Pointdeux Editions (10/05/2012)
3.19/5   8 notes
Avec l'humour pour étendard et l'irrévérence pour principe, Stéphane Guillon a pris la parole tous les matins, pendant plus de vingt mois, sur l'antenne de France Inter. Il a joué le sale gosse avec un talent fou, étrillant allègrement le petit monde des politiques. Et tous les matins, sa verve insolente a fait rire la France. Jusqu'au jour où la fin de la récré a été sifflée : " M. Guillon, vous êtes viré ! "
Que lire après Chroniques de France interVoir plus
Comment aborder ces billets qui ont défrayé la chronique, soulevé des querelles, provoqué des... excommunications, levé des tollé, des haro. Je pourrais poursuivre la liste, elle est longue.
Dire j'aime-j'aime pas : un peu court...
Peut-on rire de tout, certes oui quand on le fait comme Stéphane Guillon qui relève toutes les anomalies, les dérives, les travers de ceux qui gouvernent « les petits, les sans-grade », les pauvres ennuyeux qui se syndiquent, descendent dans la rue, ne sont jamais contents... Il y a pire : ceux qui se soûlent de people, d'émotions à la con et n'entendent pas et ne voient rien.
Ouvrir les yeux aux aveugles, éclaircir l'ouïe aux sourds, délier la langue des muets dont on ne sait s'ils le sont vraiment ou s'ils se la coupent volontairement, voilà à quoi servent ces textes qui sont à prendre au Xème dégré.
Ils demeureront le témoignage d'une époque, ils porteront à jamais l'évidence de l'abus de pouvoir.
Ils sont donc nécessaires car ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, on sait où cela peut mener.

Quelques rois de France toléraient les sarcasmes de " fous du roi " , peut-être pas si fous que ça d'ailleurs . La république a aboli cette tolérance et donc , cette langue trop bien pendue de Stéphane Guillon , fut viré des ondes de la radio , par ordre du petit Nicolas à talonnettes , par l'entremise de Philippe Val devenu son toutou . Nos présidents seraient-ils plus caractériels que nos rois ? c'est à croire .
http//eveboutet

********** 3 mai 2010 : LA TRÈS BELLE VICTOIRE DE SARKOZY **********

On a gagné ! on a gagné ! ... La France va organiser l'Euro 2016 , ça c'est une super nouvelle ! On en avait besoin , ç'a été tellement dur ces derniers temps : la crise , le chômage , les déficits .... et tout à coup l'éclaircie : " Soudain , il fait beau sur la France ! " s'exclame le journal France-soir .

Dès lors on est prêts à tous les sacrifices , que François Fillon soit rassuré : on va se serrer la ceinture , travailler jusqu'à 70 ans ... Ah oui , oui ! Avec une telle nouvelle , le gouvernement peut tenter la retraite à 70 ans !

On est prêts à bosser jusqu'à la mort , même en soin palliatifs , on continuera !

Et puis cette victoire , reconnaissons-le , c'est avant tout celle de Nicolas Sarkozy .... Vous avez lu la presse ? il a été très présent sans trop en faire , il a su " s'éclipser au moment du résultat avec beaucoup d'élégance pour ne pas tirer la couverture à lui " Je vous lis des bribes d'articles glanées ici et là : " Un Nicolas Sarkozy , spontané , direct , chaleureux , la passion du foot chevillée au corps ; "

C'est vrai qu'il a été déterminant , Michel Platini l'a dit : " Le président a fait pencher la barre . " Et cette façon de ne rien revendiquer , de jouer la modestie , de ne pas politiser cette victoire , c'est éminemment sympathique .

Il fallait lire , dans le dernier JDD d'hier , un article intitulé : " Les carnets de campagne de Rama Yade . "

La secrétaire d'état aux sports nous raconte à quel point , jour après jour , l'action présidentielle pour obtenir la victoire a été intelligente , précieuse et bien menée . On dirait une pub .... mais non , c'est une interview .

Alors bien sur , il y a des mauvais coucheurs , Martine Aubry parle de récupération politique , " c'est minable " dit-elle . Elle est ingrate Martine . En 2016 , si elle est présidente de la République , c'est elle qui tirera tous les bénéfices de cet événement !

De toute façons , il y a toujours des râleurs et des aigris .
Depuis hier , la Turquie crie à la triche . Soi-disant Platini aurait avantagé la France . Mais il est d'origine italienne Platini , son père s'appelle Aldo Platini et , malgré cela , l'Italie a été éliminée comme une merde , ça ne veut rien dire !

" Tricheurs " ! Le français ne triche pas . Souvenez-vous la manière , la maestria avec laquelle on s'est qualifié pour la coupe du monde en Afrique du sud .... Haut la main . Que les turcs aillent chialer avec les irlandais !

C'est vrai , la Turquie n'a jamais organisé cette compétition ( la France deux fois ) , son dossier était très solide , c'est vrai aussi ....

Mais bon , franchement , de vous à moi , la Turquie .... vous auriez envie , vous , d'aller faire du tourisme là-bas ?
Vous avez vu " Midnight Express " ?

Le moindre supporter qui se fait gauler avec une barette de shit , c'est la prison à vie et le directeur de l'établissement qui s'occupe de lui personnellement tous les 15 jours .

On a gagné parce qu'on avait la meilleure présentation et la meilleure équipe , c'est tout . Roselyne Bachelot , spécialiste de la grippe , Zinédine Zidane , spécialiste des coups de boule ( ça impressionne toujours le jury ) , et le jeune Nathan , un écolier de 10 ans qui posait des questions très pertinentes ? Propre sur lui , les oreilles dégagées , un petit gars bien de chez nous . On aurait pu prendre un petit Mohamed ou un petit Mamadou .... Mais bon , à ce niveau-là , la présentation est très importante , le moindre détail compte , on ne peut pas prendre de risque .

Une très belle délégation ... il manquait peut-être Zahia , la prostituée mineure de Ribéry . Quand Nicolas Sarkozy a prononcé son discours sur l'hospitalité française , l'envie d’accueillir nos amis européens le mieux possible .... on y pensait forcément .

[ Imitation Sarko ] : " Ecoutez , on est très heureux de vous accueillir , on a envie de vous recevoir le mieux possible , comme vous le savez , Paris est la capitale des plaisirs . On a un très beau réseau de prostitution : entre le bois de Boulogne , Pigalle , les bars à putes des Champs Elysées ...
On va certainement éditer unguide avec le concours des pls grands joueur de l'équipe de France qui ont testé ces endroits : 100 euros la pipe , 200 l'amour . Je vais peut-être aussi demander 2 ou 3 conseils à DSK . En tous cas , on va profiter de cet Euro pour que les bourses européennes dynamisent l'économie française . On est très fiers d'avoir été choisis : vive la France et vive le football ! "