Editions de Minuit (03/09/2015)
2.8/5   40 notes
Un incident survenu le jour de la rentrée des classes conduit Paul à quitter son poste de professeur, Aude – qu'il aime beaucoup –, et leurs deux enfants. C'est l'occasion pour lui de changer d'air, de revoir Rodolphe, de rencontrer Simon, aussi. D'acheter un poisson rouge, pour son nouvel appartement. C'est essayer de tout recommencer.
Que lire après Changer d'AirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
2,8

Même éditeur, même couverture, même parfum d'évasion... Pour aborder ce Changer d'air, il a fallu que je m'efforce de ne pas penser au Je m'en vais de Jean Echenoz. Si les deux romans sont similaires dans leur point de départ - un changement brusque de trajectoire -, la comparaison s'arrête là. Chez Echenoz, il était question d'une fugue qui prenait la forme d'une parodie de roman d'aventures tandis que nous sommes ici dans quelque chose de plus intimiste, un questionnement sur la façon dont on se sent plus ou moins acteur et maître de sa vie.

Dès les premières pages, le narrateur donne le ton : "J'avais tout de suite demandé son avis à Aude, pour éviter de trop réfléchir au mien". Ce poste de professeur dans un lycée de Lorient, ce n'est pas lui qui a pris la décision de l'accepter ; l'opportunité de quitter Paris, de s'installer au calme sur une presqu'île bretonne avec leurs deux enfants, ils l'ont saisie ensemble mais c'est Aude qui a tranché. Tout comme elle assume l'ensemble des décisions liées à leur famille, faute de trouver en lui une volonté suffisante. Alors le déclic qui se produit ce matin-là, le matin de la rentrée scolaire pourrait être lié à cette faiblesse dont il a toujours fait preuve. En assistant à un événement totalement fortuit alors qu'il attend le ferry pour effectuer sa courte traversée jusqu'à Lorient, il a soudain conscience d'être malheureux, sans trop savoir pourquoi, malgré la présence à ses côtés d'une femme qu'il aime. Il décide donc de ne pas faire sa rentrée, il quitte son domicile et s'installe à Nantes, d'abord chez un ami puis à l'hôtel et enfin dans un petit appartement en compagnie d'un poisson rouge.

Un parcours assez étonnant où le narrateur semble faire du sur-place, tout en avançant pas à pas sur les chemins de l'apprentissage d'une certaine indépendance. Paumé, il se raccroche à des rituels à la limite de l'absurde, tente de reconstituer un semblant de vie sociale, s'attache à un poisson, sans que l'on comprenne bien le sens de tout ça. L'auteure parvient ainsi à rendre la confusion qui règne dans son esprit, sans pour autant susciter l'empathie.

Alors de quoi s'agit-il exactement ? Un burn out ? Une parenthèse nécessaire ? Une crise de la quarantaine ? Ou bien tout simplement le besoin d'être sûr que la vie dont il a laissé les autres décider pour lui est bien celle qu'il a envie de vivre ? Un peu de tout ça certainement.

J'ai apprécié l'écriture précise au service d'un fil narratif tendu, qui est un peu la marque de fabrique de cette maison d'édition. Mais je ne me suis jamais sentie proche du héros dont les motivations restent assez floues et les états d'âmes semblent assez vains compte tenu du peu d'indications sur son passé, son histoire ou sa psychologie, hormis sa faiblesse - mais n'est-ce pas le cas de beaucoup ?

Ce qui explique certainement l'impression mitigée qui me reste après cette lecture. Pas inintéressante mais pas totalement convaincante. Comme s'il manquait quelque chose pour mettre le lecteur de son côté et emporter le morceau. Un sentiment d'inachevé... Néanmoins, la qualité de l'écriture m'incite à lui souhaiter de trouver son public, des lecteurs dont il saura faire vibrer cette petite fibre qui chez moi a résisté.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un grand merci aux Éditions de Minuit et à Masse Critique de Babelio.

Ce qui est arrivé à Paul ce jour là, peut arriver à n'importe qui. Un accident, un fait divers, une scène qui nous cloue sur place et qui trotte ensuite dans notre cerveau. Plus rien ne sera pareil. Paul est Professeur, il ne fera pas sa rentrée des classes et quittera femme et enfants. Il part de Lorient roule un peu au hasard avec sa voiture remplie de cartons mais finit par se diriger vers Nantes où un ami habite. Il trouvera rapidement un appartement, s'achètera un poisson rouge et devra vivre avec son mal être révélé par ce fait divers un matin. Il essaye de tout recommencer, au moins il essaye. Soutenu par la mère de ses enfants et son ami, il frôlera le pire avant le retour à l'ordre des choses où plus paisible il reprendra le cours de sa vie. C'est une histoire dérangeante avec ce mal être et le doute que l'Auteure arrive à distiller à ses lecteurs. le style est brillant, les mots percutent, rien de trop dans ce récit. Juste une question Marion si vous passez par là : “surtout pas Saint-Nazaire” : pourquoi ? J'ai cherché la réponse dans l'article de Presse Océan en vain et j'avoue que j'aimerais vraiment connaître les raisons de Paul (ou les vôtres).
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions de Minuit de m'avoir attribuée la lecture en avant première du roman Changer d'air de Marion Guillot.

Nouveauté de cette rentrée littéraire, première oeuvre publiée de cette jeune femme française. Parue aux Editions de Minuit reconnaissable à ses couvertures sobres et minimalistes: livre blanc, rectangle bleu avec titre, auteur, et logo de la maison d'édition. aucune illustration pour attirer l'oeil seul le texte compte.
Ouvrage court 173 pages divisé en 8 chapitres. voilà pour la forme.

Roman écrit à la première personne. Nous faisons la connaissance de Paul Dubois un homme tout à fait ordinaire jusqu'à son nom de famille.
45 ans,marié, 2 enfants, professeur de lettres muté depuis deux ans à Lorient situation stable donc.
Mais un incident va chambouler ce personnage le jour de la rentrée des classes: un fait divers auquel il assiste seul: une jeune femme trébuche et tombe à l'eau. Cette scène ne lui provoque aucune réaction, aucun émoi:
il ne rigole pas, ne cherche pas à venir en aide à la jeune femme. Rien.
Il se sent juste seul devant cette scène et ressent le besoin irrationnel de fuir.
De la il plaque tout: il prend un congé sabbatique, quitte sa femme, prend quelques cartons et part avec sa voiture à Nantes où vit l'un de ses amis Rodolphe.

Bon maintenant que faire ? Paul devrait être soulagé mais non l'un des problèmes c'est qu'il n'a jamais vraiment pris de décision dans sa vie:
Son métier de professeur de lettres ? il l'a choisi sans réelle conviction pas de vocation: il ne voulait pas que sa femme écrivain soit la seule à subvenir à leurs besoins c'est tout.Lui il avait juste comme défi de lire l'intégralité de l'oeuvre de Platon !!!
Idem pour sa mutation de Paris à Lorient il a laissé Aude prendre la décision pour eux etc... le voilà donc paumé à présent.
Ce que l'on comprend nous et lui pas c'est qu'il est en train de perdre pied.
Il voulait être seul mais ne sait plus trop pourquoi et n'a aucun objectif.

Au fil des pages, ses propos deviennent incohérents, Il fait des phrases interminables. s'accroche à des petits rituels insignifiants, fait des cauchemars
Il trouve un appartement certes mais y végète en compagnie d'Henri un poisson rouge.
le passage de la mort de cet animal, on ne sait pas trop s'il faut trouver cela triste, grave ou ridicule ! Je vous laisse découvrir la suite

Pour le style: on a du mal au début avec toutes ces phrases à rallonges et ces descriptions indigestes c'est lourd ( celle du rituel du café par exemple ) mais on s'y habitue car on comprend qu'elle reflète l'état d'esprit de Paul.

Un livre à lire oui à relire peut être pas pour ma part. Bonne lecture

Un matin de rentrée des classes, Paul, le narrateur, décide de ne pas se rendre au lycée où il enseigne. Il quitte Aude, sa femme, et ses deux petits garçons et il part pour une autre ville. Il s'installe seul dans un appartement et raconte par le menu ses infimes décisions, tous les minuscules détails de sa vie brutalement vacante.
Sincèrement, je n'ai guère éprouvé d'intérêt pour cette histoire ténue, ni pour ce personnage dont les motivations me sont restées étrangères et opaques. L'écriture m'a semblé rocailleuse, heurtée, dessinant un parcours d'obstacles injustifiés.
J'ai éprouvé le même ennui que le poisson rouge tournant sans fin dans son bocal ou que Paul dans son appartement.
Un livre trouvé dans la Boite à Livres de mon grand « village ». L'histoire de Paul, enseignant, qui d'un coup décide de quitter sa femme et ses deux enfants, une vie qui « a tout pour être heureux ». Prof pas vraiment passionné mais pas non plus dégouté, en Bretagne, une épouse, Aude, qui a sa propre activité (a priori elle écrit même si ce n'est pas clair), et qui a une certaine personnalité, qui sait décider, alors que Paul se laisse un peu flotter.
C'est peut-être là le noeud de l'histoire, ce qui est sensé en faire l'intérêt. Mais n'y arrive pas vraiment. Paul se retrouve dans une autre ville, accueillie par Rodolphe, son seul ami (collègue ? copain ? connaissance ?) puis dans un petit appartement. Une histoire dans l'histoire que cet appartement, qu'il a choisi pour la vue depuis le Velux de la salle de bain, qu'il arrange comme il le souhaite (pour une fois il décide), ce qui lui donne l'occasion d'une rencontre d'un autre être humain, Simon. Il achète un poisson rouge, auquel il s'attache at qui meurt assez rapidement à son grand désespoir.
Il maintient des liens téléphoniques avec sa femme et ses enfants qui semblent bien patients. Aude, lui a trouvé un remplaçant provisoire, Rodolphe justement. Paul invite son univers (Aude, Rodolphe et Simon) pour un apéritif lunaire.
A la fin, Paul se remet avec Aude, s'en excuse auprès de Rodolphe, qui lui dit qu'il n'y a pas de quoi. Peut-être que Paul se suicidera en se jetant dans la rade ?
Je me pose la question du poète : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Parce qu'alors, ça n'en vaut pas la peine. En creux, Aude semble bien plus forte et plus intéressante. Plus mûre, comme ces adolescentes qui le sont tellement plus (mûres) que ces grands benêts d'adolescents de leur âge. Mais ce n'est pas l'histoire d'Aude, c'est celle d'un homme adulte ( ?) d'aujourd'hui, auquel on n'a pas du tout envie de ressembler.
Parmi les critiques de Babelio, l'une mentionnait les livres d'Echenoz (éditions de Minuit comme ce livre). Ce livre m'a plutôt fait penser à Christian Oster (et son grand appartement), autre auteur de Minuit. L'auteure se cherche clairement un style dans ce genre-là. Mais elle a un sacré effort à faire pour arriver à leur niveau, ou mieux, arriver à son niveau à elle. Et si les éditions de Minuit sont un certain gage de qualité, ça ne doit pas l'empêcher de trouver son propre style et ses propres histoires. Les histoires « minuscules » sont assez symboliques de ce qu'est devenu une partie du roman Français, raconter des histoires qui n'en sont pas, avec des personnages qui n'en sont pas non plus. Une histoire, on doit avoir envie de la vivre, un personnage, on doit avoir envie d'être lui.

De façon générale, j'étais incapable de prévoir, n'en éprouvais pas le besoin, me contentant, sans m'en plaindre jamais, de cette existence heureuse car ignorante d'elle-même, noyée dans ses détails et ses instantanéités.
"Le bateau arrivait. Toujours le même, bleu et blanc, avec sa cabine de pilotage à trois hublots et le logo de la compagnie de transports de la communauté de communes. On pouvait le voir contourner la bouée cardinale avant d'entrer dans le chenal. J'avais presque fini par le rater à rester là debout, seul sur ma terrasse avec mon journal et ma cigarette, seul à éprouver cet instant d'absurde puissance, à me repaître de la satisfaction d'avoir assisté à la scène sans compassion, fier de n'avoir pas porté secours à cette jeune femme qui, de toute évidence, n'en avait pas besoin, profondément heureux, pour la première fois, d'avoir su m'éprouver dans ce qu'ailleurs ou de l'extérieur j'aurais trouver cruel, terriblement heureux, oui, d'avoir eu raison d'être impitoyable, de m'être enfin senti sans me regretter, d'avoir rendu hommage, finalement, à cette étrangère dont je ne saurais rien, qui ne me demanderait rien, de connaître cette joie inoubliable, emprisonnée dans un corps de professeur qui s'apprêtait à une nouvelle rentrée et à retrouver ses classes."
D’habitude, le malheur me donne une certaine contenance, une sorte de raison d’être ou d’être moi, justifie mon sens de l’humour. Je ris beaucoup, somme toute, parce que je suis très malheureux.
C’est à ça, peut-être, qu’on reconnaît les vrais amis. A leur capacité de changer d’avis, ou de sentir soudain, selon je ne sais quel revirement d’intuition ou de situation, quand tout semble pouvoir attendre ou ne rien comporter d’assez grave qui suppose que l’on vienne toutes affaires cessantes, qu’il faut pourtant venir, et le faire vite.
Mais je ne supportais pas de voir joint à ma condition malheureuse un sentiment de faiblesse. Il fallait choisir. Je ne pouvais abriter ensemble l'un et l'autre.