Florence Vandermarlière (Illustrateur)
EAN : 9782912080950
Editions du Jasmin (31/05/2011)
4.33/5   6 notes
Ce petit roi-là,
tout le monde lui obéit :
son papa, sa maman, sa grand-mère…
Tous lui disent oui.
Mais ce qu’il voudrait,
c’est qu’on lui dise NON.
Alors il s’en va…
Un récit éducatif et criant de vérité, raconté avec humour et mis
en images de manière lumineuse par Florence Guiraud.

Graphiste depuis plusieurs années, Florence Vandermalière signe en 2006 son premier album en tant qu'écrivain... >Voir plus
Que lire après Le petit roi qui voulait qu'on lui dise nonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'adresse mes remerciements à Babelio et aux Éditions du Jasmin qui m'ont permis de lire...et de réfléchir avec ce petit album de vingt-cinq pages pour les 4-6 ans.
Après une 1e lecture, je suis restée dubitative...quelque chose me dérangeait.
Ce n'étaient pas les dessins que j'ai toute de suite apprécié : gais, enjoués, des couleurs sans agressivité, des détails fantaisistes sur lesquels on s'arrête avec plaisir, tels les petits animaux de compagnie du petit roi (traversant les pages comme des amis fidèles). Ce n'était pas le texte dont le langage simple et le choix des mots est bien adapté à cette tranche d'âge...

Deux jours après j'ai fait une ré-lecture...même impression d'insatisfaction.
Et j'ai compris ce qui me contrariait.
Ce sont les parents et grand-parents qui accordent tout à ce petit roi : un nième animal de compagnie (et pas le moindre ! par son père), pas besoin d'aller à l'école (sa mère), des bonbons à volonté ( sa grand-mère), une escapade plutôt dangereuse (son grand-père). Mais ce sont quand même les parents (et dans une moindre mesure, les grand-parents) qui sont sensés tenir leur rôle éducatif, qui sont sensés savoir dire "non".
Oui, je sais bien que l'idée de l'album est de démontrer à l'enfant qu'on ne peut pas toujours combler ses désirs, mais un enfant de 5-6 ans (même s'il ne l'admet pas toujours), le sait déjà !
Je m'imagine lire ce livre à un enfant de cet âge (je n'en ai pas "sous la main", sinon j'aurai essayé)... Je pense qu'il va me dire : "mais ils sont c***, ces parents !" ( pour rester dans le langage si délicat qu'ils apprennent dans la cour de récré de la maternelle).

Je m'imagine aussi raconter la rencontre du petit roi avec la petite fille qui sait s'opposer à lui !
À ce moment, je me suis sentie en parfaite accord avec l'auteur ; une amitié, ce n'est pas acquiescer bêtement. Une véritable amitié (qui est quand même une forme d'amour...pourquoi les parents du petit roi n'en sont pas capables ?) est faite de franchise...il faut savoir dire "non" et "oui" à un(e) ami(e).
Et c'est finalement cela que j'ai retenu de cet album...

Les quatre étoiles sont pour les belles illustrations vivantes : j'ai remarqué aussi que les visages des parents et grand-parents sont dépourvus d'expressions, tandis que les sentiments du petit-roi et de la petite fille sont clairement dessinés.
Quatre étoiles aussi, non pour ce que l'album veut peut-être (sûrement ??) démontrer, mais pour la façon subtile d'aborder la définition de l'amitié.

Pauvre petit roi ! Quelque soit la personne à laquelle il s'adresse, quelque soit la demande qu'il formule, même des plus insensées, il obtient toujours un Oui. Tant et si bien qu'il fini par penser que tout le monde reste indifférent à ce qui est bon pour lui et qu'il rêve d'entendre enfin un Non. Bien démuni face à cette situation, il décide d'aller se promener dans la forêt toute proche, sur son cheval bleu, dernière chose que son père lui ait accordée.C'est là qu'il rencontre une petite fille qui cueille des mûres. Il la trouve si mignonne qu'il lui demande un baiser. Quelle n'est pas sa surprise quand il s'entend répondre un Non bien appuyé ! C'est le début d'une belle amitié, celle qui sait dire Non aussi bien que Oui, une véritable amitié...
Mon avis : Cet album parvient très judicieusement à joindre l'utile à l'agréable ! L'agréable, c'est une histoire bien sympathique dont les illustrations sur fond blanc se révèlent très colorées sans jamais agresser l'oeil. En cela, je suis un peu moins attirée par la première de couverture qui présente un fond orange qui flatte moins les personnages qu'elle présente. L'utile, c'est que cette histoire est un excellent prétexte pour délivrer un message, thème d'ailleurs souvent demandé en médiathèque par des parents un peu dépassés par les exigences de leurs petites têtes blondes. Il suggère aux enfants - je pense même pouvoir ajouter sans hésitation "et à bon nombre de parents de la génération de l'enfant-roi" - que contrairement à ce qu'ils pensent en général le fait de tout obtenir ne rend pas forcément heureux. Que pour grandir on a besoin de limites. Et puis, quelle belle définition de la véritable amitié, celle qui sait aussi bien dire non que oui !
Public : à partir de quatre - cinq ans
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'auteure, Florence Vandermarlière, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Florence Guiraud, vous pouvez suivre cette adresse :
Je tiens tout d'abord à remercier l'Editeur pour le petit mot qui accompagnait cet album, c'est une attention que j'apprécie grandement et qui fait toujours plaisir.

------------------
Ce petit roi-là, tout le monde lui obéit :
son papa, sa maman, sa grand-mère…
Tous lui disent oui.
Mais ce qu'il voudrait, c'est qu'on lui dise NON.
Alors il s'en va…
------------------

Voilà un bien bel objet à tenir en main que ce petit album pour enfants. Cartonné, coloré, très enfantin en ce qui concerne les dessins... On se retrouve dans un univers de conte de fées: la maman du petit roi porte d'ailleurs une robe aux nuages qui rappelle une certaine robe exigée par la jeune Peau d'Âne. On notera la présence de personnages - animaux qui appuient également l'univers des contes et de la féérie.

Le contenu est au rendez vous, une petite histoire charmante, pleine de vérité et de leçon de vie, adressées aux enfants mais également aux adultes (majoritairement des parents quand il s'agit de lire un album de jeunesse à des enfants): il ne faut pas tout accorder à ses enfants, ils ont besoin d'un non, de limites, pour bien se développer. Quant à la lecçon pour les enfants, sans trop en dévoiler, elle concerne ce qu'est une vraie amitié...

D'avis de maîtresse débutante que je suis (en alternance avec ma dernière année d'études) en maternelle, c'est un album qu'il est possible de lire relativement tôt en classe, il y a de nombreuses structures répétitives et la moralité est toujours intéressante, surtout dans le cadre d'une lecture offerte. Je pense qu'en terme de réels apprentissage, cet album peut s'avérer très intéressant au CP, où l'apprentissage du déchiffrage est facilité par les structures répététives.
Lien : http://naturellementlitterat..
J'aime beaucoup le titre de cet album. On sait tout de suite de quoi il est question et le sujet choisi est pleinement d'actualité. Difficile de dire non à nos chères petites têtes blondes et pourtant c'est nécessaire même si ce n'est pas toujours évident de leur faire comprendre que c'est pour leur bien. le petit roi de ce livre n'attend qu'une chose, qu'on lui dise enfin NON ! Il obtient tout ce qu'il désire, même les choses les plus farfelues comme un cheval bleu, même les choses qui ne sont pas bonnes pour lui comme ne pas aller à l'école ou manger des tonnes de bonbons avant le repas et prendre des risques sans penser aux conséquences. On pourrait se dire qu'il a beaucoup de chance et pourtant, le petit roi n'est pas heureux... Alors il s'en va, il ne sait pas vraiment ce qu'il cherche mais il lui manque encore quelque chose pour trouver le bonheur.

L'histoire est vraiment touchante et permet de montrer aux enfants, sans en avoir l'air, qu'on ne peut pas tout faire et que dire non n'est pas une punition mais bien souvent un moyen de les protéger et une belle preuve d'amour. le sujet est universel et il est traité avec beaucoup de douceur. Les illustrations sont belles et colorées, je les trouve plus jolies à l'intérieur du livre que sur la couverture. La mise en page est soignée et agréable. J'aime particulièrement les cheveux en tourbillon et les arbres dont les feuilles ont de jolies couleurs ainsi que les animaux que l'on s'amuse à chercher à chaque double page. Je suis vraiment conquise, c'est un très bel album que je ne peux que vous conseiller. Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour cette très belle découverte.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Ce livre est superbe.Les dessins sont colorés, maitrisés.
La typographie est vraiment agréable.

C'est l'histoire d' un petit roi qui cherche le non , car on son entourage lui dit toujours oui, quel que soit la demande.Un jour il trouvera le non.
Les enfants cherchent leurs limites............et l'amitié c'est savoir dire oui et non.

Cette histoire m'a touchée.J'aime l'idée du message à transmettre aux enfants.

Merci à babelio et aux éditions du Jasmin.

Soudain il aperçoit une petite fille qui cueille
des mûres dans un buisson.
Le petit roi descend
de son cheval et
lui demande :
" Est-ce que je peux
te donner un baiser ?
- NON ! "
répond la petite fille.
Le petit roi est tout surpris.
C'est un petit roi,
et tout le monde lui obéit.
Tout le monde fait
ce qu'il dit.
Tout le monde lui dit OUI.
Mais ce petit roi-là
en a assez.
Ce qu'il voudrait,
c'est qu'on lui dise
NON.
Ce soir, le petit roi est content.
Il a une amie.
Une amie qui sait dire NON,
une amie qui sait dire OUI.
Une véritable amie.