Robert Laffont (12/09/1999)
3.62/5   13 notes
Les Egliers : un grand domaine en Normandie, dans le Perche. Un homme jeune et vigoureux qui exploite avec sagesse ses terres, ses prairies, ses troupeaux : Patrick Le Hénin. Et soudain l'irruption d'une femme flamboyante, rousse, Irène, représentante en machines agricoles ; elle a de l'ambition. Elle a tôt fait de devenir Madame Le Hénin.
L'heure est à l'élevage industriel du cochon. Irène entraîne Patrick dans le tourbillon de la modernisation. Amour ? Pas... >Voir plus
Que lire après La ferme des oragesVoir plus
De nos jours, dans le Perche, Patrick le Henin, un jeune agriculteur, exploite avec sagesse et compétence son grand domaine agricole, la ferme des Egliers, en compagnie de Denise, sa vieille mère. Sur sa centaine d'hectares, il cultive des céréales, s'occupe d'un troupeau de vaches laitières et complète ses productions grâce à l'élevage de taurillons. Mais, un jour, il rencontre sur une foire, Irène, une belle et flamboyante rouquine représentante en matériel agricole qui essaie de lui vendre un tracteur dernier cri. C'est le coup de foudre et le début une série de péripéties qui finiront par déboucher sur un véritable drame paysan.
Roman de terroir contemporain, « La ferme des orages » nous raconte une histoire simple et même banale en abordant les thèmes de la solitude des agriculteurs, les crises qu'ils doivent subir, la course au machinisme, au toujours plus gigantesque, l'endettement insensé qui va avec et la difficulté à survivre simplement en retirant un salaire décent d'une activité pourtant si essentielle à un pays : nourrir ses habitants. Ainsi Patrick devra passer de la production de lait à celle de porc alors que les cours ne cesseront de s'effondrer. Les personnages sont attachants et crédibles, l'écriture pas désagréable à lire et les conclusions sinistres. Nos dirigeants n'ont-ils pas pris de mauvaises orientations dans le domaine de la politique agricole ? Etait-il judicieux de pousser vers cette agriculture extensive, vers cette production de masse et de mauvaise qualité qui, à l'arrivée, ruine les producteurs tout en intoxiquant les consommateurs ? Hormis les intermédiaires, tout le monde se retrouve perdant dans cette affaire. Telle est la problématique qu'évoque ce livre à travers ces destins finalement bien peu enviables.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
En Normandie, Patrick le Hénin, jeune agriculteur, gère son exploitation avec beaucoup de courage et le soutien de sa mère. Il rencontre Irène à la foire d'Alençon, la jeune femme, est représentante en machine agricoles, et entre eux, c'est le coup de foudre. Très vite, ils se marient, mais Irène "la rousse" qui vient s'installer aux Egliers, à du mal à trouver sa place dans l'univers de Patrick.
Un roman qui aborde le thème de la solitude des agriculteurs, celui de la capacité à s'intégrer au milieu rural, et des préjugés aussi. Une belle lecture

Il n'y a pas très longtemps, ils étaient encore dans les champs s'escrimant, griffant la terre, la caressant, la labourant en crachant avec défi dans leurs mains pour durcir leur poigne. La terre s'en souvenait, elle portait la mémoire de ce travail-là, elle l'avait fait fructifier et, maintenant, elle le rendait avec une opulence démesurée aux derniers paysans qui lui étaient restés fidèles.
Les anciens étaient avides mais respectueux. Ils savaient et répétaient que posséder la terre, « ça tient un homme debout ». La modernisation avait transformé leurs descendants en culs-de-jatte assis des journées entières dans les cabines des tracteurs qui les protégeaient du vent et du soleil. Depuis, ils avaient pris l'habitude de regarder la terre de très haut.
Mariette caressait l'écorce des arbres et les reconnaissait les yeux fermés , à leur enveloppe tendre , rugueuse , ou plus ou moins finement sculptée qui chatouillait ou griffait ses paumes . Parfois , elle leur parlait et les aurait bien enlacés si l'idée n'avait pas été inconvenante .