EAN : 9782070369836
Gallimard (25/11/1977)
4.23/5   11 notes
Quatrième de couverture : « Vivante énigme », dit Michelet, en parlant de Jeanne, cette Jeanne qui ne fut jamais « d’Arc » que fictivement, littérairement, et un siècle et demi après elle.
Est-il vrai que son destin soit tellement énigmatique ? Je ne crois pas ; mais peu semblable à ce qu’en raconte la légende.
Utilisée par une cour froide et hautaine comme une auxiliaire que l’on pourrait, aux yeux des simples, faire passer pour divine (Gott mit uns... >Voir plus
Que lire après Jeanne dite Jeanne d'ArcVoir plus
Ce livre est celui d'un exceptionnel conteur : Henri Guillemin, dont on se rappelle les émissions télévisées historiques, qui sont aussi bonnes que celles d'Alain Decaux.
Henri Guillemin a un grand respect et une profonde admiration pour Jeanne, (cela ne donna pas la même chose lorqu'il aborda le cas Napoléon Bonaparte, là il fut virulent car il ne croyait pas aux "hommes providentiels"), alors c'est un plaisir de voir qu'il est touché par Jeanne, mais il est aussi critique sur certains aspects. Il posa de bonnes questions, qui irritèrent autrefois Régine Pernoud.
Ce livre de Guillemin sur Jeanne, même s'il est court et donne lieu justement à de sérieux raccourcis, n'en reste pas moins très bon lorsqu'il creuse certaines questions.
Un livre de 1970 sur Jeanne la pucelle parfaitement laïque et non hagiographique ce qui fait de Jeanne d'Arc un personnage parfaitement concret et émouvant. Henri Guillemin , catholique de gauche, auteur de ce livre, s'est fâché avec plusieurs historiens notamment Régine Pernoud au sujet de ce texte, il y aurait des imprécisions.. Ceci dit j'aime bien comment Guillemin interprète le cas Jeanne d'arc (page 249) “Qui sait si Jeanne n'était pas douée de ce regard que possédait incontestablement le curé d'Ars et qui est aussi celui de certains soufis musulmans, de certains prêtre tibétains, de certains sages de l'Inde, qui leur fait percevoir ce que nous ne voyons pas et qui est là pourtant, présent, vivant?”
Le regard d'Henri Guillemin sur Jeanne la pucelle (et non Jeanne d'arc), un regard empreint de tendresse, et sa critique acerbe de Charles VII et de l'Église de Rome, indifférente au sort de la future sainte.
Jeanne la pucelle fut "instrumentalisée" comme on le dit aujourd'hui, en son siècle et bien plus tard aux XIXème et XXème siècles quand il fallut alimenter le nationalisme français.

Mais elle a perçu peu à peu ce que ces prêtres s'attachent à lui démontrer : que c'est elle, la mauvaise chrétienne, qu'elle trahit le Ciel, qu'elle est en révolte contre le Ciel, qu'elle est une hérétique à l'égal de ces hussites dont elle a entendu parler et qui lui font horreur. Et qu'on puisse la prendre - elle ! elle ! - pour une ennemie de la Foi, une une adversaire hypocrite du Seigneur Jésus dont elle amis l'image sur son étendard, elle n'en revient pas. Voilà donc pourquoi on lui a demandé, dès le début, si elle pratiquait la communion fréquente. Et elle avait répondu : "Passez outre. cela n'est pas du procès." Pas du procès ? Mais, pour ses juges, c'est là le procès même. Il s'agit de démontrer qu'elle n'est pas du bercail, qu'elle n'a rien à y faire, qu'elle doit en être chassée. Bien autre chose qu'une pècheresse ; une pernicieuse, une contagieuse qui risque de tout infecter. Elle se fait passer pour catholique, et rien n'est plus dangereux, car elle est le contraire d'une chrétienne ; elle est la honte et l'opprobre du catholicisme. La voilà, la thèse du tribunal.

Videos de Henri Guillemin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Entretiens à propos de Gustave Flaubert (1963 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 11, 12 et 13 juillet 1963. Par Benjamin Romieux. Présentation des Nuits de France Culture : Il se définissait comme un "homme-plume" et laissa derrière lui, en plus de quatre romans et trois contes fameux, quelques 30 000 pages de manuscrits et une correspondance riche de plusieurs milliers de missives. C'est dans cette dernière, surtout, qu'en juillet 1963, pour trois émissions diffusées sur France III Nationale, Henri Guillemin allait puiser pour tenter d'approcher ce qu'il appelait "la personnalité profonde de l'écrivain", ou plutôt comment il la voyait. 1963, période à laquelle, dans le même temps, les écrivains du Nouveau Roman redécouvraient l'auteur, qui n'était pas alors — il faut s'en souvenir — cette référence incontournable de la littérature contemporaine qu'il est depuis devenu. Ainsi François-Régis Bastide qui, cette année-là précisément, en préface à la première "Éducation sentimentale" parue au Seuil, écrivait : « Nous le savions bien, mais nous le savons mieux : le patron, c'est bien Flaubert. » C'est donc au "patron" qu'étaient consacrées ces trois émissions, diffusées pour la première fois sur France III Nationale les 11, 12 et 13 juillet 1963. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme "Madame Bovary" (1857), "Salammbô" (1862), "L'Éducation sentimentale" (1869) ou le recueil de nouvelles "Trois Contes" (1877).
01:22 : 1er entretien 17:49 : 2ème entretien 37:03 : 3ème et dernier entretien
Sources : France Culture et Wikipédia