisme, le double de l'être humain dans des émanations provenant d'un univers mental, et peut-être réel, Jimmy Guieu se complait à la relation d'expériences scientifiques et surtout psychiques qui alourdissent la narration.

Il met en scène un phénomène paranormal provoqué par l'inhalation de produits utilisés de façon aléatoire, et souvent des expériences ratées ont débouché sur des résultats surprenants, mais ces entités nées concomitamment dans les esprits de Raymond et de Micheline, deviennent des êtres venant de l'au-delà sans pourtant être de chair s'imposant à leurs cerveaux.

Ce roman s'adresse plus aux esprits scientifiques et à ceux qui s'intéressent aux phénomènes paranormaux qu'à un lecteur désireux de passer un bon moment de lecture tranquille avec une histoire angoissante mais limpide.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une histoire pseudo - scientifique sur le monde du rêve ... Jimmy Guieu c'est un peu égaré dans son histoire d'un monde parallèle que l'on peut rejoindre par le rêve ...
Rien à faire dans cette collection ...
Ennuyeux du début à la fin ....

A défaut de comprendre par quels moyens – psychiques ou mécaniques – cette influence fut exercée, on peut valablement penser que la suggestion s’opéra en nous par un phénomène, encore assez mal connu, appelé perception inconsciente ou subception. Cette propriété de notre cerveau démontre l’existence d’une conscience inconsciente, qui se manifesta, pour mon compte, lors de notre sommeil. Mais la subception apparaît aussi chez des sujets aptes à sombrer volontairement ou involontairement dans une sorte de schizoïdie. J’entends par là, pour des sujets sains d’esprit et non pas des schizophrènes, la faculté de s’isoler de l’ambiance extérieure et de perdre tout contact avec elle.