ISBN : 2917144408
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (2009)


Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
À la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une agression sauvage. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Il déclenche une traque qu'il l'emmènera loi... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (6)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par beeshop, le 14 mars 2009

    beeshop
    C'est un polar fort, percutant, glaçant, une histoire entre prostitution, agressions, trafic de cocaïne, filière mafieuse albanaise, vengeance personnelle...
    Mako, flic de la brigade anti criminalité parisienne fait parti de ces flics investi mais peu respectueux des procédures. Il est secret, taciturne, violent, peu contrôlable bref, le salaud idéal !
    C'est un de ses flics qui semble être là dans le seul but d'avoir accès à de la crapule, d'être des Zorro, rendre justifiable leur trop plein de violence, haine et vengeance.
    Lors d'une nuit de ronde Mako et son équipe interviennent sur un flagrant délit, un homme en train de violer une jeune fille, elle s'en sort choquée, blessée, traumatisée mais vivante elle refuse de porter plainte et l'homme est relâché.
    Mako va basculer, c'est la « non justice » de trop, il va se mettre en tête de venger cette jeune fille. Il va découvrir le milieu albanais, ne va plus respecter aucunes règles, se mettre en danger, mettre en danger ses collègues.

    Mais que cache-t-il ? Qui est-il ? Pourquoi cette bestialité, ce besoin de faire justice ?
    Pourquoi ne semble t-il pas voir sa femme enceinte qui l'attend ? Qui est cette femme ?
    Laurent Guillaume a l'art de la chute, l'art dans les ultimes 3 derrières lignes du roman d'éclairer son histoire, ces trois lignes changent tout, la violence bestiale devient humaine, le salaud devient homme.


    Lien : http://mespetitesidees.wordpress.com/2010/10/03/mako-de-laurent-guil..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par livresquedunoir, le 30 janvier 2011

    livresquedunoir
    Le Major Makowski, alias Mako, bosse à la BAC depuis vingt ans. D'un tempérament sanguin, sa devise pourrait être "agir avant de réfléchir". Considéré par ses pairs comme un homme dangereux, ayant tendance à outrepasser les lois et à se faire justice lui-même, il n'en demeure pas moins un personnage attachant doté d'une sensibilité exacerbée. Appelés sur les lieux d'une agression, lui et son équipe découvrent une jeune fille, Lily, salement amochée qui va mourir dans les bras de Mako. À partir de là, habité par la rage, il ne va avoir pour seul leitmotiv que de vouloir la venger. Mais pourquoi elle ? Elle qui n'est qu'un cadavre de plus sur la liste. Mystère !
    Ici pas d'intrigue à couper au couteau. On sait qui est le coupable dès le début. le lecteur devient spectateur des agissements impulsifs du héros et souffre avec lui. Un récit haletant, sans baisse de rythme qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée. Dès sa sortie, Mako a été qualifié de roman coup de poing. Écriture percutante, descriptions d'un réalisme époustouflant, Laurent Guillaume réussit à stimuler un sentiment d'empathie pour le protagoniste principal, et ce malgré la marginalité et la noirceur qui le caractérise.
    À noter : la préface d'Olivier Marchal qui signe là une belle entrée en matière. Partageant son expérience d'ancien flic, il nous permet d'appréhender avec plus d'aisance la personnalité de Mako.

    Lien : http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=743
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par claracambry, le 06 avril 2010

    claracambry
    L'histoire commence sur les chapeaux de roue par un viol où Mako et son équipe vont intervenir. Cette arrestation va conduire rapidement Mako sur la piste d'un trafic de drogues. D'ailleurs, l'ensemble du livre est mené sur un rythme effréné sans aucun temps mort. Mais, je n'ai pas réussi à être captivée. Mako m'est apparu comme le flic qui n'en fait qu'à sa tête, trop sûr de lui. Ca n'a pas été un coup de foudre entre lui et moi… Par contre, j'ai plus apprécie les personnages de Pépé qui prend sa retraite et Vincent le nouvel équipier. le langage cru m'a lassé : quelques expression ou jurons, ça passe mais aussi souvent, j'ai beaucoup de mal. L'intrigue ne m'a pas tenue en haleine, il n'y a pas eu d'étincelles. Mais, j'ai été bluffée par un aspect qui est révélé vers la fin du livre et là, Mako m'est devenu moins antipathique. A la lecture de la préface, je m'attendais à un livre où la vie des policiers hors travail aurait été plus développée.
    Indéniablement, ce livre relate l'expérience du terrain. Mais au final, je crois que je ne suis pas une lectrice à qui les polars conviennent.


    Lien : http://fibromaman.blogspot.com/2010/04/laurent-guillaume-mako.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par wakinasimba, le 24 juin 2010

    wakinasimba
    A la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une agression sauvage. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison.
    Il déclenche une traque qu'il l'emmènera loin, sur les traces d'un gang de traficants de drogue.
    Mon avis :
    voilà uen enquête menée tambour-battant dans une ville de la banlieue parisienne dont le nom n'est jamais écrit. Ce récit peut ainsi se passer partout en France.
    Une révélation finale destabilisante à propos de Mako.
    L'auteur est lui-même officier de police, ce qui nous permet de plonger dans le vocabulaire de la BAC.
    L'image que je retiendrai :
    celle de Mako sur sa grosse cylindrée à la poursuite des méchants.


    Lien : http://motamots.canalblog.com/archives/2010/06/09/18214522.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Camillefantasme, le 25 septembre 2009

    Camillefantasme
    Il mérite tous les prix décernés et bien d'avantage...
    En couverture ont peut lire : "Mako : percutant comme une porte de parking dans ta face, à ne surtout pas lire seul la nuit !"... tellement vrai !!!

    Lien : http://les-fantasmes-de-camille.eklablog.com/article-121960-605568-m..
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Laurent Guillaume

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Laurent Guillaume

La grande librairie 17/05/2012 sur France 5, François Busnel reçoit Laurent Guillaume pour « Doux comme la mort » (La Manufactuer de Livres)
Laurent Guillaume, ancien flic des stups, est officier à la Direction de la coopération internationale au Mali, où il lutte contre le trafic des stupéfiants entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’Ouest. Il a déjà publié Mako, prix VSD du polar 2009 et grand prix du Cercle Caron 2010, Le Roi des crânes et La Louve de Subure aux éditions Les Nouveaux Auteurs.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Mako - Prix VSD du polar : Coup de Coeur de Frédéric Beigbeder (Président du Jury) par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz