ISBN : 2844205542
Éditeur : Thierry Magnier (2007)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Dans la nature, il y a deux catégories d’animaux : les proies et les prédateurs. Mais les vainqueurs ne sont pas forcément ceux que l’on croit : un oiseau perché au balcon d’un immeuble, un chat tapi dans l’ombre ; ils observent tous deux la même proie, une petite souris dans l’herbe, qui attend de pouvoir traverser le parc. Tandis que les deux « ennemis » sont retranchés dans leurs camps respectifs, guettant le moment propice pour sauter sur leur dîner, la tension ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B01 juillet 2016
  • Livres 5.00/5
Vous êtes dans la nuit noire…
Une rue sépare la ville d'un vaste parc boisé. Depuis les toits du voisinage, une chouette surveille les lieux, son terrain de chasse. Non loin de là, un chat est terré, en embuscade, prêt à bondir sur la première proie venue.
Côté ville, au sortir d'une bouche d'égout, un rat cherche à rejoindre son trou, de l'autre côté de la rue, côté parc.
Le chat l'a vu, la chouette aussi...
Un album particulièrement beau et totalement dépourvu de texte, qui laisse la part belle à la narration de l'image, aux cadrages très cinématographiques, au suspense, et à la magnifique esthétique noir et blanc employée par l'illustrateur. Je vous laisse vous repaître de cette belle petite intrigue et de son dénouement.
Un album qu'on peut proposer, du fait de son absence de texte, à tout âge, ou disons plus précisément à un éventail large depuis la petite section de maternelle jusqu'au collège, avec, selon les âges des visées et des objectifs différents. Mais tout ceci n'est que mon avis, mi-chat, mi-huant, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Noctenbule
Noctenbule17 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
Entre nuit et ombre, dans la ville sommeille des animaux qui surveillent l'activité nocturne. Etes-vous prêt pour surveiller la subtilité d'un instant?
Une petite souris veut tenter une aventure ordinaire. Elle veut se rendre à son terrier pour retrouver son amoureux. Mais dehors, la nuit le danger rôde. En haut d'un immeuble, un hibou guète et dans l'espace vert, un gros chat le regard gourmand. Ils ont tous les deux vu la petite souris. Mais qui va pouvoir l'attraper? Est-elle attrapable?

Sans texte, juste des illustrations en noir et blanc, Antoine Guillopé m'a emmené dans un voyage rempli de poésie. Un très jolie album à lire, relire et prêter.
alicejo
alicejo29 avril 2011
  • Livres 5.00/5
La nuit. Deux prédateurs, un chat et une chouette et la proie, une souris. Comment tout cela va-t-il se finir?
Un livre assez déroutant. Pas de texte, mais de magnifiques illustrations en noir et blanc qui au fur et à mesure installent une tension palpable.
Idéal pour développer le sens de l'observation et l'imagination des enfants (et des parents !)
cible95
cible9524 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Un livre en noir et blanc, sans texte. Portée magnifiquement par l'illustration, une histoire de chasseurs pleine d'émotions.
O. Fey
Médiathèque Stendhal, Saint-Ouen l'Aumône