Critique de Carole75

Emilie Guillaumin nous offre avec Féminine une histoire forte, l'histoire d'Emma Limarès, une jeune femme perdue qui s'engage dans l'armée pour donner un sens à sa vie. Un chemin difficile l'attend : une préparation militaire, quatre mois d'école, et enfin l'entrée dans le 3e RC en tant que sous-lieutenant.
Au cours de cet apprentissage Emma Limarès découvrira l'ordre, l'autorité, et la rigueur poussés à l'extrême mais aussi l'omniprésence de la mort. Toute notion de féminité disparaît, tandis que le frisson et la prise de risque l'emportent, sensations qu'elle juge éminemment masculines et interdites à une femme dans la vie civile. L'armée lui ouvre les portes d'une existence très déshumanisée, qu'elle comparera d'ailleurs à une pièce de théâtre, où chacun joue un rôle mais n'existe pas réellement.
L'humanité, l'amour et la douceur, notions bannies de la vie militaire et jugées féminines par Emma, notre femme militaire les trouve dans la vie civile, auprès d'un homme, Hugo, lors de ses permissions.
Alors qu'elle pensait avoir trouvé un équilibre entre vie civile et vie militaire, voilà que la rudesse qu'elle était venue chercher dans l'armée lui devient insupportable, et ce au moment même où elle touche le but de son engagement, à savoir à la veille de son départ pour sa première mission, en Guyane. S'en suivra un burn-out et un retour à une vie civile légère… en Floride !
Emilie Guillaumin nous livre ici une vraie réflexion sur les notions de féminité et de masculinité, de sens de la vie, du prix de la réalisation de ses rêves. le style est souvent âpre et saillant. Mention spéciale enfin pour le décalage de narration très judicieux entre la description détaillée de la vie militaire, et, la place beaucoup plus discrète et le ton pudique employé pour décrire l'histoire d'amour entre Emma et Hugo dans la vie civile. de son apprentissage de la vie militaire et amoureuse, chacun l'a probablement amené à devenir adulte.