Critique de tantquilyauradeslivres

Étudiante en Khâgne, Lucie s'interroge sur son avenir et ne sait quel chemin prendre. C'est par son amitié avec Mathilde une camarade de classe qu'elle va trouver la réponse à ses questions. Lucie décide de consacrer sa vie à Dieu et d'entrer au couvent provoquant l'incompréhension de sa mère et de son amie d'enfance.

Tout au long des années qu'elle passe au couvent, Lucie continue de s'interroger. Ce n'est pas de sa foi dont elle doute, mais du chemin qu'elle a choisi. A-t-elle fait le bon choix en renonçant au monde ? Mais Lucie n'est pas toujours sympathique. Il est très difficile de comprendre sa froideur vis-à-vis de sa mère ou de son amie ou son comportement avec les novices, reproduisant alors les humiliations dont elle-même a été victime.

Juliette ne se remet pas du choix de son amie, de celle qu'elle a toujours considérée comme sa soeur, son double. Elle vit le choix de Lucie comme un abandon et se sent perdue sans celle qui a toujours été à ses côtés. Chaque visite, chaque étape de la conversion de Lucie est une épreuve, une petite mort pour Juliette.

De même pour la mère de Lucie. Veuve, Lucie était le centre de son existence, sa fille chérie dont elle avait toujours été proche. Elle non plus ne parvient pas à accepter cette séparation, ne parvient à renoncer à la vie qu'elle avait imaginée pour son enfant.

J'ai trouvé les points de vue de ces trois personnages justes et touchants.

En revanche, je n'ai vraiment pas apprécié la description des jeux de pouvoirs, manipulations et mesquineries au sein du couvent. Les religieuses du couvent de Lucie sont pour beaucoup bien loin de l'image de la bonne soeur. J'y ai vraiment vu une accusation à charge contre les ordres monastiques plutôt qu'une dénonciation de dysfonctionnements occasionnels. Ou peut-être suis-je trop naïve ou trop marquée par ma scolarité en école religieuse ?

Bien sûr ce roman pose la question de la foi, jusqu'où peut-on aller pour sa foi ? Ou ses convictions ? Que peut-on accepter ? le sacrifice d'elle-même fait par Lucie est mis en parallèle par nombre de lecteurs soit avec la manipulation sectaire soit avec l'engagement terroriste. Ce parallèle me dérange car la démarche est très différente dans l'un et l'autre cas.

Maëlle Guillaud a choisi un sujet très difficile pour son premier roman, et je l'ai trouvé plutôt bien maîtrisé malgré quelques longueurs et quelques facilités.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..