AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246185222
252 pages
Grasset (28/05/1991)
3.56/5   18 notes
Résumé :
Par son oeuvre, Guilloux veut montrer la vie quotidienne des pauvres et des offensés; il évoque leurs luttes et leurs espoirs, et le mal que les hommes se font les uns aux autres. Pour dire cette vérité l'auteur s'exprime avec une infinie pudeur; par allusion, en chuchotant il dénonce le scandale de la misère et insuffle au lecteur l'espoir de l'avenir.

Source : Le Livre de Poche, LGF
Que lire après AngélinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonjour, aujourd'hui, nous retournons dans les années 30, chez Esprit et sa famille ; ils vivent pauvrement, mais ils sont braves et n'hésiteront pas à nous accueillir.

Esprit, sa femme et leur deux garçons, auxquels viendra bientôt s'ajouter la petite Angélina !

Brave Esprit, qui travaille du soir au matin sur son rouet pour nourrir sa famille ; la paie n'est pas bien grosse, mais il travaille chez lui, à son compte. Esprit prépare du fil pour les tisserands, mais son métier est en voie de disparition avec les filatures, et la demande s'amoindrit.

Les garçons vont aller à l'école, un espoir pour tenter de fuir la misère ; mais que comprendre quand le maître parle d'égalité ? Même un gamin, se rend bien compte que côté train de vie, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Alors bien sûr, un jour, il y aura de la rébellion.

Et la petite Angélina ? Pourra-t-elle prétendre un jour à un avenir meilleur ?

Dans ce livre, les choses sont souvent évoquées, on a l'impression qu'il y a assez peu d'action ; et pourtant, l'auteur donne tellement à voir.

Cette misère qui leur colle à la peau se transmet de génération en génération ; la vie est difficile et l'horizon semble tellement gris…

Un livre magnifique ; j'oserai presque dire du Zola !

Certains thèmes sont toujours d'actualité, malheureusement, même s'ils sont moins visibles aujourd'hui.

Bref un livre sur les miséreux et la lutte des classes ; magnifiquement écrit par un Louis GUILLOUX qui semble être un peu tombé dans l'oubli...

À lire près d'un rouet, les pieds dans des sabots près d'un feu de cheminée, en dégustant des crêpes aromatisées à la fleur d'oranger avec une bolée de cidre. Bonne lecture !


Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          307
Louis Guilloux nous place en spectateur de la classe populaire du XIXème siècle comme un Marcel Proust nous fait découvrir les arcanes de la bourgeoisie. Dans ce roman qui se déroule juste après les évènements de la Commune de Paris, Louis Guilloux met en exergue, de l'intérieur, le microcosme familial de la pauvreté et de sa reproduction d'une génération à l'autre. le père Esprit et sa famille; la mère Anne-Marie, les deux garçons, Henri et Charles. A ces quatre membres s'ajoute une petite dernière: Angelina.

Cette histoire de "gueux" est une illustration romanesque de la lutte des classes; celle qui possède et l'autre qui n'a pour survivre que sa « force de travail » pour reprendre un expression marxienne. Dans cette mécanique de lutte, l'école a toujours joué un rôle de reproduction des inégalités. C'est encore plus vrai aujourd'hui.

Il faut lire Louis Guilloux pour se rendre compte que, dans le fond, les choses n'ont guère changé pour les gens de peu. Il y a toujours des classes sociales, des injustices, des inégalités, une grande pauvreté, mais les luttes se sont affaiblies, malgré la réaction du mouvement des « gilets jaunes ».
Commenter  J’apprécie          50
Angélina dresse un réquisitoire sévère contre l'école, représentée par un instituteur ancien sergent qui forme les garçons à l'exercice militaire, développe le réflexe nationaliste, la croyance à l'héroïsme guerrier, l'esprit de revanche contre l'Allemagne, enseigne une interprétation bourgeoise fallacieuse de l'Histoire de France. Son activité s'apparente au bourrage de crâne et ses méthodes sont brutales. L'institutrice d'Angélina, incapable de jugement personnel et sans bienveillance, n'améliore pas le tableau du monde scolaire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A l’école, ce qu’on enseigne, c’est l’histoire des guerres, jamais celle du travail, jamais celle des travailleurs. Oui, petit, on te fait de grands discours sur la Grande Révolution, sur la Déclaration des Droits de l’Homme, la liberté, l’égalité, la fraternité. On ne te dit jamais que cette révolution n’a servi que la bourgeoisie et que, tout de suite, elle s’est tournée contre le prolétariat.
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont eu des siècles pour faire un monde, et qu’est-ce qu’ils ont fait ? Nous, nous n’avons que nos mains pour nous nourrir et essayer d’en bâtir un monde, un vrai. Rien que nos mains.
Commenter  J’apprécie          20
Petit … la main qui saisit l’outil, il faudra aussi, sais-tu bien, qu’elle apprenne à saisir le fusil …
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louis Guilloux (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guilloux
Une île : Maurice. Quatre personnages : un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines et les colères, peut-être l'île aussi. Enfin, d'étranges animaux qui attendent que les humains finissent de se détruire pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action ; le compte à rebours est lancé, la tragédie peut commencer. Dans ce roman impossible à lâcher, tout à la fois drame social, fable contemporaine et méditation sur l'avenir de notre humanité divisée, Ananda Devi lie le destin de quatre anti-héros qui, sans le vouloir, vont allumer la mèche d'une révolte impossible à arrêter. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, elle nous plonge dans le chaos des hommes, met à nu nos travers et nos fautes, et interroge la possibilité d'une rédemption rêvée. On ne sort pas indemne d'un livre si puissant. Mais on en sort réveillés.
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l'île Maurice. Auteur reconnue, couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment "Ève de ses décombres" (Gallimard, 2006, prix des Cinq Continents, prix RFO), "Le sari vert" (Gallimard, 2009, prix Louis Guilloux), et "Le rire des déesses" (Grasset, 2021, prix Femina des lycéens).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcds
+ Lire la suite
autres livres classés : endoctrinementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}