EAN : 9782020590983
Seuil (19/03/2003)
3.39/5   9 notes
Elle est partie ne va pas laisser indifférentes les mères et les filles. Cet instinct maternel, qui a la vie dure malgré les années féministes et les textes de Simone de Beauvoir notamment, est une fois de plus remis en question.

Madame Forner n’est pas de celle qui a été touchée par la grâce de la maternité : pas d’émois au-dessus du berceau lorsque Clarisse est bébé.

Pas de scrupules à l’envoyer en pension lorsqu’elle grandit. Aucun... >Voir plus
Que lire après Elle est partieVoir plus
Elle est partie ! Clarisse a tout quitté. Ses études, ses parents, son appartement, elle s'en fiche comme de l'an quarante. C'est dans la rue qu'elle a choisi de poser sa vie, s'interdisant de rentrer chez elle malgré le danger et la peur de se voir voler son sac à dos renfermant son précieux duvet et son passeport.
Entre sa mère Edwige une femme sans affect, plus soucieuse de son apparence et un père maladroit qui s'abrutit de travail dans une banque, Clarisse n'existe pas ou plutôt, n'existe plus.
Que s'est-il passé ? Pourquoi un tel choix de préférer la rue, d'y dormir alors qu'un lit douillet l'attend dans l'appartement que ses parents lui ont octroyé comme pour se débarrasser de sa présence ?

Tout au long de son errance, Clarisse se raconte. Elle revoit son enfance, une enfance heureuse, bercée par l'amour et les élans du coeur de sa mère, choyée dans une famille aisée qui respirait le luxe, l'aisance et le bonheur. Et puis l'abandon, le détachement, le désamour, les mots tendresses que l'on ne dit plus, figés dans une bouche engourdie et muette, des mots d'amour oubliés, envolés avec le temps, avec les ans qui passent et laissent Clarisse grandir dans l'indifférence totale, le sentiment ne plus exister, de n'être plus qu'une orpheline. Et soudainement, le réveil du coeur d'une mère et d'un père à la recherche d'une Clarisse, oubliée, abandonnée, dont ils ne se souciaient plus. Etat d'urgence ! Peur panique ! Vite, retrouver leur fille le plus rapidement possible, la serrer dans leurs bras, faire renaître les sentiments enterrés, placardés, pour une Clarisse, fatiguée, usée, épuisée dont la vie ne tient plus qu'à un fil...

Avec des mots simples et tout en retenu ce roman de Catherine Guillebaud touche le coeur de toutes les mamans. Un récit très fort sur les relations entre une mère et sa fille quand les mots et les gestes d'amour ne sont plus et pourtant tellement nécessaires pour le bien être de nos enfants...
Clarisse est partie. Elle a quitté la Suisse et la maison dorée de ses parents, tout près du lac Léman. Son départ vers Paris pour y suivre des cours dans une école d'art n'est qu'un prétexte pour s'éloigner de sa vie, de sa mère qui lui semble si lointaine, tellement inaccessible. Même cette fuite n'a pas fait sortir "Madame Forner" de ses gongs, elle qui installe sa fille dans un appartement parisien. Sauf que Clarisse n'y vit pas, elle erre dans paris, dort dans la rue, pour se détacher de tout ce qui ressemble à sa vie d'avant, pour devenir quelqu'un d'autre, pour se trouver.
Une histoire poignante, un style bouleversant, j'ai beaucoup aimé ce roman, avec cependant un petit bémol concernant la fin, je reste pour ma part avec un petit sentiment d'inachevé, ce qui n'enlève rien à la qualité du style de cet auteure
Elle est partie de Catherine Guillebaud

L'itinérance est un bon sujet (on pense au film d'Agnès Varda, Sans toit ni loi) mais Catherine Guillebaud ne nous épargne aucun cliché : famille suisse et bourgeoise, mère et belle-mère qui se détestent, mère absente désoeuvrée, fille délaissée, père banquier accaparé par son travail, frères partis étudier aux États-Unis, la fidèle assistante, l'homme de confiance, la bonne à tout faire débordante d'affection et d'attentions... Un tour de force de personnages convenus!

cette réalité qui le crucifie p138
J' ai beaucoup aimé ce livre car on est imprégné du détachement de cette jeune fille qui vit dans la rue. Elle se laisse dépouiller de toute envie, jour après jour, comme pour se sentir plus libre d' un manque d' amour de sa mère. Les souvenirs de son enfance dans le contexte de vie familial bourgeois sont mis en parallèle et montre sa souffrance.
C' est un appel au secours qui est entendu tardivement.

Les mots l'ont quittée, comme l'a quittée le besoin de fermer une porte sur ce qui est depuis longtemps sa solitude.
Clarisse. Il ne se passait pas une journée sans que ce prénom, qu’il avait choisi pour elle, vienne embuer le regard de monsieur Forner. Où était-elle ? Quel chemin avait-elle décidé de suivre ? Car c’était un choix, il le savait et, au fond de lui, le respectait. L’absence de Clarisse avait fait tomber sur sa vie un voile qui l’avait encore séparé davantage de sa femme. Le départ de leur petite fille lui avait fait saisir dans la souffrance le sens du mot dérisoire
Si, au moins, elle avait été orpheline. Cette pensée, souvent Clarisse l’avait chassée avec effroi. Mais, maintenant, effondrée sur ce bitume sous lequel elle voudrait disparaître, elle pense que morte, sa mère aurait été plus aimante. Et cette douleur terrible lui dit qu’elle a raison d’être là, et que rien ne peut lui arriver de pire.
Et sa mère. Lorsqu’elle pense à elle, elle ne ressent pas de souffrance. Seulement un vide qui la ronge de l’intérieur. Pourquoi ne vient-elle pas ? Pourquoi ne l’aperçoit-elle pas au coin d’une rue, marchant, affolée de ne pas la trouver ? N’entend-elle pas qu’elle l’appelle, sans cesse ? Maman, viens me chercher, viens, maman. Mais les mots de Clarisse ne sont que des murmures
Les petits filles qui jouent sous les tonnelles ne savent pas quel miracle elles sont pour nous.
Jacques Bertin