Eyrolles (02/12/2015)
4.4/5   5 notes
Vous aussi, changez vos habitudes ! Ne mangez plus de produits industriels ! Stéfane Guilbaud a fait le choix, depuis plusieurs années, de renoncer aux produits industriels et il l'assume pleinement. Il vous invite à le suivre dans cette démarche engagée qui met fin à l'influence des lobbys de l'industrie agro-alimentaire. Dans ce livre pédagogique et résolument pratique, il vous aide à faire vos courses en trouvant les bons produits locaux et de saison, à décrypter... >Voir plus
Que lire après Je ne mange pas de produits industrielsVoir plus
L'auteur a travaillé dans la publicité avant de changer d'orientation professionnelle, en devenant expert alimentaire. Il revendique la désobéissance alimentaire !

Il parle d'abord du fait que 75% de notre alimentation n'existait pas il y a 30 ans, des puissants lobbies industriels, de la production et du coût réel des aliments, et de la façon dont nous sommes conditionnés pour acheter.

Ensuite, il présente lesdits produits industriels, ce que recouvre leurs diverses appellations et les alternatives que nous pouvons leur préférer.

Enfin, il rappelle que nous pouvons tous changer tout cela ! La partie guide pratique pour en finir avec les produits industriels peut grandement nous y aider - ainsi que la méthode pour déchiffrer et traduire les étiquettes apposées sur ce que nous achetons.

Cette nouvelle collection d'Eyrolles a l'air très intéressante. En tout cas, ce guide l'est définitivement ! Comment regarder les aliments quotidiens d'un oeil neuf, apprendre à regarder les étiquettes, savoir quoi choisir. Il est accessible à tous et ne nous culpabilise pas - il donne plutôt envie de lutter. J'ai commencé par l'emprunter à ma bibliothèque, puis je l'ai acheté et compte bien discuter plusieurs points avec mes filles.
Après avoir lu ce livre, vous ne ferez plus vos courses de la même façon ! Avec clarté et sans ton moralisateur ou culpabilisateur, l'auteur nous apprend à déchiffrer le jargon des composants alimentaires pour faire les bons choix, ceux qui respectent à la fois notre planète et notre santé. A la fin, des tableaux très complets récapitulent tous les conseils pour redevenir acteurs de notre consommation... C'est parti !

Spécificité française, le Catalogue officiel français des espèces et des variétés répertoriait 876 variétés en 1954, cette liste a depuis été réduite comme une peau de chagrin avec seulement 182 variétés en 2002. En effet, depuis 50 ans, les multinationales pétrochimiques cherchent à standardiser les semences et à se les approprier sous la forme de brevets. Leur ingérence sur le vivant est des plus inquiétantes. Un légume oublié remis au goût du jour, c'est la biodiversité préservée, une saveur (re)découverte, un patrimoine protégé, mais surtout un droit à la liberté désormais étouffé par les technocrates sous la pression des lobbies.
Toutes ces maladies sont des drames sur le plan humain, mais aussi un lourd tribut pour notre système de protection sociale qui, à coups de milliards d'Euros, ne peut à lui seul résoudre tous les problèmes. Et dire qu'il suffirait de changer les mauvaises habitudes alimentaires pour enrayer ces maladies [obésité, insuffisance cardiaque, hypertension, diabète, certains cancers...]
Nous avons confié nos repas à un système qui produit une nourriture nutritionnellement de plus en plus pauvre. Comme elle nous rend malades, nous confions notre santé à la pharmacie pour ne pas en mourir (Pierre Weill).

Lire un extrait