Arléa (08/03/1999)
3.5/5   6 notes
En prêchant la première croisade, le 27 novembre 1095, le pape Urbain II lance la chrétienté dans une formidable aventure qui soulève les foules, nobles et paysans, prêtres et commerçants, galvanisés par la foi ou l'appât du gain.
Jean Claude Guillebaud a refait ce voyage en dix-huit étapes à travers onze pays, confronté passé-présent, interrogé la mémoire toujours vive de cette épopée dont les traces se retrouvent, aujourd'hui encore, dans l'inconscient des ... >Voir plus
Que lire après Sur la route des croisadesVoir plus
Voyage dans l'espace et le temps... y compris pour un lecteur de 2022 qui redécouvre les obsessions des années 1990 et les tourments européens d'alors. L'auteur propose une série d'articles dont la construction varie peu, assurant un va-et-vient entre la première croisade et son présent (1993).
Il livre ainsi, malgré lui, les origines du 11 septembre et des deux premières décennies du XXIe siècle sans savoir que Bush-junior allait, quelques années plus tard, mener sa propre "croisade".
Un livre très agréable à lire.

Certains d'entre eux, découragés par la crise économique dans laquelle est englué le Liban, essaient d'obtenir la nationalité française. Au dossier réglementaire qu'elles ont dûment constitué, plusieurs familles ont ajouté un argument inattendu. Portant des noms aux consonances vaguement identifiables - Anjoul pour Anjou, Chanfour pour Chamfort ou Douelby pour Douai-, ces chrétiens-là jurent qu'ils descendent en droite ligne des croisés.
Sur cette route inouïe - Constantinople, Antioche, Jérusalem, Akaba...-, on ne part pas innocemment. Ni avec ingénuité.
p. 11