Marianne Barcilon (Illustrateur)
Editions Kaléidoscope (11/02/2005)
4.03/5   43 notes
Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée… Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu’aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n’apprécie ce qu’elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer...
Que lire après La sorcière TambouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Fini les mauvaises manières, la Sorcière Tambouille n'en peut plus de ses convives qui mangent avec leurs doigts, qui crachent, qui rotent... Ils ne sont pas dignes de la cuisine raffinée qu'elle leur propose.
Heureusement, son perroquet lui tend le journal à la page des petites annonces. Un ogre repenti cherche une dame de compagnie. Intriguée, elle enfourche son balai direction le château de l'ogre Rococo. Celui-ci a besoin d'une excellente cuisinière car il ne digère plus les enfants. La Sorcière Tambouille, ravie, se met aux fourneaux:
- Nouilles sautées aux grenouilles
- Mousse de limace
- Araignées glacées

Enchanté, l'ogre Rococo lui propose même de se marier avec elle. Est-ce que Tambouille acceptera la proposition?

Toujours admirative des illustrations de Marianne Barcilon, cet album est plein d'humour. Sans en avoir l'air, les enfants pourront comprendre pourquoi les bonnes manières à table sont utiles.
La sorcière Tambouille aime beaucoup cuisiner ! Mais attendez-vous à goûter chez elle des rats en gelée, des soufflés de crapaud, des pâté en croûte de lézard et d'autres plats tous aussi alléchants…
De nature généreuse, elle met tout son coeur à satisfaire ses amis, fantômes, squelettes, ogres, vampires…, mais ne recevant hélas que peu de remerciements, elle s'en retrouve fâchée et vexée. de plus, cette fine équipe déguste ses plats de manière dégoutante sans tenir compte des couverts et de la table joliment dressée.

En voyant la colère de la sorcière Tambouille, son perroquet l'invite à regarder une annonce dans le journal. L'ogre Rococo souhaite trouver une amie, bonne cuisinière, qui lui redonnerait l'appétit qu'il a perdu. Sans perdre de temps, elle enfourche son balais et se dirige vers le palais de Rococo où elle reçoit un très bon accueil.
Installée comme une princesse, dans une chambre rose bonbon pleine de fanfreluches, la sorcière Tambouille ne tarde pas à se mettre aux fourneaux. Limaces, araignées et queues de rat mijotent et dégagent un fumet qui ravit Rococo.
Après avoir dégusté les plats préparés, l'ogre très enjoué invite Tambouille à rester chez lui et va jusqu'à lui proposer le mariage !
Le palais est luxueux et l'ogre, fin gourmet, reconnait ses talents de cuisinière, alors, que va répondre la petite sorcière ?
Un mois… Tambouille a un mois pour donner sa décision.

Avec un bel humour et des illustrations détaillées, colorées, expressives, les ingrédients du livre se composent d'une gentille sorcière qui passe son temps à cuisiner, de copains mal élevés et d'un ogre gourmand. Ajoutez des bocaux garnis d'asticots confits, de souris blanches, d'autres friandises toutes aussi délectables, une demande de mariage et vous aurez une histoire qui réjouira les enfants.
Tambouille va découvrir dans le palais une autre face de sa personnalité et cet épanouissement va l'orienter vers une nouvelle vie…
A taaable !!!

Que faire quand on es une sorcière cordon bleue mais que nos amis n'apprécient pas à sa juste valeur notre bonne cuisine aux ingrédients fins et gouteux... Se mettre au service d'un ogre bien évidemment, sauf que celui-ci est tellement ravi de l'aubaine qu'il devient un peu pressant avec Cornebidouille...
Beaucoup d'humour dans cet album que mes enfants adorent
La sorcière Tambouille est bien contrariée de ne pas voir sa cuisine raffinée appréciée à sa juste valeur par ses convives. Elle part donc à la recherche du parfait gourmet et trouve compagnie auprès d'un ogre repenti... Mais la vie à deux présente certains inconvénients de taille, surtout quand on côtoie 'un ogre envahissant...
Un petit album joliment illustré, plein de fantaisie, et une sorcière attachante et pleine de charme.
La sorcière Tambouille est une fine cuisinière qui n'a de cesse de concocter des petits plats ! Tous plus recherchés les uns que les autres !

Ses amis : squelettes, fantômes, vampires,…, sont des rustres qui les engloutissent sans aucune manière, ni félicitations !

Par le biais d'une petite annonce, elle devient la cuisinière personnelle d'un ogre, qui ne peut plus manger d'enfants et qui recherche de l'originalité dans sa nourriture !

Instantanément conquis, l'ogre l'installe dans une chambre de princesse, trop proprette au goût de la sorcière. Toute son imagination va être nécessaire pour combler l'appétit de l'ogre et sa curiosité ! Mais devenu intrusif dans la cuisine, elle la délaisse pour le confort de ses appartements, jusqu'à rentrer chez elle et opérer quelques changements domestiques ! Et retrouver ses amis !

Les illustrations, bien que très colorées, rendent bien hommage à la sorcière,( habits noirs, chapeau pointu, grand nez) et à son univers : crapauds, serpents et autres bestioles peu ragoûtantes font bien sûr partie du décor (et des plats !)

Les expressions des visages expriment parfaitement les émotions des personnages : plaisir, ravissement, colère, ennui, …

Mais au-delà ce premier aspect, cette jolie histoire est un hommage rendu à l'amitié, au plaisir de faire plaisir et au partage !

A la maison, nous adoooorons ce livre! Surtout nous qui cuisinons beaucoup! Mon fils de 4 ans qui aime toujours à savoir les différents aliments de son plat s'amuse à dire qu'il y a: « de la bave de crapaud, de serpent,… » ou autres saveurs, pour le plus grand déplaisir de ma fille!!!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, terrine d'escargots, pâté en croûte de lézard, tourte de serpents fumés, rat en gelée... Elle prépare des mets rares, des mets raffinés.
Nouilles sautées aux grenouilles, mousse de limaces, araignées glacées, queues de rat en chocolat...
Vous serez la cuisinière la mieux payée, la mieux logée, la plus aimée.
Tiens je vais même vous épouser...
Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner.