Editions Philippe Picquier (29/09/2006)
3.67/5   26 notes
Après Akiko la curieuse, voici une nouvelle histoire où la petite Japonaise part à la rencontre d'un rêve si vrai qu'elle veut le rejoindre dans le monde réel. Au bord d'un lac, elle trouvera sa grand-mère, venue la saluer une dernière fois. C'est alors qu'un tourbillon de feuilles vole autour d'elle. Akiko est au printemps de sa vie et l'automne arrive. Un récit troublant où le temps du rêve pénètre la vie pour évoquer la présence aimante en nous de ceux qui s'en v... >Voir plus
Que lire après Akiko la rêveuseVoir plus
Dans ce petit conte zen, Akiko petite japonaise a fait un drôle de rêve. Elle a parlé à sa grand-mère assise au bord de l'eau. Alors, elle traverse le village pour se rendre au lac au-dessus du village. Les animaux lui parlent, l'accompagnent.

de très belles illustrations, un très beau conte, plein de délicatesse.
Antoine Guilloppé propose un nouvel album de son héroïne, Akiko, destiné à un public jeunesse. Petit voyage au coeur d'un conte sur le souvenir.

Akiko se réveille un matin suite à un rêve surprenant. Elle décide de suivre le chemin qu'il lui a été indiqué qui va l'emmener à une rencontre merveilleuse. Un conte onirique où l'encre de Chine rencontre le collage de papier à motif donnant une certaine douceur.

Malgré cela, je n'ai pas été emmené par l'histoire malgré les délicats dessins. Il manquait une histoire plus longue, plus complexe avec d'autres rencontres d'animaux dans son trajet pour aller saluer l'esprit de sa grand-mère. J'avoue que je ne poursuivrais pas ma découverte d'Akiko mais que je continuerai à lire les ouvrages d'Antoine Guilloppé.
Ce conte initiatique magnifiquement illustré avec un trait à l'encre de Chine et des papiers découpés, nous emmène dans l'univers d'Akiko et de sa grand-mère disparue. Akiko retrouve sa grand-mère en rêve et engage avec elle un dialogue qui lui fait découvrir la vieillesse et la mort, mais aussi la sagesse et l'amour d'un être cher. Cette expérience, racontée de manière poétique, nous touche par sa sensibilité. C'est un très beau conte.
Akiko la rêveuse A. Guilloppé, Picquier jeunesse

Akiko raconte aux hirondelles qu'elle a rêvé de sa grand-mère. Et aussitôt, elle se met en route vers le lac, lieux de la rencontre onirique avec son aïeule.
Elle traverse la ville, la rivière et la forêt et y rencontre ses amis, l'écureuil, les oiseaux, le renard. Si la symbolique des lieux, des animaux rencontrés n'échappe pas à l'adulte qui lit le livre, l'enfant qui l'écoute, lui, se laisse juste emporter par la douceur de l'histoire.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Akiko est au printemps de sa vie et l'automne arrive.