Leon Art & Stories (28/03/2015)
4.71/5   7 notes
Tim habite un village où la grisaille et le brouillard ont remplacé les couleurs, depuis qu’un sort a été jeté par le Sans-Nom. Il s’agit d’un étranger que les villageois ont rejeté : la rumeur fait de lui un monstre. Tim décide de l’affronter et découvre un tout autre personnage.
Que lire après Tim et le Sans-NomVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Pour découvrir la vérité sur une légende de son village, Tim suit un chat espiègle jusque dans un jardin merveilleux, pleins d'oiseaux et de fleurs colorés. le secret du Sans-Nom, cet être supposément maléfique, lui sera alors révélé.

Lu à un enfant de quatre ans, ce livre a pour avantage d'offrir quatre niveaux de lecture. le premier est celui du conte narré. Un enfant courageux tente d'aller plus loin que ce que lui ont raconté les adultes, et découvre la vérité grâce à son obstination. La rupture originelle est alors réparée. Comme dans tout conte, la dimension purement narrative se double d'une dimension symbolique. le chat, par exemple, qui fait souvent office d'animal diabolique, est ici le personnage qui déclenche la quête de Tim : il est le premier maillon qui permet la résolution du mystère. le Sans-Nom, qui est d'abord un magicien mystérieux, se révèle être un homme auquel on n'a pas donné la possibilité de se présenter (donc, littéralement, de dire son nom). Étranger au village, il a été rejeté pour cela. Tout comme le chat fait le lien entre Tim et le Sans-Nom, Tim fait le lien entre le Sans-Nom et les villageois. La menace sans visage devient alors homme doué de sensibilité, que la nature a d'ailleurs déjà adoubé (les oiseaux l'ont suivi jusque dans son jardin).

Un troisième niveau de lecture apparaît à la fin du livre, grâce aux explications livrées. En effet, l'histoire est une projection de la vie du peintre suisse Paul Klee. le conte prend alors la dimension d'une biographie doublement imagée. Ainsi le Sans-Nom tient beaucoup de Klee : mis au ban par les nazis comme le Sans-Nom l'est par les villageois, Klee avait une passion pour les chats. de même, l'enfance apparaissait comme un âge d'or de l'humanité pour le peintre suisse. Dans l'histoire, l'innocence de l'enfant lui permet justement de s'affranchir des codes sociaux définis par les adultes pour briser la marginalisation du Sans-Nom.

Enfin, un quatrième niveau de lecture, purement visuel, permet non seulement d'illustrer l'histoire, mais aussi de parcourir les oeuvres de Klee ici reproduites. Il est à noter que l'édition présente permet, par son format, de bien appréhender les oeuvres, lesquelles font l'objet d'un mini-catalogue de deux pages en fin de livre. Avec l'enfant, il peut s'agir donc de retrouver les pages dans lesquelles les peintures auront été vues, et à quel événement ou personnage elles correspondent. le mini-catalogue permet aussi de décontextualiser la peinture du conte : ainsi d'autres histoires peuvent être contées à partir des mêmes tableaux.
Tim vit dans un village où la vie est morne et où la couleur et les distractions ont été capturées par un Méchant que l'on appelle le Sans-Nom. Il décide donc de changer le cours des choses et se rend chez cet inconnu pour rétablir la vie dans son village. Ce qu'il va découvrir va le bouleverser et changer la perception des habitants.

Cet album jeunesse (à partir de 6/7 ans voire moins car il est assez universel) propose une histoire assez classique où un jeune héros va aller à la recherche de la vérité et changer une situation donnée. Cependant, la vraie valeur ajoutée est la manière dont est traité le sujet mais également l'introduction à l'art abstrait (ici, les oeuvres de Paul Klee).

Ce qui est également appréciable dans cet album est le côté pédagogique de la découverte de l'art mais aussi une manière d'inciter le lecteur à pousser sa réflexion en approfondissant le sujet ou en allant au musée. Quel meilleur moyen de faire découvrir des figures de l'art ou des courants artistiques que de les distiller dans les oeuvres destinés à un public jeunesse ? Ces derniers sont très loin du public visé au premier abord mais cela permet une introduction en douceur pour les plus jeunes mais également pour les plus grands et les adultes qui ne seraient pas familiers ou que cet art pourrait rebuter.

Notons aussi les planches magnifiques sur lesquelles on s'arrête lors de la lecture mais où on revient ensuite pour en apprécier toute la richesse car derrière l'image en surface se cache de nombreux détails et subtilités. Une véritable promenade artistique à livre ouvert et un magnifique objet livre que l'on peut admirer, collectionner et offrir. Pour ma part, c'est une véritable belle découverte et une collection chez Léon Art&Stories que je vais suivre.
Il y a longtemps que les toiles de Paul Klee m'inspirent et me donnent envie d'écrire des histoires à partir de celles-ci.

Je ne pouvais donc que partir avec ce livre dans mon sac lors de ma plus récente visite à la Grande Bibliothèque, d'autant plus que ce magnifique album écrit par Nancy Guilbert et illustré par Grégoire Vallancien était là, bien en évidence, dans la section consacrée aux nouveaux titres de la section jeunesse.

C'est donc ce que j'ai fait. Aux anges. Comme si je venais de mettre la main sur un trésor. Et c'est bien le cas. L'album Tim et le Sans-Nom est un véritable bijou et la magie opère dès la couverture, laquelle nous montre l'un des rares visages peints par Klee. Un visage encore plus impressionnant quand on découvre que c'est celui de Sans-Nom, cet étranger arrivé d'on ne sait où, celui qui s'est vengé du mauvais accueil qu'il a reçu en jetant un sort aue village, si bien qu'il est désormais couvert de brouillard et gris, encore gris, et rien que gris.

Or, Sans-Nom est-il vraiment le monstre que l'on croit? Tim a décidé d'en avoir le coeur net et d'affronter celui-ci au péril de sa vie afin de redonner au village ses couleurs et ses oiseaux. Y parviendra-t-il?

C'est ce que cet album nous racontera au moyen des tableaux de Klee et de personnages créés à partir des formes et des teintes de certains d'entre eux, de même qu'il nous révélera à quel point les rumeurs peuvent prendre de l'ampleur et briser des vies.

Un album magnifique, suivi de quatre pages présentant les toiles de Klee et les personnages. Une collection publiée chez Léon art & stories, qui compte déjà une dizaine de titres autour d'autres artistes.

Affaire à suivre. Il y a trop de titres tentants dans cette série, foi de Lali.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je remercie Babelio ainsi que LEON ART & STORIES pour l'envoi de ce titre lors de la dernière masse critique.
J'ai adoré ce petit livre, très poétique et porteur d'une jolie morale sur le respect de l'autre. le concept d'écrire une histoire à partir des oeuvres picturales d'un artiste en particulier est très intéressant et permet aux enfants (et leurs parents !) de les découvrir de façon ludique.
Je l'ai lu à mon fils de 28 mois mais il est encore petit. Je lui lirai à nouveau plus tard mais il regardait les images avec intérêt.
Je conseille ce titre ainsi que la maison d'édition et j'ai déjà relevé d'autres titres qui me font de l'oeil et que je prendrai plaisir à lire.
Tim habite un village où la grisaille et le brouillard ont remplacé les couleurs depuis qu'un sort a été jeté par le Sans-Nom. Il s'agit d'un étranger que les villageois ont rejeté : la rumeur fait de lui un monstre. Tim décide de l'affronter.
Un beau parcours dans les oeuvres de Paul Klee, dans cette collection originale nommé Art-Fiction : une histoire, mais illustrée par les oeuvres d'un grand artiste !
C'est intelligent et superbe !