Ellipses (01/08/1999)
3.84/5   40 notes
Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires. Est proposée ici une étude sur L'Assommoir de Zola réalisée par Isabelle Guillaume.

Source: Chapitre.com

La brute par Cars

La brute

Guy des Cars

3.88★ (623)

Comment ne pas apprécier le style d'Emile Zola, grand auteur français? Ce livre est incontournable par la qualité de son écriture et de son texte. L'alcoolisme des pauvres, tout est traité et qui n'a pas changé. Ce n'est pas la peine d'en dire plus : ce roman populaire est incontournable!
Difficile d'attribuer une si mauvaise note à un tel homme. Mais force est de constater que je n'adhère pas du tout à son style, trop réaliste, trop en détails. Mais cela n'engage que moi. le livre reste un chef-d'oeuvre pour celui qui sait apprécier.
le meilleur
Un livre très intéressant d'un point de vue historique et sociologique

Lors de mes années de lycée, Emile Zola ne faisait pas partie de mes auteurs de prédilection. Avec mes études universitaires, j'ai appris à regarder son oeuvre d'un point de vue différent : celui du naturalisme. L'intrigue dépeint les bonheurs et les malheurs de Gervaise Macquart qui finira par être aspirée par le milieu de misère sociale d'où elle provient : notamment l'alcoolisme. Cette oeuvre qui est chargée de descriptions, nous en apprend davantage sur la pauvreté et la misère de cette époque.

Lien : https://www.facebook.com/thi..

En bas, quand la noce se fut engagée dans le musée assyrien, elle eut un petit frisson. Fichtre ! il ne faisait pas chaud ; la salle aurait fait une fameuse cave.

Et, lentement les couples avançaient, le menton levé, les paupières battantes, entre les colosses de pierre, les dieux de marbre noir muets dans leur raideur hiératique, les bêtes monstrueuses, moitié chattes et moitié femmes, avec des figures de mortes, le nez aminci, les lèvres gonflées. Ils trouvaient tout ça très vilain.

On travaillait joliment mieux la pierre au jour d’aujourd’hui. Une inscription en caractères phéniciens les stupéfia.
Vous savez, je ne suis pas une chienne. Je ne me mets pas les pattes en l'air quand on siffle !
Je vais te démolir, numérote tes os.