EAN : 9782366520699
TDO Éditions (11/07/2014)
«Toi perdue. Mais toi revenir me voir un jour, avec demoiselle aux vieux cheveux.»
Pour Anusia, exilée dans son île, cette prédiction d’une vieille martiniquaise sonne l’heure des retrouvailles avec les siens. Et pour faire voler en éclats un lourd secret de famille, elle va trouver une alliée... Une singulière jeune fille, débarquée de nulle part, se dressera sur leur chemin pour bousculer leur destin. Dotée d’incroyables cheveux blancs, détentrice de secret... >Voir plus
Que lire après La demoiselle aux vieux cheveuxVoir plus
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Une écriture pleine de douceur , de sensibilité mêlée à la force des mots .
La force, c'est celle des femmes : Hélène qui n'attend plus d'être heureuse auprès de son mari alcoolique, son amie Pauline qui se consacre toute entière à son travail d'infirmière, Anusia qui est depuis trois ans guide en Martinique . Et cette "demoiselle aux vieux cheveux" qui débarque dans leur vie, comme un rayon de soleil , mais... Est-ce une femme ? Dès le début du roman, on pense à une fée, un ange, une manifestation bienveillante, mais qui est-elle vraiment ?
...Je ne veux pas plus dévoiler ce roman, je vous encourage à le découvrir !

Détachée de toute sensibilité incontrôlable, elle examine le fourvoiement des hommes, égarés dans un labyrinthe mental aux antipodes de leur source intérieure. Pas étonnant qu'ils ne réussissent pas à s"y reconnecter. D'où une propension auw exactions, abus de pouvoir et autres crimes sordides contre l'humanité.
Beaucoup petits rôles gentils mieux que grand rôle méchant.