Pascal Lemaître (Illustrateur)
Le Pommier (08/03/2011)
4.67/5   3 notes

Rétréci et enfermé par erreur dans un sac de tri sélectif, Tom enquête sur le trajet de nos déchets et découvre les incroyables circuits du recyclage. Car, que deviennent nos déchets une fois que nous les avons jetés ? Ont-ils une seconde vie ? Pourquoi on produit autant de déchets ? Qu est-ce que le recyclage ? Peut-on tout recycler ?

Que lire après Les poubelles et le recyclageVoir plus
Maman demande à Tom et Paul de venir l'aider. Il y a une baguette de pain à acheter et le sac de collecte sélective à amener au conteneur. Les deux garçons sont perplexes : « le pain d'accord, mais la collecte sélective, bof… et d'abord, ça sert à quoi ? » Maman se lance dans l'explication. Elle aime bien sensibiliser son entourage, et surtout Tom et Paul, aux petits gestes pour l'environnement. Paul décide alors d'apporter les poubelles. Tom, lui, reprend sa console. Il ne peut se détacher de la passionnante aventure qu'il est en train de vivre. Mais au bout d'un court moment, il se rend compte qu'il est devenu un des personnages de son jeu vidéo, une sorte de lutin juché sur la pyramide d'emballages et de papiers du sac de collecte sélective que son frère est en train d'emmener…

Un petit livre qui sent bon le papier recyclé avec son intérieur en bichromie. L'ensemble se lit d'une traite et rend passionnant le sujet de la vie des déchets et de la seconde vie des objets recyclés. Et en plus, on apprend un tas de choses et on en ressort un peu plus au point sur la question.

En fin d'ouvrage, une quinzaine de jeux, quiz, lexique et références.
Très utile, voire indispensable.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Voilà un très bon livre pour enfant (et pour les grands), superbement construit et bien présenté (très attractif visuellement). A travers une histoire assez rigolote (Tom se retrouve un personnage miniature de ses jeux vidéos et observe tout ce qui se passe en déchetterie), l'auteur sensibilise les enfants (et à travers eux leurs parents) au gaspillage et au besoin de bien recycler.
Le genre de livre qui finalement devrait être distribué à tous les enfants dans les écoles tellement il est bien fait.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un ouvrage clair et concis, qui permet au lecteur de découvrir le tri des déchets, le recyclage, la seconde vie de ces derniers de manière originale.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..