EAN : 978B008R2CHZO
Éditions Thélès (29/07/2012)
4.67/5   3 notes
Clémence est en couple, subit la vie urbaine trépidante mais se sent seule, pas comprise, pas reconnue, pas vivante. Elle prend la décision de la séparation et pour se ressourcer, part travailler dans une chèvrerie en se disant que la vie naturelle est la seule enviable. Elle va faire la connaissance d?un couple surprenant et découvrir une autre forme de solitude.Ne trouvant pas de réponse à ses questions, elle quitte l?Europe et séjourne en Amérique Latine où, lors... >Voir plus
Que lire après Le cri du YétiVoir plus
Un court roman très poignant

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions LiLys pour leur confiance et pour m'avoir proposé un partenariat. Si j'ai choisi ce livre, c'est parce qu'il semblait sortir des sentiers battus. Il se démarquait clairement, et qu'il soit archivé dans les "Inclassables" sur leur site n'y est pas pour rien.

Clémence et Laurent sont fiancés. Mais le jour où Laurent accepte un dîner chez une femme dont les intentions sont sans équivoque juste pour se faire des relations dans le monde des affaires, Clémence voit rouge. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. "Elle venait simplement de retirer le boulet qu'elle s'était passé à la cheville librement."

Au milieu du récit, l'intrigue prend une tournure des plus inattendues. J'en ai été pris aux tripes. Comment une femme qui vient de se séparer de son fiancé se retrouve au Brésil à aider une jeune fille disparue en Europe six ans plus tôt ? C'est toute l'histoire du "Cri du yéti". On pourrait presque assimiler cet ouvrage à un récit initiatique. Si Clémence est en grand trouble au début du roman, elle sait parfaitement bien où elle en est et ce qu'elle veut à la fin.

Ce livre est court mais très intense. C'est un récit à fond philosophique, révoltant, poignant et même déchirant. L'histoire personnelle d'Orane est probablement celle de nombreux enfants disparus. L'esclavage a beau être aboli, il n'a pas encore été éradiqué quel que soit le pays. le tourisme sexuel est également un grave sujet traité dans ce roman.

Le style est agréable à lire, les chapitres courts et j'ai adoré la fin qui laisse l'intrigue en suspend avec une montagne d'interrogations. A chacun le loisir d'imaginer la suite qui lui convient.

Je terminerai en vous conseillant vivement cette lecture qui m'a beaucoup plu.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer lire tous ses livres! le cri du Yéti est son premier roman que j'ai lu! Un vrai parcours initiatique dont on ne resort pas indemne comme chacun de ses livres d'ailleurs. :-) Une plume tellement caractéristique de Brigitte

Elle venait simplement de retirer le boulet qu’elle s’était passé à la cheville librement

Video de Brigitte Guilbau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Guilbau
Dimanche 22 mai, dans l'Antre des livres, table ronde d'auteurs : Les violences de la vie Avec : Jean-Philippe Chabrillangeas, L'Ivresse des papillons, éd. Élan Sud Brigitte Guilbau, Un papillon sur la banquise, Lilys éd. Deux auteurs, deux chemins pour parcourir le sujet en profondeur, mais aussi avec poésie et humour. Harcèlement scolaire, relation mère-fils, influence de l'histoire des aïeux, les passions au sein du couple, la maltraitance. Animée par Martine Schmidt
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com