Albin Michel (13/04/1983)
3.24/5   19 notes
Parce qu'elle est pauvre, ignorante, encore influencée par une foi chrétienne étrange où se mêlent les légendes païennes des Slaves, les superstitions populaires, les craintes et les coutumes enracinées par cinq siècles de tyrannie musulmane, la belle Natalia ressemble à sa Bulgarie de la fin du XIXe siècle.
Elle épouse Velko, maître bourrelier, et c'est le début d'un amour profond. Après une traversée épique de cette Bulgarie où bandits et moines règnent à é... >Voir plus
Que lire après NataliaVoir plus
Natalia, petite fille pauvre née dans un village perdu de Bulgarie à la fin du 19ème siècle, va devoir subir le joug imposé aux femmes de cette époque.
Illettrée, sa seule destinée était de se marier et de donner un fils à l'homme que sa famille aurait choisi pour elle.
Mais Natalia dès l'enfance a été une petite fille libre, soulevant le courroux des vieilles femmes du village oppressé par les traditions séculaires et par une religion omniprésente.
Aussi, lorsque Natalia par son comportement apportera la honte dans sa famille, l'obligeant à ne plus jamais sortir de chez elle, elle comprendra qu'il lui faut s'en aller, partir loin, comme le font les hommes qui eux partent pour travailler.
Et Natalia, contre toute attente rencontrera un homme qui l'épousera et qui lui fera enfin quitter ce village qui est aussi sa prison.
Et avec Natalia, nous allons parcourir sa vie jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, ces années qui feront d'elle, une femme, une mère, une grand-mère et toujours en subissant et en restant humble devant les épreuves que la vie et les hommes ne manquent pas de poser sur son chemin.
Un superbe livre et une belle leçon d'histoire sur ce pays tout au bout de l'Europe qui a subi jusqu'au 19ème siècle le joug de l'Empire ottoman et les guerres fratricides avec ses voisins grecs, serbes, macédoniens, sans oublier les terribles batailles de la Première Guerre mondiale et l'humiliante défaite pour ce pays qui s'est battu au coté des perdants allemands et austro-hongrois.
Vie et mort d'une femme dans la Bulgarie de fin 19e jusqu'à l'arrivée de la seconde guerre mondiale.
Une femme sans instruction qui apprend des traditions, de la nature et des événements qui la concernent en tant que fille, soeur, épouse, mère, grand-mère ; une époque où les empires se disloquent aux confins de l'Europe et les pays se disputent les terres (Turquie, Grèce, Macédoine, Serbie, Russie, Autriche, Allemagne...), une époque sans vaccins ni médicaments pour sauver les enfants.
Ce Grand prix du roman de l'académie française 1983 est une belle surprise. Un côté classique reposant, une fresque historique qui emmène ailleurs, une écriture riche de détails, et l'intimité d'une réflexion, parfois un peu lyrique, sur "être femme", aimer (son homme, ses enfants, ses parents, son travail, l'autre - tsigane et juif) et être aimé.
Très belle histoire d'une vie d'amour de courage et d'humilté.
Fresque historique qui m'a fait découvrir la Bulgarie du début du siècle , chaque personnage est attachant , vivant pourtant dans une société archaïque où la violence ,l' anti-sémitisme et la haine des Turcs et de leurs exactions sont permanents.
Voilà ce que j'appelle un de mes livres mystère, sans couverture, sans résumé, ne connaissant pas l'auteur, bref un livre à risque, dans ces cas là soit ça passe, soit ça casse. Je suis déjà tombée sur des pépites mais pour cette lecture ça ne sera pas le cas. L'histoire se centre sur le personnage de Natalia, personnage auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, et j'aurais aimé plus de luminosité dans l'histoire, j'aimerais bien savoir pourquoi quand un auteur situe son roman dans les pays de l'est, il en ressort toujours une atmosphère triste, pleine de malheurs de deuils, de guerre. Bref cette lecture m'a déprimée et ennuyée et ce n'est pas ce dont j'avais besoin.

« tu empêche les hommes honnêtes de faire leur devoir, et les filles honnêtes de trouver le mari qu'elles meritent. depuis que tu as eu douze ans tous les hommeq te regardent, et maintenant ils savent que tu peux t'allonger sous eux. alor ça leq attire, forcement. un visage comme tu as,et une taille comme tu as, ce n'est pas Dieu qui les a faits, c'est le diable. » P.60
L'influence allemande se manifestait ouvertement. Elle était liée aux origines de la famille royale. L'influence russe, plus subtile, venait aussi de plus loin : des tribus slaves et finnoises ; de la langue proche ; du même alphabet inventé par deux moines bulgares, Cyrille et Méthode ; de la reconnaissance pour la libération des Turcs... Des jeunes gens qui avaient étudié en URSS sillonnaient clandestinement le pays, depuis quelques années. Ils parlaient des vieux héros morts en combattant les Turcs comme s'ils étaient encore vivants ; comme s'ils n'avaient pas fini leur combat...
«craq-claq, craq-claq... seul les plus forts doivent vivre, car il est difficil de voler...»
le monde repose sur la respiration des enfants ki travail à l'écolel