AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819500933
400 pages
Les Nouveaux Auteurs (11/08/2011)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Dans la Rome du deuxième siècle après Jésus Christ, un jeune officier de l'armée récemment démobilisé se trouve mêlé malgré lui à une conspiration politique.
Dans le même temps, une créature démoniaque hante les bas-fonds de la capitale de l'univers. Lucius Terentius Fidelis, devra affronter de multiples dangers et sera emporté dans un tourbillon d'aventures qui le mènera jusque dans les Carpates. Sur les rives du Danube, des guerriers germains sont à la rech... >Voir plus
Que lire après La louve de SubureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plus qu'un roman policier historique, « La Louve de Subure » est un grand récit épique. Certes quelques mystères, magiciennes, complots, trahisons sont les ingrédients infaillibles du suspense qui saisissent le lecteur sans plus relâcher son attention jusqu'à la dernière ligne. Mais, pour moi, ce roman est jubilatoire ! La Rome du IIème siècle après J.C. y est magnifiquement contée. Les talents d'historien de Laurent Guillaume sont à saluer tout autant que son style précis et percutant. Cette épopée antique au coeur de l'Empire Romain sous le règne de Trajan est un bonheur pour les amateurs de romans historiques pointus en références documentaires. L'intrigue et l'esprit chevaleresque des aventures de Falco et d'Andaric sont portés aisément par le lyrisme et la virtuosité de l'écriture. Bravo.
Commenter  J’apprécie          130
Trajan est bien installé au pouvoir. Mais dans l'est, aux marches de l'Empire un prince local ne respecte pas la trêve signée avec Rome. Dans le même temps un renégat prépare un attentat contre Trajan. Mais de bons serviteurs de Rome vont empêcher


Au début de ce roman, j'ai trouvé l'auteur utilisait un style assez pompeux, prétentieux. Mais on finit par s'habituer.
Ensuite il perd assez vite le lecteur dans les trop nombreux personnages, le tri entre les personnages principaux et secondaires se fait au fil de la lecture mais c'est lourd.
A vouloir décrire précisément, voire de manière quasi encyclopédique, la vie de la Rome antique, j'ai eu l'impression de relire mes cours de latin.
Dans l'ensemble ça se laisse lire mais les ficelles sont quand même très grosses et le style lourd.
C'est un roman clinquant comme une armure de légionnaire romain.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le règne de Trajan, un mystérieux complot s'organise dans les bas-fonds de Subure, le quartier mal famé de Rome. Les conspirateurs, assistés par une redoutable nécromancienne, projettent de tuer l'empereur durant la campagne de Dacie.
L'auteur nous surprend car après deux romans policiers, il s'attaque au polar historique. En effet iI s'agit d'un thriller historique plutôt ambitieux qui nous fait revivre l'époque des guerres daciques sous le règne de l'empereur Trajan à Rome à travers une intrigue faite de multiples aventures et rebondissements matinés de fantastique. Et Laurent Guillaume réussit parfaitement son affaire en tenant en haleine le lecteur du début à la fin. Bravo

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Amusant petit bouquin sans prétention qui relate l'histoire d'un complot visant à assassiner l'Empereur Trajan
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’adversité et les humiliations avaient donné naissance à un être nouveau, un phœnix aux ailes aussi noires que la vengeance. Le maître avait rassemblé autour de lui un petit cercle de puissants frustrés qui partageaient sa haine et son désir de revanche. Patiemment, un par un, il les avait influencés et manipulés pour que chacun d’entre eux prenne sa place dans la partie qui s’annonçait. Englué dans les fils de la toile, l’ennemi ne pourrait pas échapper au destin tragique que lui avait concocté le maître, avec une infinie patience. Il ne lui restait plus qu’à trouver le glaive qui percerait le flanc et c’était peut-être fait.
Commenter  J’apprécie          00
Patiemment, comme une araignée tisse sa toile, il nouait inexorablement les fils du destin de l’ennemi. Il le haïssait, à telle enseigne que chacun de ses actes, chacune de ses pensées, n’avait d’autre but que l’assouvissement de sa vengeance. Il avait tant à lui faire payer, ces longues années de souffrances et de déchéance, la misère, la maladie… L’ennemi lui avait enlevé tout ce qu’il chérissait mais, ce faisant, il lui avait fait un cadeau inestimable.
Commenter  J’apprécie          00
L’esprit de l’homme a tendance à lui jouer des tours, surtout en ce qui concerne les affaires… disons « de cœur ». Il pare souvent la belle d’un fatras de fantasmes qui disparaissent après la consommation de l’objet de nos désirs.
Commenter  J’apprécie          00
L’empereur contempla Rome endormie à ses pieds, comme alanguie, offerte comme une somptueuse courtisane. Une femme qui se donnait volontiers, mais jamais complètement, capricieuse et rétive.
Commenter  J’apprécie          00
— Elle est superbe, une incarnation de Vénus…
— N’oublie pas que, sous les atours et les ornements il n’y a jamais qu’une louve, rien qu’une louve.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Guillaume (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Guillaume
CHOUQUETTE D'OR N°23 - Là où vivent les loups - Laurent Guillaume
autres livres classés : rome antiqueVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
542 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..