AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020210126
221 pages
Seuil (27/08/1993)
3.95/5   10 notes
Résumé :
" Je m'ignore ; Je suis pour moi-même voilé. Dieu seul sait qui je suis et comment je me nomme. " Victor Hugo.
Que lire après HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
hélas Hugo était très radin
Il n'a pas voulu aider sa maîtresse Juliette Drouet
lorsque, déjà plus toute jeune, elle se trouva dans le besoin.

les grands hommes de lettres sont parfois bien mesquins
malgré leurs grandes envolées lyriques ...
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est composé de deux parties assez différentes dans leur mise en forme. La première est rédigée intégralement par Henri Guillemin. Elle est ponctuée de nombreuses citations qui prennent place en milieu de phrases pour mieux nous expliquer le caractère et les sentiments de Victor Hugo. Tout y passe : religion, politique, coeur, mort… La position de Victor Hugo change dans différents domaines au cours de sa vie et l'écrit d'historien d'Henri Guillemin permet de bien comprendre l'évolution de la personne, ainsi que celle de la société de cette période.
Tantôt adulé, tantôt dénigré. Conspué, exilé, réintroduit… La vie de Victor Hugo est loin d'avoir toujours été facile. La mort de ses enfants avant la sienne est un des paramètres de difficulté.
Cette première partie est pour moi assez magistrale. Mais je ne connais pas suffisamment Hugo pour savoir si le tout est totalement vrai. Et pour moi cela importe peu ici.

La seconde partie est pour moi plus nuancée. Elle est composée uniquement de fragments de prose et de vers issus des travaux et publications de Victor Hugo. Les fragments sont plus ou moins longs et permettent de mieux comprendre les différentes facettes de l'auteur. Ce sont les lignes dans lesquelles Victor Hugo parle de lui.
Dès lors, certains textes vont nous plaire, d'autres non. Ce sont des avis totalement subjectifs, et c'est pour cela que j'apporte des nuances. le début de cette partie m'a peu emballé, mais la suite elle m'a complètement plu. Je ne regrette donc pas de l'avoir lu.

C'est un bon livre pour comprendre l'oeuvre et la vie de Victor Hugo. LE livre est en parfaite adéquation et complémentarité avec les vidéos de Henri Guillemin à la RTS. Cela m'a permis de découvrir, à travers les citations des textes de Hugo que je ne connaissais pas et que j'ai très envie de lire. Je m'empresse donc d'ouvrir dès à présent Toute la lyre. Place à la poésie…
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez Hugo, ce petit livre est pour vous.
Une première partie qui retrace l'homme Hugo dans toute sa complexité, il n'a pas que des bons côtés le père Hugo : attentif aux siens mais radin, gai mais inquiet, théiste mais anti-clérical, héraut des misérables mais bon gestionnaire de sa fortune, royaliste ultra puis républicain, pair de France puis exilé, ....
Une deuxième partie qui présente une sélection de textes, connus ou non, qui montrent bien les différentes facettes de sa personnalité et son style incomparable.
Commenter  J’apprécie          20
Beau petit livre, bien documenté.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Victor Hugo, des traces d’inadaptation, de fâcheux symptômes qui pouvaient, en s’accentuant, le disqualifier comme « réaliste ». La secousse de 1848, qui l’a dépouillé de ses honneurs, l’a délivré sans qu’il le sache. Le voilà qui se conduit comme un insensé et qui choisit pour tout de bon, tant pis ! ce qu’il croit vrai, ce qu’il croit juste. On n’a pas écrit pour rien, jadis, Le Bal de l’Hôtel de Ville ; on n’a pas impunément en chantier un livre où vous a jeté un profond mouvement du cœur, et qui s’appellera Les Misérables. L’assis s’est levé. 
Commenter  J’apprécie          30
Ce sourd entendait l’infini. Penché sur l’ombre, mystérieux voyant de la musique, attentif aux sphères, cette harmonie zodiacale que Platon affirmait, Beethoven l’a notée.
Commenter  J’apprécie          30
Etre de cette majorité !Préférer la consigne a' la conscience !non!


tas de pierres
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu’on l’exécrât si fort du côté des « honnêtes gens », il fallait que Victor Hugo eût admirablement visé juste. 
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Guillemin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Entretiens à propos de Gustave Flaubert (1963 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 11, 12 et 13 juillet 1963. Par Benjamin Romieux. Présentation des Nuits de France Culture : Il se définissait comme un "homme-plume" et laissa derrière lui, en plus de quatre romans et trois contes fameux, quelques 30 000 pages de manuscrits et une correspondance riche de plusieurs milliers de missives. C'est dans cette dernière, surtout, qu'en juillet 1963, pour trois émissions diffusées sur France III Nationale, Henri Guillemin allait puiser pour tenter d'approcher ce qu'il appelait "la personnalité profonde de l'écrivain", ou plutôt comment il la voyait. 1963, période à laquelle, dans le même temps, les écrivains du Nouveau Roman redécouvraient l'auteur, qui n'était pas alors — il faut s'en souvenir — cette référence incontournable de la littérature contemporaine qu'il est depuis devenu. Ainsi François-Régis Bastide qui, cette année-là précisément, en préface à la première "Éducation sentimentale" parue au Seuil, écrivait : « Nous le savions bien, mais nous le savons mieux : le patron, c'est bien Flaubert. » C'est donc au "patron" qu'étaient consacrées ces trois émissions, diffusées pour la première fois sur France III Nationale les 11, 12 et 13 juillet 1963. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme "Madame Bovary" (1857), "Salammbô" (1862), "L'Éducation sentimentale" (1869) ou le recueil de nouvelles "Trois Contes" (1877).
01:22 : 1er entretien 17:49 : 2ème entretien 37:03 : 3ème et dernier entretien
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..