AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841004263
521 pages
Bartillat (02/11/2007)
2/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Secrets des expressions françaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon, j'ai globalement pas accroché.

J'ai emprunté le livre à la bibliothèque, choisi un peu par hasard parce que le sujet collait à mon humeur et que je voulais en ouvrage organisé "par paragraphe" pour lire aux toilettes.

Beaucoup d'expression ou de mots sont traités dans cet ouvrage. Pour les expressions, l'auteur nous présente une explication satisfaisante sur son origine, malgré des sources peu variées et parfois peut-être insuffisantes. Pour les mots ou manière de dire dont elle dénonce l'usage, j'ai nettement moins apprécié.

Globalement, le ton est vraiment pédant - ce qui me file des boutons pour tout type d'ouvrages. le livre juge et condamne beaucoup ce qu'écrivent parfois les journaliste, oumême de ce que telles ou telle personnalité publique a pu dire à la radio ou à la télé. Personnellement, je trouve ça normal de faire des fautes plus ou moins grandes dans un discours oral et je trouve un peu vain de lancer sans arrêt des piques là-dessus. Et autrement le style est plutôt descriptif et manque un peu de relief, d'esthétique ou d'humour.

Il s'agit d'une complilations d'articles. Certains sont très proches au point de faire doublon, ce qui n'est pas bien gênant si on en lit un de temps en temps, je suppose. Moi j'ai tendance à lire mes livres de bout en bout.

Un détail qu'on excusera facilement : une petite erreur - ou en tout cas imprecision - lorsque l'on parle de sciences. Sur le chapitre entre maximal et maximum, l'auteur signale que les deux formes existent et que l'on a entendu l'une et l'autre de divers sources, en particulier scientifiques. Or, en mathématiques, ces deux mots n'ont pas le même sens (le maximum est unique et comparable à toute les valeurs alors qu'un élément maximal n'admet pas d'élément qui lui sont comparables plus grands que lui).

Bref, si j'y ai appris des choses intéressante, je crois que le ton du livre et certains articles ne sont tout simplement pas pour moi. Et, lu au même moment que L'aventure des mots français venus d'ailleurs de Henriette Walter, il a souffert de la comparaison.

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et si, comme tant d'autres dont nous déplorons l'invasion, c'est par l'intermédiaire de l'anglais que ce mot d'origine latine se réintroduit dans notre langue, nous avons cependant une consolation : ce n'est pas au jargon technico-américain qu'il est emprunté, mais à la langue anglaise la plus pure.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)
autres livres classés : étymologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}