EAN : 978B006M9T2DE
publie.net (13/12/2011)
Nous sommes entrés dans un monde de données. Un monde où ces données sont en passe de devenir l’essence même de la connaissance et de l’information. La donnée (data) est la plus petite part d’information accessible, à la manière des zéros et des uns qui constituent les bits d’information à l’heure du numérique. Elle est déterminée par des valeurs, par des champs qui s’appliquent à elle et la qualifient.

Avec l’informatisation de notre quotidien, tout ... >Voir plus
Que lire après Un monde de données : comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et leur accèsVoir plus

Videos de Hubert Guillaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Guillaud
Biens communs : de la nature à la connaissance .Intervenants : Hubert Guillaud, Hervé le Crosnier, Didier Christin, Lionel MaurelCC-BY-NC-ND 2.0Les brevets couvrent aujourd?hui des domaines jusque là exemptés de propriété aussi variés que les mathématiques ou la génétique. Un accaparement par certains peut ainsi devenir source d?inégalités mais aussi d?assèchement de la créativité. La notion de « bien commun » a été développée pour s?opposer à ces débordements possibles. Qu?ils soient matériels (nature) ou immatériels (savoirs, connaissance), des communautés se sont multipliées pour les protéger et offrir un espace régulé et un statut alternatif à leur privatisation. Où en sommes-nous dans la construction de ces nouveaux modèles collectifs ? L?ère numérique qui s?ouvre est-elle une opportunité unique pour la société civile de garantir la protection et la diffusion de ce patrimoine commun ?