Poser clairement et sans faux-fuyants la question de la morale sexuelle - c'est-à-dire de la place de l'interdit - dans une société moderne, telle est l'ambition de ce livre. Depuis près d'une génération, nous vivions dans l'illusion que cette question ne se posait plus... > voir plus
Discrédité par l'opinion moderne, la sentimentalité de l'amour doit être assumée par le sujet amoureux comme une transgression forte qui laisse seul et exposé ; par un renversement de valeurs, c'est donc cette sentimentalité qui fait aujourd'hui l'obscène de l'amour.
La grande librairie 29/11/2012 sur France 5, François Busnel reçoit Jean-Claude Guillebaud pour Une autre vie est possible (L'Iconoclaste) Dans un essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s'insurge contre la sinistrose contemporaine et prône un retour à l'espérance.
C'est sans doute, après Comment je suis redevenu chrétien (Albin Michel, 2007), son essai le plus personnel.
Divisé en dix courts chapitres, le texte se lit d'une traite : il analyse les raisons de cette désespérance mais éclaire aussi ce qui peut nous montrer qu'une « une autre vie » est possible. Sa force de conviction nous emporte.
Le livre fini, nous comprenons que « l'avenir a besoin de nous ».